La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Voilà je m'explique, lorsque je crée un personnage et que je le joue je ne peux m'empêcher d'y insérer ou d'y insuffler une part de moi-même, des principes (parfois c'est ridicule...).
Par exemple j'aurai des remords à tuer de sang froid un paysan qui m'a rien fait, je ne pourrai pas jouer un pur méchant de A à Z.
Même des fois quand j'ai trop d'argent j'en donne à des clodos dans Baldur's Gate 2 ou des trucs insignifiants: j'aime bien me faire accompagner d'animaux de la forêt style un cerf etc...
J'admets être dans le même cas que toi Elbinoe, à moins que je fasse en sorte que cela ne se produise pas. (Pour ceux d'AC, lorsque je jouais mon Elfe Noir, j'avais orienté sa mentalité pour ne pas avoir d'interférence) Lorsque je n'y prends pas garde (en règle générale donc), il m'arrive également de donner quelqu'uns de mes traits de caractère à mon propre personnage.
Autant vous rassurer, je suis mentalement équilibré, je ne vois pas des éléphants roses dans le ciel, pas plus que la Terre n'est qu'un plateau de fromage pour moi, même si je suis assez atypique (De même, aucun signe de skizophrénie à l'horizon, merci de vous inquiéter de ma santé, si si c'est sincère, et merci d'avoir appelé les hommes en blanc aussi...)
Quant à savoir les raisons de ce phénomène, je dirai qu'à force de s'investir dans son personnage, sa mentalité change peu à peu pour se rapprocher de la sienne. Cela m'ammène une autre question, pour le cas des joueurs masculins jouant des avatars féminins (l'inverse est nettement plus rare, faute de joueuses le plus souvent aussi), comment considérer leur jeu? Comme de la comédie? Ou y a-t-il autre chose derrière ce choix? (La raison : "être bien vu par le reste de la communauté, avoir plus aisément accès aux objets magiques très durs à avoir" étant refusée d'avance) Si on pense qu'il y a déteinte du joueur sur le personnage, cela signifierait que les personnes en question sont un peu effeminées, ce qui me paraît être une généralisaiton bien trop abusive, et cet argument n'a que bien peu de sens d'ailleurs (Inutile donc de me le dire, vu que j'en suis parfaitement conscient)
Je ne pense pas investir vraiment ma personnalité dans mes persos (bon je n'ai jamais fait de JdR mais y a des jeux vidéos ...). Je pense que je choisis de "jouer" un personnage donc je décide quel genre je veux "être". Cela ne veut pas dire que je fais n'importe quoi.
Exemple 1 : Black & White
Je ne comprends pas, je n'arrive pas à être mauvais. C'est plus fort que moi. "Are you a blessing, or a curse ?" -> a blessing même si jeter des cailloux ou des boules de feu sur une maison c'est rigolo.
Exemple 2 : Morrowind - le questionnaire
Là je décide au début d'être un bourrin qui cogne avant de réfléchir. Donc j'oriente mon perso par les bonnes réponses. - off : sondage est-ce que vous prenez la fuite et allez chercher du renfort, est-ce que vous piétinez la patisserie ou est-ce que vous foutez sur la gueule aux 3 connards ? - désolé pour ceux qui ne connaissent pas ils ont qu'à y jouer.
Exemple 3 : Baldur's Gate 2
Là je m'amuse. Bon je n'ai fait qu'une ébauche de partie à deux (pas eu le temps pour plus jusqu'ici). Mais la tendance c'est de donner des réponses qui m'amusent plus que celles que je donnerais dans la réalité.
Alors schizo ? Je ne pense pas, c'est juste une question de savoir comment on s'implique dans le virtuel.
Elann
PS : je crois que c'est sans pb mon post le plus long à ce jour. Promis ça se reproduira plus
Même si c'était Le Post Le Plus Long A Ce Jour, j'ai oublié la partie "et les mecs qui prennent des persos féminins ?"
