La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Sur le forum com', il est beaucoup question de liage actuellement. Eltharion et Althéa ont choisi d'aller jusqu'au mariage.
Toutefois, si j'ai bien compris, ce sont tout de même deux logiques différentes : le mariage est une notion facilement appréhendable (çà se dit çà ?), ce qui n'est pas le cas du liage.
Peut-on par exemple imaginer un lige marié, mais pas à son Aes Sedai ? (et ainsi donc le fait que les membres de l'Ajah Verte puissent avoir plusieurs liges sans être pour autant des farouches praticiennes de la jambe en l'air)
Le liage est un acte volontaire entre deux personnes normalement consentantes (même si il y des exceptions, si j'ai tout saisi). Peut on donc imaginer qu'il y ait l'équivalent pour le liage, des marieuses pour le mariage ? Qu'il y ait des liages "arrangés" ?
Ben Dom a bien résumé Je ne pense pas que ça puisse trop être arrangé comme truc, ça engage davantage que le mariage (cf ce qui se passe si l'un des deux meurt)
ce qui est bizarre, c'est que le liage est aussi possible entre femmes ou [spoiler9]entre homme qui canalise et femme normale[spoiler9]. J'ai l'impression que le liage fait d'une personne l'extension de l'autre, alors je ne comprend pas comment un lié pourrait se marier ac qqn d'autre... Le liage donne qqch de tres fort entre les 2 personnes...
Mais puisque le lien peut etre camouflé... Il est certains que lier deux personnes qui ne se supportent pas, cest un meurtre prémédité
[spoiler3] Moiraine transmet le liens avec Lan avant de partir à la recherche de Rand dans les deux rivière et elle lui dit dans le tome6 VF je crois qu'elle c'est pour qu'il ne reparte pas dans sa guerre personnelle contre l'ombre dans la Dévastation ou qu'il meure en essayant de la venger. Ce que je ne comprend pas c'est que si Moiraine meurt normalement Lan devrait mourrir en même temps (si le liens n'avait pas été transmis) alors comment se dernier pourrait essayer de venger ou repartir dans sa petite gue-guerre? [spoiler3]
[spoiler3]Pour la raison très simple que le lige meurt très souvent de la souffrance autant physique que morale que lui inflige la mort de son AS, mais pas obligatoirement. On a pas afaire a un eclair qui déchire le ciel pour venir foudroyer notre pauvre lige , c'est juste qu'il ne supporte pas la perte de son AS et qu'il met trèssouvent fin à ses jours
[spoiler3] Oki, en fait c'est un peu comme la desactivation alors? Peut-être même que c'est la relation entre le pouvoir et Lige via le lien qui agit, une fois perdu le Lige est pris dans la même espèce de monotonie que ceux qui ont été désactvés.... ionteressant tout ca
En fait il ne l'explique et j'avais trouver ca bizarre.... enfoin merci de m'avoir éclairer sur ce point.... [spoiler3]
Des balises spéciales [spoilersx] ... [/spoilersx] ont été créées sur le forum, pour permettre d'écrire en tenant compte des préférences de chacun. (remplacez x par le numéro du tome anglais souhaité).
Je fais un copier-coller de l'explication de la FAQ.
il leur manque 4 tomes, soit 40% du livre (jnai pa fait un bac S pour rien.) Ce qui fait qd meme un bon morceaux de choses passionnantes et particulierement interessantes qu'ils ne savent pas. C'est triste.
parle frcs s'il te plait.
Ben les fan de la RdT n'achete pas forcement en poche, ils sacrifient tout aute achat pour un livre. non??
Et puis, ils loupent deux tomes de ouf: le 6 et le 7
Pourquoi cette phrase "c'est dur de faire des "avances" a un lige pour le lier en sachant que c'est une femme" me gêne ?
Parce que çà renvoie à la notion du liage. Le liage n'est pas un rapport amoureux. Je peux concevoir qu'à titre exceptionnel une Aes Sedai et un lige soient amoureux. Pourquoi pas ? à la limite ? Mais c'est tout sauf une généralité. Il y a un lien profond, mais différent.
