La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

hors fantasy?
(Sujet créé par Eléa l 08/07/05 à 12:33)
non favori


Je me posait la question. Vous lisez quoi en dehors de la fantasy?


Aller en bas de page
Eléa
07/07/2005 22:27
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Chuck Palahniuk , Anne Rice, Brett Easton Ellis, Hunter S Thompson, Hubert Selby Jr beaucoup de littérature enfantine et aussi a peu près tout ce qui me tombe sous la main et fait tilt
Manro
07/07/2005 22:32
I come back from nowhere

Pour répondre à ma propre question moi je lis énormément de sf (plus même que de la fantasy).
Sihaya
07/07/2005 22:37


Mes cours.
Manro
07/07/2005 22:39
I come back from nowhere

mes cours

C'est pas les vacances depuis une semaine?
Dahlian
07/07/2005 22:42
Apprenti menestrel

Cohello, Marc Levi, Nothomb, Dumat (fils), poèsie de Hugo et de Baudelaire, Orsen Scott Card, Anne Rice.......Bref pas que de la fantasy même si ça reste de loin mon passe temps favori
Sihaya
07/07/2005 22:52


C'est pas les vacances depuis une semaine?


Non, c'est les vacances depuis le 13


Mais je m'emmerde tellement, je trouve tellement rien d'interessant sur Amazon (et j'ai pas envie de claquer des sous aussi) que je prépare des questions type, je me fais des fiches, tout ca tout ca

Sur ordinateur bien sur, je ne lache pas l'ordi !


On pourrait dire "les forums" aussi d'ailleurs
Manro
07/07/2005 22:57
I come back from nowhere

non c'est les vacances depuis le 13

c'est pas zuste!!!!!!! tu m'as

T'es en seconde?
Sihaya
07/07/2005 23:16


Non, un peu plus loin ^^
Rajoute.. 4 ans

Mon copain lui, était en vacances le 25 mai environ.
Manro
08/07/2005 11:30
I come back from nowhere

re: . C'est vraiment pas zuste!!!!!!!!!Description
Klian
08/07/2005 12:33
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

ZOU, forum libre
On parle de fantasy justement ici, pas de hors-fantasy

Le topic sur la SF par contre pas pb: les mélanges sont parfois peu clairs (cf le Cycle de Pern).
Althéa
08/07/2005 13:48


j'ai trois auteurs à citer que j'adore hors SF:
-Anne Rice (et oui moi aussi): perso je n'ai lu que la saga des sorcières et "le violon" (par manque de temps) mais il parait que celle sur les vampires est excellente...je vais pas tarder à m'y mettre donc
-Christian Jack: j'ai jamais lu un seul bouquin de lui qui soit mauvais...bon en même temps je les ai tous mais il y en a certains que je n'ai pas encore eu le temps de lire, dont la trilogie "Le juge d'Egypte". Mais bon, j'ai foi en christianounet.
-Stendhal (La chartreuse de Parme=merveille(à mes yeux )): bah oui, un peu de "classique" ça en fait pas de mal de temps en temps.

Sinon je lis aussi:
-30 millions d'amis
-terre sauvage
-historia

et des tas de livres sur les énigmes de l'histoire, l'Egypte, la culture celte, la nature, les animaux, etc...

EDIT: j'allai oublier, les bouquins avec des énigmes mathématiques (on en trouve à Nature et Découvertes)...ya rien de mieux pour s'amuser un peu
Manro
08/07/2005 14:25
I come back from nowhere

j'ai pas dis hors sf . j'ai dit hors fantasy donc la sf çà compte.
Adelis
08/07/2005 14:31
Puella Historicus Ceskà svist

Christian Jack

Hum...je dirais plutot Christian Jacq... J'aime aussi, j'ai surtout adoré "Maitre Hiram et le roi Salomon". Mais mon auteur préféré reste Robert Merle, hélas disparu depuis peu , surtout sans achevé "Fortune de France". On ne saura jamais la suite des aventures de Pierre de Siorac.... .A part ça, je suis tres romans paysans, du style Claude Michelet. J'ai lu aussi pas mal Henri Troyat, Nabokov (Lolita...un chef d'oeuvre!). Hum...je cherche...qu'y a t'il dans ma bibliothèque???? Quelques Carlier...j'adore son humour, et une multitude de romans historiques de plus ou moins bonne facture. Sinon, pour ce qui est de la presse, je lis pas mal "courier international", et Alter éco de temps en temps...historia aussi, quand je trouve le sujet interressant...et..... Cosmopolitan...idéal pour savoir comment s'habiller...Un grand moment de détente!
Eléa
09/07/2005 17:22
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Concernant la presse je lis le Monde, le Sydney Morning Herald, et des magazines ciné sur le net. En fait le seul magazine que je m'offre tous les mois c'est Topo, un magazine littéraire très bien fait et très ouvert disons. Ce mois ci, le magazine revient sur l'oeuvre de Roald Dahl et l'adaptation de TIm Burton et traite également de Lovecraft et Houellebecq, de H G Wells, bref j'adore me plonger tous les mois dans ce magazine.

