La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Voici donc le nouveau sujet de joute : "Retour de campagne" => racontez l'aprés-coup d'une bataille ; vous pouvez par exemple raconter la bataille par flashback, ou bien raconter le retour au pays, le partage des gains ... ; vous pouvez raconter l'histoire de quelqu'un qui n'a pas participé directement à cette bataille (femme de soldat, observateur, civil, enfant ...) ; le seul impératif : que votre intrigue se déroule aprés une bataille, grande ou petite, magique ou non ...
EDIT : définition de bataille : action de deux armées qui livrent combat
Pour le délai, je pensais en accorder un long pour permettre de mettre en place les Pierres. Du coup, la limite de pages passerait de trois à quatre (cela n'est pas obligatoire : comme toutes limites, vous pouvez vous arrêter avant).
Quant à la date en elle-même, je pensais au dimanche 14 mars.
Si vous avez la moindre question sur ce sujet, n'hésitez pas à me la poser dans ce forum. Bonne chance !
Et tant pis pour le classement puisque personne n'aime les suites
Faut pas dire ça : je ne pense pas que personne n'aime les suites, mais plutôt que dans le cadre des joutes, il est plus facile d'apprécier un texte "délimité" qu'une suite.
En plus, je ne sais pas si tout ceux qui ont lu ton texte ont aussi lu le premier => c'est d'ailleurs pour ça que je proposais (ou je voulais proposer ) de faire un lien vers le/les texte(s) d'origine si les auteurs me le demandent.
Quant au sujet, c'est vrai que j'ai pas pensé à ceux qui veulent faire des suites et qu'avec ce sujet, ça ne facilite pas du tout les choses. D'un autre côté, je peux pas non plus trouver des sujets qui permettrait à tous de faire des suites et également à ceux qui le souhaitent d'écrire des textes "courts" (par opposition aux suites).
Mais y a pas de problème avec ton sujet Il est très intéressant de toute façon.
Et puis je compte écrire la suite de mon texte précédent parce que 1) il n'est pas satisfaisant comme ça (happy end) 2) je l'ai promis à JB 3) j'en ai envie 4) il y a assez de matière (pour moi au moins) pour prolonger largement tout ça, et en faire au moins une nouvelle complète.
Pour ce qui est de MA suite, j'avais donné des liens pour retrouver le texte original sur le site. Enfin bon je vais pas polémiquer
je m y met ce soir. La je bossais pour un concours de nouvelles organise par mon boulot.
Maintenant en plus j ai un nouveau pc donc ma presence aux joutes devrait etre systematique.
Bonne chance Zach' pour ton concours (tu participes ou t'organises ?).
Hé, Méli, si t'as la fièvre de l'écriture, n'hésites pas à mettre tes textes sur le Grimoire.
Ou si tu préfères une diffusion plus "privé", je suis dispo pour faire un peu de lecture...
Holà ! Ne te mets pas la pression pour moi Elann ! (je sens que Ewald va plaquer sa greluche de reine, ou la tromper avec la boulangère du coin, ou avec son écuyer...).
Je travail dans un labo prive sur un centre INRA. Cette annee, j ai appris qu ils organisaient depuis 4 ans deja un concours litteraire national. Donc cette annee c est ma premiere participation.
moi aussi je pensai participer...
j'ai commencé à écrire mais j'ai peur que mon texte sorte du sujet, que le retour de bataille ne soit que pretexte à mon histoire.
C'est possible (j'ai bien dit possible) que je participe à celle ci(j'avais aussi dit ça pour là précedente et résultat des courses...) étant donner que je devrais avoir un peu de temps libre pendant les vancances de février.
C'est pas une promesse en l'air, je ne fais jamais de promesse à la légère j'ai dis que je participerai et je le ferai. Je sais pas ce que ça va donner mais je vais essayer.
Eh bien, ça fait plaisir de voir autant de personnes souhaitant participer à la prochaine joute En plus, le délai est quand même assez long (du coup, faudra sûrement pas trop compter sur un allongement du délai, mais on verra ...).
Bon courage à tous en tout cas !!
La limite habituelle est de 3 pages. Ici, la limite passe exceptionnellement à 4 pages pour un délai plus long (environ 2 mois).
Tu peux tout à fait mettre une partie d'une histoire plus longue. Cependant, il faut que celle-ci respecte impérativement le sujet et qu'elle reste dans les limites établies.
De plus, il faut que cette partie se suffise à elle-même, c'est à dire que le prochain sujet ne sera pas forcément en adéquation avec la suite de ton histoire.