Et bien je crois qu'il n'y a pas de règle. Y en a qui font ça parce qu'ils trouvent ça plus beau à regarder (voire à entendre selon les jeux - d'ailleurs si je choppe celui qui a fait les voix des mercenaires de Diablo II ...) Y en a qui font ça froidement : les stats sont intéressantes. Et puis y a les refoulés
Et bien beaucoup de ces gens ont tort de jouer un rôle féminin, et je vais m'expliquer : ils jouent une vision particulière de la femme que st la leur, et qui est souvent très limitée et très différente d'une véritable femme. Cela coupe en partie le "roleplay", si l'on peut dire (d'autant que ça complique tout).
En jeu de rôle sur table c'est assez pénible vis-à-vis d'un PJ (Personnage Joueur) d'interpréter le sexe opposé. Difficile pour ce PJ, comme pour les autres. Certains le font par esprit de défi, ou parce qu'ils pensent pouvoir être meilleurs que tout le monde, ou alors sans réfléchir parce qu'ils veulent selon leurs mots "jouer une meuf'".
Leur personnage serait alors caricatural le plus souvent : ce sera soit une fille superbe soit une ogresse. Elle aura un comportement soit trop masculin (le joueur interprète son personnage comme un garçon manqué version exagérée, ou le joue comme il aurait joué si le personnage était un homme), soit volontairement "féminin" dans le mauvais sens du terme (citation de l'Elfe de Naheulbeuk dans un magasin / armurerie : "je voudrais des sandales pour aller avec ma jupe verte !").
Attention je parle du cas général, je ne dis pas qu'il n'y a pas des exceptions.
Mais dans le cas général, c'est vraiment décevant et une erreur.
Maintenant, pour citer les cas des MMORPGs ou jeux de rôle PC, c'est encore différent.
Certains hommes aiment le look sexy de leur avatar tout simplement. D'autres le font pour les raisons interdites que tu as cité plus haut
D'autres encore pour les raisons que je viens de citer.
Vous devinez en tout cas que je ne l'ai jamais fait encore... je suis du genre à laisser un peu de ma personnalité ressortir à travers mon personnage, ou au moins une facette - or ma personnalité est masculine donc j'aurai du mal à le faire !
J'aime même interpréter des femmes quand je suis maître de jeu, mais c'est très différent.
La différence Elann est qu'il est bien plus ardu de s'impliquer dans un jeu vidéo, et rares sont ceux qui te donnent l'impression d'être un personnage, et la possibilité d'avoir le choix de ta destinée en plus. Quoique tu fasses dans BG2 ou dans Morrowind, tu tomberas aux mêmes endroits, où il y aura les mêmes objets, les mêmes dialogues et les mêmes personnes. La seule décision qui te reste est de savoir qu'est-ce que tu feras de ce cadre, qui ne changera pas grand chose au final.
Le seul jeu solo sur nos ordinateurs qui m'a donné l'impression d'être un personnage et non plus un joueur était ce bon vieux Daggerfall (bugs exclus), et cela provenait de la nature spécifique de ce jeu, unique à ce jour. (Morrowind est très loin de son prédecesseur dans ce domaine-là)
Dans un jeu de rôles à plusieurs humains, quel que soit le support, il sera toujours plus aisé de se fondre en un personnage. C'est relativement aisément dans un MMORPG, et selon des amis rôlistes, le même phénomène a lieu dans les jeux de rôle sur table. A condition que les joueurs et les MJ (le cas échéant) soient de qualité bien sûr (dur d'incarner un personnage lorsque les partenaires ne pensent qu'à tuer des monstres)
C'est pour ça que je ne voulais pas poster Je n'ai pas l'expérience du JdR ou du MMoRPG. Je serais très curieux d'essayer mais pour l'un je n'ai pas d'amis et j'habite loin de tout (si on veut c'est pas l'Auvergne non plus ) et pour l'autre comme j'habite un trou paumé, on n'a pas d'accès Internet non RTC. Bouh hou hou je vais aller bouder.
