Epic Fantasy
1. L'Œil du Monde
non favori

L'Œil du Monde (titre original : The Eye of the World), est le premier tome de la Roue du Temps, paru en 1990 aux États-Unis. En français, le livre a d'abord été séparé en deux tomes, la Roue du Temps et l'Œil du Monde dans la version publiée en 1995 par Rivages Fantasy et traduite par Arlette Rosenblum. En 2012 paraît une nouvelle traduction de Jean-Claude Mallé aux éditions Bragelonne, respectant la tomaison originale. Voir notre historique des publications.



Résumé


Trois jeunes paysans, Rand Al'Thor, Mat Cauthon et Perrin Aybara, se retrouvent plongés au cœur d'aventures qui les dépassent suite à l'arrivée dans leur village isolé d'une Aes Sedai (magicienne), Moiraine, et de son Lige. Attaqués par des créatures de l'Ombre, ils doivent fuir ces êtres qui les traquent sans qu'ils sachent pourquoi. Mais leurs adversaires peuvent être n'importe où, n'importe qui. Leur dangereux périple les entraînera dans la cité maudite de Shadar Logoth, à Caemlyn puis, finalement, jusqu'au mystérieux Œil du Monde.





Critique


Dans ce premier tome, l'intrigue se met doucement en place, en suivant d'abord un schéma assez classique et un peu lent qui pourrait lasser les impatients. De nombreuses scènes d'action et de poursuite font qu'il est cependant difficile de s'ennuyer. Puis, par la suite, l'histoire s'emballe, les premiers enjeux se profilent et les personnages commencent à prendre de l'ampleur alors que leur monde se dévoile un peu plus. Un premier tome qui incite à lire la suite malgré un début peu original !





Vous avez oublié le début et voulez lire la suite sans tout recommencer ? Retrouvez le résumé intégral de ce tome et des suivants sur l'encyclopédie de la Pierre de Tear. Gare aux spoilers !