Si tu as envie d'écrire quelque chose de plus long, la partie "Grimoire" du site est faite pour ça.
salut c moi! Je suis de retour et je compte bien participer à cette joute... l'écritiure a déjà commencé et je suis pas mécontent de ce que j'ai fait jusqu'à présent... reste à voir si la suite ne gachera pas tout et si les fotes d'orthaugrafes ne joueront pas trop en ma défaveur...
Parles pas trop vite, c'est pas toujours le cas. J'ai des exmeples si tu le souhaites. Dire que tout les profs n'ont aucune ambition, mouarf...Y'a des limites
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Disons que je parle en tant qu'instit.Cà m'est souvent arrivé d'aller à l'école malade comme un chien(une fois,j'ai failli me retrouver à l'hôpital avec une bronchite surinfectée);et entre la classe,les prépa,les corrections,les réunions nous dépassons largement les 40 h par semaine!et pour un salaire pas très attractif (instit-25ans d'ancienneté-je gagne autant qu'un professeur des écoles(les nouveaux issus des IUFM)avec 6ans d'ancienneté!Alors ,crois-moi,je ne fais pas çà pour l'argent)
Ah escuse moi J'ai cru que tu avais dit cela sans faire parti de la profession! J'ai parlé un peu trop vite. Ma mère est dans ton cas.
Et c'est d'ailleurs admirable. Je pense en fait que c'est une grande ambition de s'occuper de jeunes. Je ne sais pas si j'en serais capable d'ailleurs.
Mais y'en a qui ont tout de même des ambitions dans un autre registre, et je crois qu'il ne faut pas annoncer ça comme une généralité.
Certains profs, notamment en prépa, ont des ambitions...il écrivent des bouquins, participent a l'avancement de leur matière, etc ! (On bosse dessus d'ailleurs, c'est ca qui est bien en prépa, tu bosses sur les bouquins écrits par tes profs, ça fait bizarre).
DSK, il est tjs prof a Science-Po, et si lui n'a pas d'ambition... Olivier Duhamel de même. Plus proche de moi, un ami a mon père, Bertrand Affilé, prof d'éco a Nantes, se lance aussi dans la Politique et est actuellement adjoint a la culture a St Herblin il me semble. etc
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
(bon j'm'avance un peu là, mais si son frère jumeau Eltharion participe il va se retrouver dos au mur)...
Possible JB, possible .
Après tout, si les vacances de février sont pas trop chargées...
C'est possible (j'ai bien dit possible) que je participe à celle ci(j'avais aussi dit ça pour là précedente et résultat des courses...) étant donner que je devrais avoir un peu de temps libre pendant les vancances de février.
Bah hé ! Il a qu'à écrire pile ce que je suis en train de penser lui ! Quand je pense que j'écris direct ma remarque d'au dessus pour pas l'oublier, je remonte, et bam, le post du dessous c'était la même chose. C'est pas la première fois que ça m'arrive en plus, mais là je supprime rien, la flemme .
Bon... je remonte .
Laid phote d'or tôt gras feu son ailliminatouare ,nom mè!!!
+
Certains profs, notamment en prépa, ont des ambitions
Ouais c'est vrai je confirme ! Notre prof de Géo par exemple, il veut conquérir l'Europe et faire de Bordeaux sa capitale !
On bosse dessus d'ailleurs, c'est ca qui est bien en prépa, tu bosses sur les bouquins écrits par tes profs, ça fait bizarre
Ouais enfin faut pas trop généraliser non plus Klian... Après les gens vont croire qu'on fait ça avec tous les profs, et tout le temps ou presque. Je précise que les livres dont parle Klian existent bien (évidemment), mais qu'on s'en sert quand on estime (nous élèves), qu'on en a réellement besoin ! Moi par exemple, j'ai jamais ouvert aucun livre d'aucun de mes profs. Mais c'est sûr que si on veut en savoir plus sur le Baroque, le livre de Bertrand GIBERT est presqu'incontournable (et hop, ptit coup d'pub ).
Bon je passe juste pour confirmer ma participation à cette joute ( sisi j'ai même commencé), la barre des 4 pages max va pas être facile à respecté mais bon je vais faire un effort.
Style : chuis tenant du titre, je vous attends les petits viendez viendez !
Roooo, l'autre ! Ce n'est vraiment pas mon style !
Mais effectivement : Viendez, viendez ! Que vous soyez petits ou grands d'ailleurs.
Je n'espère qu'une chose c'est que mon texte se retrouve dernier et soit battu à plate couture par une multitude de contributions toutes plus géniales les unes que les autres.
Donc bienvenue à toi, Dame Liliana et j'espère pouvoir prochainement lire ton oeuvre.
Il faut l'envoyer à neojah@pierre-de-tear.com, pour le format je sais pas, j'ai directement insérer le texte dans mon mail en ayant préalablement insérer les balises. D'ailleurs Néo' si tu préfère un .doc tu me le dit je te le renverrai en pièce jointe.