Oui, je suis du même avis que toi sur la qualité de ces interprétations là Aekar (Je n'ai connu qu'un homme ayant joué une femme crédible au cours de mes errances, un personnage proche d'une Eowyn ou d'une Moneta pour ceux qui connaissent, distante et froide en général, mais qui pouvait encore exprimer des sentiments)
C'est très délicat d'interpreter ce type de rôles, et cela doit l'être encore plus en jeu de rôles sur table, puisque le physique n'est pas exactement le même, pas plus que la voix entre autres choses. Si changer de mentalité est difficile, changer complètement doit l'être encore plus.
Pour ce qui est des raisons, j'enlève aussi celle disant que: "le scénario en a besoin" ou dans sa variante MMORPG "l'animation nécessite une femme, tu es le dernier arrivé, donc..." (et le sourire perfide qui va avec, oui c'est du vécu sur le coup) Il reste cependant à expliquer pourquoi de bons rôlistes le font, besoin de changement? Volonté de se défier? Ou une de leurs facettes? Ou autre chose? (C'est sûr que dans des jeux où les modèles des femmes sont aussi moches que ceux des hommes, le facteur ne compte pas )
Je connais quelques personnes qui appréciaient jouer des femmes (c'est ce qu'ils m'ont dit en tout cas), ce n'était donc pas une idée passagère sur le coup. J'étais donc curieux de savoir ce que vous pensiez de ce sujet (qui est assez sulfureux dans certains jeux par ailleurs).
=> Elann, pour Diablo 2 c'est là aussi différent, vu que tu n'as pas le choix de ton sexe, celui-ci étant annexé sur ta classe. Gênant si tu aimes l'Enchanteresse, dans ce cas-là ta main est forcée, et il ne s'agit donc pas d'un choix.
quoi que je pense à un certain qui de toute façon ne jouera que l'amazone ou l'ensorceleuse parce qu'il aime pas jouer des mecs (pour le côté visuel, l'autre explication). (idem dans Morrowind dans Baldur's Gate 2 dans King of Fighters dans Guilty Gear X ... j'arrête c'est pareil avec lui dans tous les jeux ou presque)
Je trouve que la question "interpréter un rôle féminin" trouve des réponses extrêmement différentes selon que l'on soit dans un jeu de rôle sur papier, ou sur ordinateur. Cela, nous l'avons tous dit.
Même moi je pourrais interpréter un avatar féminin dans un MMORPG sans problème, tout comme dans une salle de conversation caramail ou MSN. C'est beaucoup plus évident : dans une salle de conversation l'écriture rose et le pseudo suffiront à ce que les personnes s'adressent à vous comme à une femme (et j'ai pas dit que toutes les filles écrivent en rose ou qu'elles devraient !) ; dans le MMORPG, votre apparence seule le fera.
Dans un jeu de rôle papier, seule la richesse de votre interprétation pourra vous avantager, alros que votre apparence, votre voix, votre éducation masculine vous handicaperont
Mais de la même manière, même dans les MMORPGs en menant notre petite enquête il est assez facile de démasquer les imposteurs.
J'ai environ deux ans d'expérience dans les MMORPG (j'en ai marre de ce terme, je vais passer à JDROMM). Si les proportions de joueuses sont rares, à chaque fois je ne me suis jamais fait piégé par un joueur mâle interprétant un avatar féminin. J'en venais à connaître et l'avatar et la joueuse. J'étais moi-même surpris du fait de connaître qui était joueuse de qui, et où... quand tant d'autres se passionnaient pour de faux avatars !!
C'est assez simple de remarquer les différences quand on y prête attention. Ceux qui arrivent à faire en sorte qu'aucune différence ne soit visible sont rares.
Sans vouloir faire preuve de sexisme les femmes et les hommes ont des goûts différents et des façons de jouer souvent différentes.. et d'ailleurs j'apprécie plus la façon de jouer des femmes, mais ça c'est encore un autre sujet
Pour ce qui est des femmes voulant jouer un avatar masculin, je ne trouve pas ça agréable pour les mêmes raisons que l'inverse. Cela pose en effet exactement les mêmes problèmes d'interprétation !