Le préalable au liage n'est pas la séduction. C'est la reconnaissance d'intérêts communs, même s'ils sont d'intérêt supérieur !
En fait, cette question m'embarassait depuis un moment.
Mais il ne s'agit que de mon interprétation de la RdT. Et je ne suis pas spécialiste.
Je suis de ton avis Dom, le liage n'est pas le mariage.
Seule remarque, les vertes qui sont connu pour leur amour des hommes, semblent apparament attendre un peu plus du liage que les autres. Mais je crois même pas que ce soit le cas de toutes.
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
Oui mais les Rivages ont des couvertures hideuses Le genre de bouquin que je cacherai moi
Tellement vrai ! avec le prix et la place gagnée dans les étagères, ça fait de bonnes raisons de les acheter en Pocket !
Sinon c'est décidé, je me mets à la VO dans pas longtemps, disons octobre !
On s'y mettra à plusieur il faut essayer de relancer la lecture de groupe. Tu en es où en français?
Sinon je pense aussi que le liage n'est pas une relation amoureuse et heureusement, car si les sentiments s'imbriquaient avec cette histoire, les décisions importantes, mettant en jeu la vie d'un deux partenaire, seraient plus difficiles à prendre.
C'est pire qu'une relation amoureuse. Ca, ca peut partir à vau l'eau, on s'en remet tant bien que mal, le Liage la plupart en meurent. On ne choisit pas qqn que parce que il est interessant à cause de se force ou autre, mais bien parce que l'on a des affinités : ca vous dirait d'etre tout le temps en contact avec une personne qui ne vous supporte pas ou simplement ne vous aime pas ?
Je suis d'accord, liage et mariage son deux choses différentes. Althéa et moi avons fait les deux, mais c'est un cas particulier. Les Aes Sedai se marient rarement, sauf les vertes et quelques bleues.
JE pense que vous avez raisons. Mais! Les vertes peuvent tomber amoureux de leur liges (en fait comme toute autre AS) mais je pense que de la part de certaines vertes( je dis verte parce que c'est plus souvent le cas) il ne s'agit que de desir physique. Qu'en pensez vous?
oh lala! Elann, t'es pas marrant! tu sais bien qu'on rigole tous (plus ou moins)
Mais tu noteras que les Vertes sont generalement (et il existe des exception.. comme pour les Brunes ) euh.. tu vois quoi
Nananananananananananananan ca me plait pas ca.
Y a un protocole pour etablir la hierarchie AS, on va pas en inventer une autre alors que l'existante est tres bien...
OK le livre nest pas pris en compte sur la Pierre, m'enfin quand meme. Pasque en partant du meme bouquin que la Rdt 1 VF, on peut aussi dire qu'en fait les BM sont tres gentils et tres intelligents et les AS sont les pires AdT qui soient...
Dans le RP, si Akasha a ce qui fait qu'elle devient leur superieure (c'est inné et non acquis) et beh meme si elles ont un role important, Akasha pourrait leur demander des comptes.
Mais je pense pas que IRL L+N soient d'accord enfin qui sait
En fait pas vraiment, parce que Lux a aussi l'intincelle ( après pour leur puissance c'est à elle de voir). Ensuite elle a été moins longtemps novices et acceptée que Ashaka et je crois qu'il s'agit la des deux critères pour déterminer la préséance non?
C'est la puissance de feu plus tes puissant(e) plus tes haut gradé(e) mais pitetre que y en a qui sont tres fortes mais qui restent lgtps N ou A pasqu'elles ont un sale comportement... Je sais pas, c'est de la libre interprétation
La puissance oui, c'est un critère, mais quand elles arrivent à peu près au même niveau de canalisage, et j'imagine que c'est pas très précis, c'est les nombre année de noviciat et etc... qui prend le relais.
Il l'explique
dans le tome 12VF avec les ambassades envoyr au dragon
C'est precis.. c'est dans les VO, mais je sais plus pour le 12 VF dapres ce que jai compris, ils disent que cest precis, et que qd doute il y a, faut faire un combat, mais que cetait une pratique inutilisée depuis longtemps. Apres, on ne parle la dedans que de Eg N et El, donc y a pas de doutes...