Pas de probléme.
Effectivement, si vous pouvez insérer les balises avant de me l'envoyer, ça m'arrange (italique : < i > < /i >, gras < b > < /b > ...).
De même, si vous m'envoyer un fichier (.doc, .rtf ...), j'apprécierai que vous l'appeliez "pseudo - titre".
Enfin, si vous pouvez donner un titre à votre texte, ce serait l'idéal.
Bonne chance (c'est qu'il va falloir que je m'y mette ...)
Mon texte est fini! il passe donc en phase terminale. Correction, balises et envois. J'ai bien utilisé la limite mon texte fait 4 pages remplies... J'ai eu bcp de plaisir à l'écrire j'éspère que ca vous plaira à lire!
Rolala je viens de lire les textes des joutes précédentes! mon dieu j'en ai des choses à apprendre... j'attends beaucoup des critiques=) et n'hésitez pas à être méchants!
Je promets que lors de la prochaine joute je passerai plus de temps sur mon texte - là je reconnais avec grande honte que ma courte nouvelle à été créée en... 2h30!! aaaarrrgggghhh >> je mérite d'être lapidée en place publique!
Mais bon un jour il faut bien se lancer (vous serez les témoins de ma toute première histoire)
En tout cas merci à ce forum de permettre aux timides comme moi de pouvoir faire découvrir leurs 'tites nouvelles dans l'anonymat=)
C'est aussi la première fois que je participes, la première fois que j'écris autre chose que des rapports aussi. Mais je crois que je m'en sors pas trop mal.
'fin bon, on verra...
Je me demande finalement si je ne vais pas tenter une histoire qui n'aurait rien à voir avec mes deux chers persos des deux textes précédents. Et écrire la fin de leur histoire pour JB quand même
Je la connais la fin de l'histoire : ça s'appelle "Les barbares contre-attaquent" et à la fin Junior Beuhar 32ème du nom, seigneur Barbare, boit de l'hydromel dans le crâne d'Ewald tandis que la Reine enchaînée lui masse les pieds.
Et oui, j'ai osé!
J'ai effectivement envoyé une version corrigée de 2 ou 3 fautes (du genre oubli de mot) à Néojah! quel culot me direz vous... mais ça vallait bien la peine d'essayer apres tout. J'espere qu'il tiendra compte de cette correction. Mais bon, c'est vrai que j'aurai du faire attention au lieu de me précipiter comme je l'ai fait=)
Quelle entrée fracassante de honte dans le monde des joutes! Désolée...
Cool, de nouveaux textes et de nouveaux auteurs...
Bienvenue Ithilarin !
Pour ce qui est des critiques, ne t'inquiète pas il y en aura au moins une : la mienne (enfin j'espère trouver le temps... s'il y a 18 textes ça va pas être gagné...).
Bon, d'un autre côté, ça risque d'être la seule...
Sifflote innocemment en regardant ailleurs...
Voilà, je suis pressé de lire vos textes à tous.
JustBob
PS pour Elann : Ben quoi ? Ce n'est pas la fin que t'avais envisagée ?
Désolé de mon silence : j'ai été absent quelque jours. J'ai reçu tout un tas de textes (YEESSS !! ) : je vais donc commencer à les publier dés cet aprés-midi.
J'enverrai un mail de confirmation à tous ceux dont je publierai le texte afin d'être sûr qu'il n'y a pas eu de probléme technique et que je les ai bien tous eu.
Je suis vraiment content qu'il y en ait déjà autant : merci
Cool, plein de lecture.
ça me fait vraiment rudement plaisir que les joutes attirent du monde et des participants. Si ça peut vous inciter à écrire et à communiquer vos textes, c'est déjà en soi un énorme succés. C'est vraiment l'aspect le plus important de ces joutes.
Donc : YOUPI !!!
Moins cool : pfff !!! plein de critiques à faire alors ? J'espère que je trouverai le temps...
QUOI???
deja publiés cet apres midi?! je pensais qu'ils seraient mis sur le forum qu'apres les resultats! je dois donc me preparer psychologiqement à un "houspillage" imminent=))
PS: je profite de cette occasion pour parler de mon avatar (mais où qu'il est?)
Ne t'inquiètes pas !