Ceci dit elles le font parfois pour d'autres raisons : pour ne pas être courtisées par exemple, ou pour ne pas être traitées soit de manière favorable (cadeaux, etc..) soit de manière défavorable, juste par sexisme.
Mais je trouve qu'une femme jouant un rôle de femme, c'est déjà apporter une richesse dans un milieu qui manque déjà tant de présence féminine !
Sur les XXX (enfin beaucoup quoi !) persos que j'ai pu jouer, j'ai du incarner au maximm 5-6 femmes. Il y a , non j'ai une vraie difficulté à cela. Autant incarner (désolé pour les références à Donj'), un Loyal Mauvais, un chaotique Neutre, ou toute autre combinaison ne me pose pas de problèmes, même si j'ai une nette préférence pour le Neutre Bon, voire même Loyal.
Incarner une femme est, à mon avis, réellement difficile: éviter la caricature, ne pas devenir outrancier ... tout cela demande (pardon) me demande beaucoup d'efforts que j'arrive à fournir en début de soirée, mais passée une certaine heure, la fatigue s'en mêlant, dur de garder un ton juste.
Il est amusant, curieux de regarder sur la durée des joueurs choisir régulièrement de jouer des femmes: les travers, en général, se révèlent et sont quasi-récurrents.
Beaucoup se laissent aller à leurs phantasmes (et pas forcément érotiques), mais d'ailleurs quel que soit le personnage, n'est-ce pas chez les joueurs en particulier de jeu de rôles un trait majeur ?
Pour ma part on retrouve beaucoup de moi dans mes persos mais bizarrement j'aime bien les jouer au feminins (en video ou jdr). Ca permet peut etre de jsutifier d'une certaines douceur ou de gentillesse dans ce monde brute. Je n'arrive pas a faire des vrais mechants. je n'ai pas les bons relfexes pour ca.
Et bien moi je n'ai jamais joué que des femmes Etonnant non ? Et j'aurais beaucoup de mal à jouer un perso masculin. Je crois que je finirai par en faire une caricature ... Une part de moi fini inévitablement par ressortir dans les JdR que se soit sur PC ou autour d'une table. Je fini par refuser de l'argent lors des quêtes parce, quand même, le paysan a qui j'ai rendu service n'a pas l'air bien riche, je n'explore plus les maisons des pauvres, j'envoie ballader les capitaines de la garde et autres nobles qui me parlent mal quitte à perdre une quête et j'ai recemment abandonné le port des armes en ville (vive la touche raccourci quand des voleurs vous tombe dessus) ... J'adore servir d'entremetteuse entre les PNJ et bien sur la quête "ramener son bébé à machine" passe avant n'importe quelle mission de mes supérieurs... D'abord j'ai pas de supérieurs, non mais !
Sinon, j'avoue, j'aime les "beaux" objets et préfère perdre quelque point de classe d'armure pour conserver ma dex et porter une belle armure avec un bon background, genre "plate celeste" et cie... Un peu comme à magic ou je fini par prendre un monstre moins puissant mais avec une illustration plus belle (j'ai un peu honte là), dont la citation me plait ... Et je ne peux plus jouer le noir pour ça, beurk, trop moche. Idem, vous ne me ferez pas jouer les morts vivants à Heroes.... J'ai l'impression d'incarner les forces du maaaaaaaalllll !!! et puis j'aime m'identifier aux héroes et alors avec les morts-vivants on est servi ... Je préfère encore les minautores tiens !
Je ne sais pas comment font les joueurs pour incarner des persos complètement différent d'eux. Parfois cela révèle un aspect "caché" de leur personnalité : j'ai connu un joueur qui ne pouvait jouer que des voleurs chaotique/neutre (autant vous dire qu'on est plus ami ), parfois non : un autre finit toujours par partir seul dans son coin en laissant tomber le groupe (alors que dans la vraie vie il est toujours le premier à aider et rendre service, un mystère pour moi)...