Mais je comprend que tu preferes que Lux soit la chef elle se debrouille bien d'ailleur
PS oui je sais balises sp, je sais plus quel est le tome, et cest du detail technique.. grave ?
En fait les spoilers servent surtout quand on site des évènements....
Quand au reste je crois que la Tour ( dans la pierre ) n'a pas vraiment de hierarchie, à part l'Amerlyn. On est pas assez pour ce compliqué la vie avec ce genre de chose.
Mais c'est un fait que j'adore emmerder les filles (remarque elles me le rendent bien ). Je fais la même chose avec Lux et j'ai finis lier avec elle, alors...
Lol ! moi aussi j'aime bien casser IRL, mais ce n'est pas mechant (sauf que je peux pas me voir la peinture...) et jaime bien aussi me casser... en fait cetait un sport ac des copains
Donc en fait tu dragues en cassant ? drole de technique
lol, le plus drole c'est qu'il sont en train d'éplucher de patates!
J'ai fait la même chose chez ma dernière ex, je préparait avec elle une choucroute ( en plus il avait fallu que je transporte 11 kg de choux et de charcuterie pendant 11 heures de train) et comme je suis d'une ignorance rare en matière cullinaire elle m'a mis à une table m'a donner un couteau, et m'a dit "épluches" en motran un énormes sac de patates....
Ben jusqu'à présent on comptait sur les membres eux-mêmes pour éviter trop de débordements... mais là j'ai l'impression que ça part en live dans plein de topics.
Je ne suis pas contre ce genre de conversations, mais on a une section Libre pour ça. Dommage, ce topic était intéressant
Tiens c'est vrais vous avez raison recentrons le débat.
Dans le tome 12VF, les AS parle de contraindre un lige et celle qui a lié Rand (j'arrive plus à mettre un nom dessus) dit qu'elle n'y ai pas arriver avec lui, surement parce qu'il canalise. Je crois que c'est la première fois que Jordan parle de ca. What is it?
Je sais pas elles disent juste contraindre. A mon avis c'est une expression pour désigné un flots spéciale qu'elle utilise lors du liage mais elles ne précisent pas en quoi ca consiste c'est pour ca que je pose la question.... je suis directement concerné
Barberousse:
[spoilers6]Les AS ont la possibilité de contraindre/forcer leur lige à faire quelque chose. Dans le cas de Rand, Alanna n'y arrive pas. Je crois qu'elle utilise à un moment une expression dans le genre "c'est comme essayer de bouger un chêne à mains nues". Alanna semble penser que celà vient du fait que Rand est ta'veren, mais ce n'est peut-être qu'une des raisons. L'autre raison c'est qu'il peut canaliser ET qu'il est beaucoup plus fort que Alanna au niveau du OP. Il peut donc résister à la compulsion, contrairement à un lige normal. Il y a pas mal de choses à dire sur le Liage et les différentes possibilités (homme/femme, femme/femme, canaliseur/non-canaliseur...) mais je n'en dis pas plus pour le moment car j'ai peur de mettre trop de spoilers [/spoilers6]
Si si ça existe. Le tome 15 c'est celui dans lequel JustBob est capturé par des trollocs. Il parviendra à s'enfuir mais il restera traumatisé à vie et il aura beaucoup de mal à s'assoire pendant quelques temps.
Dis donc toi, t'as fini de piquer mes concepts ? C'est moi le nègre de Bob, pas toi ! Nan mais oh ! Tiens, je sens qu'ils vont manger cher les Liges dans le prochain tome.
Oui ça me choquerait, ça vient surement de mes préjugés, même si je pense que chacun fait ce qu'il veut tant qu'il ne nuit pas à autrui. Ca ne colle pas avec l'image que j'ai des Liges.
Pour moi, c'est simple : chacun fait ce qu'il veut, il y a des personnes qui pensent que c'est pas contre-nature, perso je n'ai rien contre les homosexuels, je pense qu'ils sont comme tout le monde.
Si l'on déconnecte le liage de la sexualité, il n'y là rien de choquant. Or, à mon sens, ces deux notions ne sont pas liées. Donc rien de choquant.