Dans un premier temps les auteurs des différents textes ne sont pas dévoilés. Une fois tous les textes publiés, a lieu le vote du public (entre une et deux semaines) et suite à cela, le vote définitif du jury qui tient compte du vote du public. Ce n'est qu'au moment où le jury fait part de son classement que les auteurs de chaque texte sont dévoilés.
ah d'accooooord! mais c'est pas ça qui va m'aider huhu. N'empeche que si vous tombez sur un texte que l'on pourrait facilement qualifier de "pourrave", un petit vote de compassion me ferait bien plaisir
Voilà, ils sont postés. Si vous m'avez envoyé votre texte, et qu'il n'est pas dans le sujet "textes", contactez-moi ici.
Bonne lecture à tous !
*je suis comme Dom : pas de lecture avant l'écriture *
Ithilarin, ne t'inquiétes pas : ces joutes ont pour seul but de se faire plaisir. Personne ne te "houspillera" .
Comme le disait Pierre de Coubertear "L'essentiel, c'est de participer ... et de prendre son pied". Certains l'auraient entendu rajouter "Ecrire, c'est trés bien, mais lire et voter, ce n'est déjà pas si mal ...", mais sur ce point-à, les témoignages divergent ...
Et voila, j'ai tout lu de A à Z! Je ne sais pas si je peux deja parler de mes préferences, donc je dirais simplement que ce fut une lecture tres agreable
Bonjour à tous, je me présente, Aeldrinae, fervant défenseur de l'espoir , je suis nouveau ici et je ne sais pas ou on peut lire les textes pourriez vous me renseigner a ce sujet ? merci a bientot
ben tu va dans le sujet intitulé "joute 6: retour de campagnes[textes]" et voilà!
Bon je viens de jeter un petit coup d'oeil ca m'a l'air excellent... la concurrence est rude j'éspère ne pas être trop mal placé (qui a dit dernière place?!?)... jevais donc vous laisser quelques minutes pour aller lire tout ca plus attentivement...
bon j'ai lut tout ca... c'est interessant mais certains textes m'ont embrouillé par leur complexité...
Au fait peut-on savoir quand aura lieu le vote publique? qui sait! c'est peut-être ca qui fera a différence entre la deuxième place et la première (place que je vise... en partant de la fin... )
Oui, c'est ça. Je suis pas trop présent en ce moment, donc si je m'en occupe pas de suite, vous inquiétez pas.
De toute manière, je vous envoie un mail pour confirmer la bonne réception de votre texte.
Aelghir et Nayla : j'ai bien reçu vos textes. J'attends un peu pour les publier, histoire que l'anonymat soit vraiment de mise.
Je vous enverrai un mail pour vous prévenir une fois vos textes mis en ligne.
A tous ceux qui comptent participer à cette joute : il vous reste deux semaines avant la date limite de remise et, cette fois-ci, il n'y aura pas délai supplémentaire.
Mal barré pour moi. Tout mon talent d'écriture part dans ... d'autres types d'écrit. Et puis j'ai été refroidi par la dernière, je crois que je vais poster la suite de mon texte en libre comme ça. Pour JB
Toi aussi, Frère Loup, tu t'es rendu compte que nous autes n'étions pas les bienvenus dans les joutes: libère-toi de cette entrave ! Poste dans la section grimoire !
Il a fallu que j'aille chercher ce que ça signifiait. C'était un vrai "mot du jour" pour moi ! *RRRHHHÔÔÔ, l'inculte !*
Il faut bien : par respect pour ceux qui ont déjà envoyé leur texte et qui attendent fiévreusement les résultats , il me semble normal d'être "à l'heure".
J'en profite pour signaler que cette joute a déjà huit textes en lice !
Une trés bonne nouvelle !
Si, c'est bien ça.
Et normalement, tu as dû recevoir un mail de confirmation de réception de ma part.
Je rappelle que les joutes se déroulent dans l'anonymat jusqu'aux résultats, afin de ne pas influencer les votes publics.
Voilà pourquoi j'essaie de publier les textes lorsque j'en ai au moins trois, afin de garder une certaine part d'anonymat, et cela peut parfois durer quelques jours, voire plus.
J'en profite donc pour signaler trois nouveaux textes postés, ce qui porte le nombre total de textes à 11 pour l'instant.
Néo, je sens en toi... un immense potentiel pour l'organisation de concours (et je n'ai pas dit concours idiots, hein ). Si si si, regardez bien: cette impartialité totale (clap clap), ce souci de l'organisation, cette fièvre de bien faire, la justesse du ton employé pour rappeler les règles... plus aucun doute n'est permis!
Plus sérieusement: Onze textes?!?!? Waouh!!!! Je suis RAVIE!!!
PS: Le plus dur, c'est de résister et de ne pas commencer à lire les textes tant que tous n'ont pas été postés. Mais je résiiiiiiiiiiiiiiiiiste!