Des joueurs qui ont plus de 10 ans d'ADD derrière eux m'ont expliqué leur lassitude à incarner toujours les mêmes personnages, d'où leur choix de jouer des femmes ou des persos mauvais. Un ami joue systématique des femmes à ADD et à Vampire, alors que quand vous le voyez Un grand barbu bourru !!! Faudra que je lui pose la question ... il me semble qu'il m'avait dit un jour que cela lui permettait de jouer des aspects plus subtils du roleplay... comme il ne pouvait plus miser sur la force et l'intimidation, il se tournait plus sur l'intrigue et la manipulation ... Mais en même temps à Vampire, il n'y a pas beaucoup de joueurs qui n'intriguent pas !
Je vous l'avez dit méliane est une femme, une sorcière, attrappez la soldats (tiens mais ou sont-ils, ah oui, c'est vrai je suis toujours seul dans cette guilde)
A vampire, j'ai joué une fois avec un perso très beau, charismatique. J'ai pû séduire quelques personnes pour mieux les mordres mais ça n'a pas suffi...RIP
Vos expériences sont intéressantes pour un vieux Donjonneux comme moi (eh oui Dom, on est deux...).
J'ai quasiment effectué toute ma carrière de rôliste en tant que Maitre et pas joueur et je ne me souviens pas d'avoir jamais eu de joueur mâle ayant opté pour un perso féminin lors de séances de JdR...même lorsqu'on jouait à StarWars, les aliens étaient de sexe masculin.
Pour ma part j'ai obligatoirement du "jouer" des persos féminins en tant que maitre et là j'avoue avoir toujours eu du mal. Pas seulement à cause de la fatigue vers les 2h du mat' ou du fait d'avoir à jongler entre plusieurs incarnations (après tout on monte de niveau en tant que maitre aussi ).
En fait en y réfléchissant aujourd'hui, je ne sais toujours véritablement pas pourquoi cela m'est plus difficile.
En revanche, comme pour nombre d'entre vous, il y a généralement un peu de mon système de valeurs dans mes persos.
Elle participe à la discussion deux posts plus haut...elle n'a plus azccés à internet au boulot?
En tout cas bonjour Méliane lol (et bonjour en ce vendredi matin à vos tous)
Ensuite pour revenir aux persos de JDR, je n'ai malheureusement pas pu tout lire, et je n'ai que peu joué aux JDR, alorsn que je suis sur que c'est un style de jeu qui peu vraiment me plaire...
Mais quand j'ai fait un peu de Baldur j'ai toujours pris des personnages correspondants assez soit:
1) à mes idéaux
2) à un état d'ésprit qui me plaisait.
Donc souvent rodeur
Non, les rodeurs, ce sont ces personnages étranges qui courrent après les animaux, et prétendent vouloir les "aimer" ... enfin tu vois ... Tout cela est bien curieux, ma foi ...
Caramon,caramon...tu me rappelles un certain personnage que jouait Antoine de Caunes à nulle part ailleurs, avec des lunettes genre cul de bouteille, les cheveux plaqués par le gras, je te laisse deviner, pour un inquisiteur se doit être facile, faut pas se moquer des rôdeurs...
Répète après moi: Les rôdeurs sont nos amis ,il faut les aimer aussi , comme Morbak et Moucham..euh...non..c'est pas ça bon oubliez...
Pensez plutôt à Strider, Aragorn, le Grand pas et vous aurez une idée d'un rôdeur.
Et pis mon rôdeur il fait pas du jogging en string léopard, et quand il court les filles se retournent vraiment sur lui en se pâmant, "oh mon Dieu, c'est lui, j'y crois pas" genre adolescentes devant PBruel.
Non, les rodeurs, ce sont ces personnages étranges qui courrent après les animaux, et prétendent vouloir les "aimer" ... enfin tu vois ... Tout cela est bien curieux, ma foi ...
Klian n'est tout de même pa un satyre...enfin je crois...
S'en est fini de vous rodeur voyeur et prevert (Klian, c'est Nicky Larson ?). J'ai convoqué 100 millions d'amis et Brigitte Bardoooooooo ne doit pas tarder!!!!