Par contre, imaginer Jordan décrivant la relation amoureuse entre deux liges me laisse perplexe, tant cela paraît être en décalage avec l'univers dans lequel il déroule son oeuvre.
Pareil pour moi. Tout a l'heure j'ai dit a Aurelia: Mais ptet que des Liges PD (excusez mon langage) ca n'existe pas dans la RdT"
Elle m'a repondu: "Mais bien sur que si ca existe, ca existe partout les gays!"
"Ben non! Ptet que Jordan n'en a pas mis dans son monde, puisque c'est lui qui l'a crée..."
Ben vi.. fait gaffe, y en s qui font lui coller un proces pour homophobie Lige en tant que tel peut etre ce qu'il veut je vois pas le probleme.. c'est vrai que apres le relationel ca fait un ptit peu etude socio-politicorrect des relations homo-hétéro ds le monde medieval...
Moyen.
C'est pas a la mode en plus au Moyen-Age.
WoT pendant l'Antiquité vous zimaginez le truc ? les Ashamans a la Tour Blanche avec leurs Liges, les AS en cavales et folles
Oula ! J'explique rien, moi ! Je n'ai pas fait d'études sur le sujet.
On en parle chez les grecs parce qu'on a beaucoup de traces écrites et que c'est quelque chose de connu et de populaire. Cela ne veut pas dire que c'était un phénomène plus courant qu'au moyen âge (pour lequel on a peu d'écrits d'ailleurs).
On parle bien des mignons de je ne sais plus quel roi... DL ?
Je pense qu'il devait y avaoir autant d'homosexuel au moyen âge qu'il y en a aujourd'hui en poucentage de la population. Seulement quand sihaya dit que c'est pas à la mode au moyen âge , ca ne voulait pas dire qu'il y avait moins d'homos mais qu'il ne faisait pas bon d'être gay à l'époque.
Pendant l'Antiquité c'était admis, normal, et etrange de n'etre qu'hétéro (quels misogynes ces grecs)
Et pis ensuite... y se faisait pitetre bruler comme les rousses ?
Enfin j'en sais rien, mais avec la main mise de l'Eglise sur l'Occident au MA, jpense pas que c'était une pratique courante. Dissimulée certes, mais pas "a la mode"
Henri III !!! Vala c'est lui, le roi aux mignons ! lui pouvait se permettre, il était roi
Ok, j'avais pas capté.
Mais comme le dit, Sihaya, à cette époque, l'église avait tendance à ne pas être très cool avec tout ce qui sortait de l'ordinaire...
On parle bien des mignons de je ne sais plus quel roi... DL ?
Henri III effectivement. Mais contrairement à ce qu'on pense, ce n'étaient que ses favoris, sans aucune connotation sexuelle.
Henri III, c'est plus la Princesse de Clèves, Henri de Guise, les guerres de religion.
Ben quoi ? Tu es tellement à crier que tu adores Althéa partout que tout le monde a bien compris que c'était pour masquer ton homosexualité socialement inavouable !
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Pour en revenir sur le point de vue historique, au Moyen-Age et notamment dans las chansons de geste, il est implicitement et explicitement parlé de relations homosexuelles entre chevaliers ( Lancelot par exemple et je ne sais plus quel autre personnage ) .
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
DL, il ne faut pas se voiler la fesse, heu la face, Henri III ne faisait pas que les regarder dans les yeux ses mignons, Anne de Joyeuse et le duc d'Epernon entre autres . Louis XIII assumait plus mal encore sa sexualité ambigüe .
CE n'est pas drole! On va me reprocher toute ma vie d'avoir posé une ou deux question indiscrete?
Maintenant que tu es la Liliana, tu pourrais peut etre eclairer ma lanterne au lieu de me laisser passer pour une petite peste qui fouine son nez partout! Enfin! Solidarité feminine, non?
non, c'est fini ca!
Serieusement, c'est fini! arretez!
Maintenant que tu es la Liliana, tu pourrais peut etre eclairer ma lanterne au lieu de me laisser passer pour une petite peste qui fouine son nez partout! Enfin! Solidarité feminine, non?
ben oui mais je comprend toujours pas
T'as failli pas craquer hein ?
Enfin, moi nos réponses me paraissent très claires non ?