Tiens, pendant qu'on y est. Je ne sais pas comment se déroulent les votes, mais je propose qu'on vote non pas pour le meilleur texte, mais qu'on fasse chacun un classement de tous les textes. Si vous réfléchissez un petit peu, vous verrez que cette façon de faire est plus équitable.
J'apprécie beaucoup l'engouement et les propositions que cette joute améne.
Cependant, je rappelle qu'un réglement existe déjà (ici) et que rien ne vous empêche d'aller le lire.
Narishma, je ne peux que t'encourager à faire des propositions, car je pense que c'est grâce à celà qu'on améliore les choses. Mais cela n'empêche pas de se renseigner sur ce qui existe déjà et de tenter le coup au moins une fois. Si ce systéme ne te plaît pas, on pourra toujours en discuter par la suite. Mais remettre en cause les modalités, que tu ne connais apparemment pas, à deux jours de la clotûre, c'est un peu juste pour faire des réajustements.
De plus, et j'oublierai le sous-entendu d'une phrase tel que "Si vous réfléchissez un petit peu", qu'entends-tu par "équitable" ? Je pense qu'il faut un jury, qu'il faut une sorte d'instance qui soit en mesure de trancher.
Je rappelle donc les modalités des votes.
Lundi, une fois tous les textes reçus, je clôture officiellement la participation de la joute et lance les votes du public. N'importe qui peut voter, mais n'a droit qu'à un seul vote, vote unique que les participants s'engagent à ne pas utiliser pour leur propre texte (l'on pourrait envisager dans l'avenir de donner deux ou trois votes aux participants).
De son côté, le jury se concerte et chacun de ses membres emet un classement. Afin de couper court à toute ambiguïté, je précise que si un membre du jury participe à la joute lui-même (par exemple moi), il ne s'insére pas dans son classement, laissant aux autres membres du jury le soin de l'évaluer.
Il se passe une semaine ou deux avant que l'on clotûre les votes publics, afin de laisser le temps à tous de lire et de voter.
Une fois clos, ces votes public, qui je le rappelle n'étaient à l'origine que consultatifs, font désormais part entière dans le jury. Cela ne signifie pas que le classement visible lors des votes publics sera le reflet fidéle des résultats finaux, car le jury peut trés bien avoir un avis contraire aux votes publics.
Cela peut paraître injuste. De mon côté, je trouve que ça rajoute un peu de piment et, surtout, cela évite de gâcher la surprise du classement.
Je rappelle que ces joutes sont avant tout un moment de plaisir et de partage et que je trouverais dommage que la question des votes et du classement soit la principale préoccupation de chacun. Gagner une joute ne permet que de gagner des points dans un classement purement honorifique, rien de plus.
Même si je suis en charge de ces joutes, je ne suis bien sûr pas le seul membre du jury. D'ailleurs, avec cette participation accrue, nous allons peut-être devoir recruter un ou deux membre supplémentaires parmi vous.
Si vous avez des propositions à faire, je vous prierai de vous renseigner sur ce qui a déjà été bâti par Lan, puis par moi : cela pourra peut-être éviter les redites.
Cela étant, les joutes ne dépendent pas d'un systéme construit de manière unilatérale. Il me semble qu'au fil des mois, les jouteurs ont eu leur mot à dire pour améliorer le systéme, et que cela a été généralement entendu.
Je le répéte : toutes les propositions sont envisageables. Je vous demanderai seulement, dans un soucis d'écoute et de discussion constructive, d'éviter d'émettre ces propositions en plein milieu d'une joute.
Merci.
PS : merci Feldwyn : ça doit être mon passé d'animateur BAFA qui remonte ...
Et si je peux me permettre, rien ne t'empêche de te ruer lire les textes en lice ... surtout que ton texte est publié
Bon, j'avoue ne pas m'être exprimé clairement (j'ai tapé le message vite fait pendant ma pause café).
En fait, j'avais déjà lu le règlement il y a longtemps, et il me convient parfaitement. Je ne le remet pas en cause.
Ce que je proposais, c'est juste que au lieu de choisir le texte qui nous plait le plus (nous=public), on pourrait faire un classement de tous les textes. Cette méthode réflète plus les préférences du public que celle employée actuellement (1 seul vote). Comme je n'ai pas beaucoup de temps pour développer, je vous renvoie ICI pour voir les différentes méthodes de vote plus en détail.
Bon maintenant je comprends très bien tout ça n'est que du chippotage et ce n'est pas l'intérêt des joutes.
Neo, pour une raison technique (si je puis dire), je ne pourrais te transmettre mon texte que lundi matin. Donc, si tu en veux 13, accorde moi ce délai supplémentaire
Bon maintenant je comprends très bien tout ça n'est que du chippotage et ce n'est pas l'intérêt des joutes.