Adelis, je suis d'accord avec toi sur les écrits de Nabokov . Question idiote, Robert Merle n'a-t-il pas aussi écrit des ouvrages critiques?
Adelis
09/07/2005 18:01
Puella Historicus Ceskà svist

Fort possible, mais je n'ai lu de lui que Fortune de France. J'avais regardé vaguement le reste de son oeuvre, mais j'étais moins intéressé. Pour moi, FdF est LE chef d'oeuvre. en plus, quand je songe aux reherches historiques que ça a du nécessiter, je ne peux que m'incliner.
Ce que j'aime chez Nabokov, c'est sa sublimation de l'érotisme, il a réussi à en faire quelque chose de...délicat, raffiné. Il a transformé la pulsion. Quant on a lu ça...le reste (dans le domaine érotique, s'entend *j'ai aussi lu Apollinaire à ce sujet, sur conseils de Dudu * )devient tres, tres fade!
J'aimerai bien lire les journaux étrangers sur le net...mais mes capacités en langues ne sont pas suffisantes. C'est pour ça que j'aime le courrier, le plus gros du boulot est déja fait!
Eléa
09/07/2005 18:17
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Tu sais tu peux toujours essayer de lire un court article en langues étrangères tous les jours, le niveau monte vite quand l'usage est régulier et quand le sujet plait
Vouzenreviez
10/07/2005 08:24
Je vous parle d'un temps...

Avant la fantasy, je lisait surtout des classiques comme Victor Hugo, ou des livres qui appelaient mon imaginaton de par leur titres; puis avec la folie Harry Potter je me suis mise à la litterature enfantine que j'ai vite abandonée au profit du seigneur des anneaux, des 2 trilogies d'eddings et de wot. Seulement je ne lis pas tant que ça, seulement dans les transports ou dans les lieux d'attente rarement chez moi.
Depuis plus d'un an je n'ai fait que lire Wot et ça commence à me peser, c'est trop long!!!! J'ai dû interompre ma lecture juste avant le tome 10 vo pour lire un truc de cours, et là je suis pas motivée pour reprendre. De plus j'ai des livres de psycho (initiation à la psychanalyse de freud -beurk- et un livre de merde - encore plus beurk-)pour la session de septembre et ce ne serait pas serieux de me remettre à lire wot. Tout ça pour dire que dorénavant je vais devoir lire plus de bouquins de psycho et beaucoup moins de fantasy et si j'en lis, je ferais bien attention que ce ne soit pas en plus de 3 tomes!!!!!!!
Un de ces 4 j'aimerai relire les misérables, notres dame de paris etc ( des bouquins d'Hugo quoi !!!!) ça me manque!!!!
Aelghir
10/07/2005 10:31
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Romans historiques avec en tête Fortune de France ( hep, Adelis, c'était plutôt à la fin les aventures du fils de Pierre, mais j'ai trouvé le dernier moins bien écrit que les autres, mais vu l'âge de Robert Merle ) J'ai filé le virus FdeF à mon fils, il a même appelé son chat Accla.
ensuite Pierre Naudin, avec ses 3 cycles sur la guerre de cent ans.
Et puis tant d'autres ...
J'aime bien aussi les romans policiers historiques qui sont très bien documentés et souvent (très bien) écrit par des femmes;
Ila
10/07/2005 12:12
Dure de la voie de la feuille

Pierre Naudin, avec ses 3 cycles sur la guerre de cent ans.

suis contente d'enfin trouver quelqu'un qui aime aussi!
Ne fréquentant pas assidument les "cercles littéraires", je me demande depuis longtemps pourquoi Naudin "n'a pas la cote" :
j'ai perçu comme un parfum de mépris en abordant le sujet avec des collègues profs de français : comme je suis comprise dans le lot, je n'ai jamais su pourquoi!
(il se pourrait qu'ils ne connaissent pas -Naudin ne doit pas faire partie d'un sérail... ou que le simple fait que ce soit moi qui aime soit redhibitoire?)
Si tu en sais un peu plus sur Naudin, Aelghir ?
(je viens juste de penser à google, à l'époque, j'avais pas internet)
Adelis
12/07/2005 11:10
Puella Historicus Ceskà svist

J'ai Lu "le cycle d'ogier d'argouges", de Naudin...mais j' pouvais plus. J'en avais marre de pleurer chaque deux pages (oui, je suis tres émotive), et puis, parfois, il décris des horreurs un peu trop précisément. J'avais comencé un autre cycle (je ne sais plus lequel) avec "les amants de Brignais", mais je me suis arrêté au tome 1, j'en venais même à faire des cauchemards. Je vais peut être m'y remettre, mais je relis parfois ceux que j'ai.
filé le virus FdeF à mon fils, il a même appelé son chat Accla.

, j'espère qu'il ne lui arrivera pas la même chose qu'a l'Accla dans St martin de Ré!!! C'est en effet Pierre Emmanuel, le fils. Moi aussi j'ai été tres déçue. Lui qui était si fidèle à sa petite marquise. Et en effet, je l'ai trouvé beaucoup moins bien écrit...Il se faisait vieux, Robert!
Aelghir
12/07/2005 16:02
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Je sais peu sur Naudin, mais c'est un vrai historien (pas un fumiste comme Kristian Jak, extrèmement documenté, parfois un peu trop même (cf toutes les notes dans ses livres). j'ai adoré la façon dont il déboulonne Guesclin de son piédestal immérité. Des trois personnages principaux, Ogier, Tristan, Gui, c'est Castelreng que j'ai préféré peut-être parce qu'il est du sud comme moi. J'aime bien les interactions entre les trois cycles; Tristan épouse la fille d'Ogier qui est ensuite la mère de Gui (qui n'est pas le fils de tristan) et Gui devrait rencontrer Tristan dans la suite de l'histoire. Ce que j'aime un peu moins, c'est l'insistance sur les états d'âme qui plombent parfois l'action. Ce que j'aime encore moins, c'est qu'il ne paraît qu'un livre par an, au mois de mars !!!
Par contre, j'adore le style de Pierre Naudin, ce qui fait que je lis deux fois, différemment, d'abord pour l'histoire, ensuite pour la saveur des mots (ah ! son vocabulaire!) et des phrases.

VIVE NAUDIN !
Aller en haut de page