Au contraire, je pense que tu as raison de faire des propositions. C'est seulement qu'à deux jours de la date limite, ça laisse peu de temps pour y réfléchir. Mais je garde ta proposition dans un coin de ma tête en essayant de voir si cela peut facilement être mis en place.
Dom :
je ne pourrais te transmettre mon texte que lundi matin.
Comme je lancerai le sondage que ce soir de chez moi (question de poste : là, je suis au boulot, et je n'ai donc pas les textes qui me sont arrivés sur ma boîte perso ce week-end), je crois qu'on peut être flexible jusque là
Désolé si vous m'avez envoyé vos textes ce week-end (ou vendredi) : je n'étais pas là et je n'ai donc pas pu vous répondre. Je vous envoie un mail dés mon retour chez moi pour confirmer la réception de votre texte.
De la bonne lecture bien fraîche. Ce sera à "corriger" pour quand Néo ? Ce week end ? Ou on a un peu plus de temps que ça ? Parce qu'il y a un sacré paquet de textes, ça va encore être très dur de classer tout ce beau monde.
La 6e joute est officiellement close. Quatre nouveaux textes ont été postés, ce qui porte le nombre total de textes à 15.
Vous pouvez d'ores et déjà voter ici pour votre (ou vos) texte préféré.
En effet, suite au nombre important de textes qui m'est parvenu, j'ai décidé de donner davanatge de poids aux votes publics :
- en augmentant le nombre de vote, qui passe ainsi de 1 à 3, à répartir comme bon vous semble ;
- en augmentant le "poid" du vote public, qui pése désormais autant que les votes globaux du jury (en fait, il y aura un classement jury, un classement public, et le classement général sera déterminé à part égale par les deux classements précédents).
De plus, si quelqu'un souhaite intégrer le jury, qu'il nous fasse signe rapidement : nous restons ouverts à (presque) toutes propositions.
Du fait du nombre élevé de textes, il me semble judicieux de fixer la limite des votes publics au dimanche 28 mars, de telle sorte que nous puissions donner les résultats avant le mois d'avril.
Merci encore pour cette participation fleuve et bonne lecture
Il y a peut-être un petit probléme de sondage : il se peut donc que vous ne pouviez voter.
Elann, j'ai coché la case "caché" et ça m'a indiqué "sondage fermé". J'ai beau recocher la case "ouvert", j'ai l'impression que rien n'y fait.
Peux-tu y jeter un coup d'oeil ?
Il y avait bien noté vote bloqué pour moi aussi. Avant au moment de voter on voyais le nombre de voix qu'avaient reçut les textes, maintenant il n'y a que des pointillés. je n'ai utilisé qu'une de mes voix pour le moment, je dois encore réfléchir pour les deux autres.
Bon j'ai modifié mon script. Dans tous les cas ça ne fera plus une erreur standard MySQL/PHP, mais je ne comprends pas pourquoi ça a marché chez certains. Ca devrait être binaire cette histoire ! Les joies de la programmation ...
Du fait du nombre élevé de textes, il me semble judicieux de fixer la limite des votes publics au dimanche 28 mars, de telle sorte que nous puissions donner les résultats avant le mois d'avril.
Merci Eltharion.
Si le sondage venait à rester inaccessible durant un moment, nous repousserions la date limite des votes, bien sûr.
Moridin, ça avance ton classement ?
Effectivement, le bouton "Voter" m'est à nouveau accessible. Mais... j'ai des pointillés à la place du nombre de votes en face de chaque texte. C'est voulu? Si oui, je trouve que c'est une bonne idée (ça influence moins). Si ce n'est pas voulu... bug!
Elann, sache que je suis de tout coeur avec toi lol. Je ne sais pas combien de parse error on a connu depuis le lancement du site, mais j'ai peur de les compter...
Le sondage est secret, ce qui signifie que tant que vous n'avez pas donné vos trois votes, vous n'aurez pas accés aux résultats.
Mais il est bien sûr évident que, même cachés, vos votes sont pris en compte. Je pense que c'est cela que tu as voulu exprimer Narishma, non ? (EDIT : si l'odre alphabétique n'est pas respecté dans le classement à l'heure actuelle, c'est que j'ai coché la case "caché" aprés que les premiers votes aient été distribués => il ne s'agit pas du classement en cours).
Donc, vous avez jusqu'à dimanche soir pour voter.
Bonn lecture et bon choix.
c'est aussi la réflexion que je me fais en général. Pas encore voté, faut que je me décide sur les textes. J'ai pas eu trop le temps de les lire non plus
Suite à un week-end particulièrement chargé, je n'ai pas eu le temps de finaliser mon classement. Je vous demande donc d'attendre 1 ou 2 jours supplémentaires (surtout qu'il y a quand même pas mal de textes ).
Bien évidemment, durant ce temps-là, les votes publics peuvent continuer.
Moridin, je n'ai pas eu le temps de regarder ma BAL, mais je t'envoie un mail pour confirmer ce soir.
Encore désolé, mais je suis overbooké en ce moment.
Pas de pb évidemment, Néo. Ne te mets pas la pression !
A voté aussi (pas facile).
Quant à la réflexion de Méliane et d'Elann, ben en fait je trouve ça très intéressant justement de voir un peu les goûts des gens.
Je me mets dans la peau d'un écrivain et je m'aperçois que écrire pour plaire et écrire pour se faire plaisir sont deux choses vraiment différentes.
Cette joute risque encore de confirmer les "tests" que j'ai fait auparavant.
Du coup je me dis que les auteurs professionnels, les vrais , ne sont pas libres de leur écriture (et je pense cela encore plus vrai dans le domaine de la fantasy).
Pour caricaturer je dirai qu'on peut se lacher sur un texte, l'écrire avec ses tripes, laisser sa plume se déchainer sur le papier et au final obtenir un texte dont on est heureux et fier... et constater qu'au final il ne plaît pas au "grand public".
A côté de ça, on va écrire un texte "bateau", formaté pour plaire, dans lequel on met peu de son âme, texte qu'on va trouver fade et relativement sans intérêt... et ce texte va beaucoup plaire.
Désolé, je pars encore dans mes délires sur l'écriture, mais ces joutes sont vraiment très intéressantes pour cela.
Sinon, j'ai déjà commencé à faire quelques critiques et j'espère bien y arriver au bout... (pffff trop de textes ! )
Bon, j'ai de la chance : la base de données sur laquelle je travaille depuis 1 ans et demi est inaccessible aujourd'hui en raison de maintenance et j'ai eu le temps de fignoler mon classement.
Donc, le jury est en théorie prêt à rendre son verdict (il restait plus que moi ...).
Je propose donc que les votes publics soient arrêtés demain (ou ce soir dans la nuit plus exactement). Ainsi, les résultats seront communiqués demain dans la journée, tout comme le sujet de la prochaine joute et on retrouvera un rythme normal d'une joute/mois (à peu prés) en moyenne.
De plus, nous sommes en train de finir de préparer les Pierres, mais, chut, ça doit rester "secret" ... Si c'est bon pour tout le monde, je vous conseille d'aller voter si ce n'est pas déjà fait, ou bien de finir d'utiliser vos votes s'il vous en reste.
EDIT : post croisés JB. J'ai moi-même beaucoup appris également sur l'écriture à travers les joutes, tant d'un point de vue "auteur" (dans le sens "acte d'écrire") que "vendeur" (dans le sens "comment mon texte va-t-il être perçu"). Pour la pression, t'inquiètes, ça va, je suis pas un grand stressé C'est juste que j'aime respecter mes engagements, surtout quand je demande à mes interlocuteurs de respecter les leurs.
A côté de ça, on va écrire un texte "bateau", formaté pour plaire, dans lequel on met peu de son âme, texte qu'on va trouver fade et relativement sans intérêt... et ce texte va beaucoup plaire.
Un texte bateau? Voilà qui va beaucoup plaire à la personne qui va gagner la joute!
Pas taper, Joyeux Barbare, je plaisante, hein...
EDIT: Là où c'est encore plus drôle, c'est que TU es la personne qui a gagné le plus de points aux joutes!
Sais pas JB, pour l'instant ça sort comme ça sort. J'avoue être particulièrement attentif au rythme des phrases et à leur sonorité (j'évite d'employer trop souvent le même mot), mais je ne les calcule pas.
Pour les sujets c'est différent, je manque parfois d'inspiration et donc je vais piquer à droite et à gauche dans mes références pour faire ma sauce à moi : c'est donc plus "calibré".
Sinon, j'ai déjà commencé à faire quelques critiques et j'espère bien y arriver au bout... (pffff trop de textes !)
Pareil... J'ai même enrôlé ma femme !
Un texte bateau? Voilà qui va beaucoup plaire à la personne qui va gagner la joute!
Si c'est moi qui l'emporte, tu vas voir ce que tu vas voir Apprentie !
Je sais, c'est lâche mais s'attaquer à un barbare plein de muscles est plus risqué qu'affronter un éventail, fût il manié d'une main experte...
En fait je n'évoque pas seulement l'écriture en elle-même (en fait, on écrit souvent comme on peut ) mais plus la façon d'aborder le texte et l'état d'esprit dans lequel vous écrivez.
Je précise que ma réflexion était purement à titre personnel, je ne sais pas comment vous, vous abordez cet exercice d'écriture.
Je constate juste que certains de mes textes que je trouvais moyens, voire pas très bons, avaient bien plu et que d'autres dont j'étais relativement content ont visiblement moins plu.
Donc je m'interroge et j'essaye de comprendre pourquoi cette différence entre mon opinion et votre avis général.
Je me répète mais c'est vraiment très stimulant.
Tentative de rattrappage aux branches ----------> Echec !
Tout en comprenant ce que tu as voulu dire, JB, je rigole encore de cette remarque si peu diplomate !!! Tu as fais TRES fort, sur ce coup là et le pauvre argument ... "ouai, mais euh... bateau euh... c'est pas péjoratif" te met définitivement la tête sous l'eau ... Quand au "je parle pas du style d'écriture ... hein, les copains ... mais de l'état d'esprit"... Alors là, tu bats un record d'apné ...
Mon conseil : Lache ce dé qui ne te donne que des fumbles ...
c'est que le grand public n'a pas compris mon talent
Bien sûr! De toute façon tout artiste, qu'il soit écrivain, peintre ou même compositeur reste avant tout un incompris (un nain compris? ok je sors......)
J'ai pas lu moi ce que tu avais écrit, je ne suis revenue que ce matin ...
A priori personne ne l'a lu, j'ai édité tout de suite.
En substance, j'expliquai ce que j'entendais par texte "bateau" et pourquoi je ne mettais dans ce terme aucune connotation péjorative. En gros la fantasy fait bien souvent appel à des codes communs, des "ficelles", qu'il est difficile de contourner. Je donnais comme exemple "La tapisserie de Fionavar" qui est, pour moi, un roman "bâteau" mais cela n'empêche pas que c'est un bon roman.
Je précisais aussi que mes propres textes sont en grande majorité des exemples types de textes bâteaux. Une certaine personne que je ne citerai pas a fait la critique suivante (je la mets parce que je la trouve très positive ) :
« Tu as un imaginaire bien à toi lié aux contes (tant au niveau du contenu que de la forme, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer une voix racontant/lisant tes textes ), à des cadres de fantasy bien connus. confortable comme un vieux livre dont on connaît certaines illustrations et certains passages par cœur. […] Tes nouvelles sont d'agréables promenades dans des mondes connus »
Pas la peine de citer la personne, le style se reconnait aisemment ... Si je ne me suis pas trompée, je ne devrais pas d'ailleurs tarder à ENFIN la rencontrer...
Alors comme ça mônsieur se froisse pour quelques vannes innocentes ...
Bon et bien mes très sincères excuses, voila... J'en balaye le sol de la plume de mon chapeau dans une révérence gracieuse et humble ...
Bon, sinon, la personne qui t'a écrit cette critique voulait t'emprunter du fric, non ?
Rhaaaaaa, mais c'est pas ma faute à moi, c'est à ton contact que j'ai appris à alterner douche chaude et froide ...
Bah pfff teugeudeu ... Non ...
Un petit éclat de fierté brille dans le coin de mon oeil, mais en même temps te faire de la peine n'est pas mon hobby préféré ...
M'enfin pour te répondre, un jour peut-être. Ce n'est pas mon ambition du moment... même si j'y pense.
Pour le moment le format nouvelle me convient très bien et je trouve ça plus "épanouissant" à tous points de vue. Eventuellement un feuilleton... et encore...
Mais les Ménestrels et Associés pourraient s'y coller Au fait Néo ?
Et bien moi ça me tenterait bien un roman ...
Mais pas d'héroïque fantaysie...
J'ai deux trois bricoles d'idées plutôt dans le domaine du fantastique...
Mais bon, au début, je m'emballe, j'écris des pages et des pages et puis ... Je m'essouffle ...
Vi. C'est bien pour ça que je trouve que le format nouvelle est plus épanouissant. Mettre le point final à un texte est quelque chose de très satisfaisant.
EDIT : Aelghir et Gall', j'ai vu vos textes mais ne les ai pas lu. Vous pouvez compter sur moi pour donner un avis et des critiques éventuelles. Mais pour l'heure ma priorité est la "critique" de la dernière joute.
RE-EDIT :
DL : Pourquoi pas ? Faut voir.
Je pense qu'on va creuser mon JB...tu me verras peut-être revenir vers toi...
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Je suis en train d'essayer d'écrire un roman (ou une longue nouvelle) en direct sur Grimoire Prince-Loup.
J'aimerai avoir vos avis, critiques ...
Galldrenn est lui aussi en train d'écrire un texte que je trouve très bien
Les Quatre dont j'attends la suite avec impatience
HO HO GALDRENN ! tu m'entends, laisse tomber le reste et continue ton histoire !