Epic Fantasy
4. Un lever de ténèbres
non favori

Un lever de ténèbres (titre original : The Shadow Rising), est le quatrième tome de la Roue du Temps, paru en 1992 aux États-Unis. En français, le livre a d'abord été séparé en deux tomes, la Montée des orages et Tourmentes dans la version publiée en 2000 par Rivages Fantasy et traduite par Arlette Rosenblum. En 2012 paraît une nouvelle traduction de Jean-Claude Mallé aux éditions Bragelonne, respectant la tomaison originale. Voir notre historique des publications.



Résumé de la Montée des orages


Rand Al'Thor a su démontrer à tous qu'il est bien le Dragon Réincarné. Mais il n'a pas encore trouvé la stratégie qui lui permettra d'aller jusqu'au bout de son destin. Un défi majeur pour un homme investi de pouvoirs qui menacent de le dépasser et de l'entraîner dans la folie. Surtout quand les crises s'enchaînent autour de lui... Dain Bornhald, le chef des Blancs Manteaux, traque toujours Perrin, qu'il accuse d'avoir tué son père. Dans sa fureur, il est prêt à raser Champ d'Edmond, le village natal de l'assassin, et à exécuter un par un ses habitants jusqu'à ce que Perrin se livre à lui. Dame Suroth, nouvelle maîtresse de l'île de Cantorin, entend relancer à l'assaut les Légions seanchanes. Dans la forteresse de la Pierre, récemment enlevée par Rand, Perrin et Faile essuient une attaque surprise qui manque les tuer. Et dire que tous ses ennemis accusent le Dragon Réincarné de vouloir replonger le monde dans la guerre !

Résumé de Tourmentes


Dans les ruines de Champ d'Edmond, Perrin apprend que sa famille a été massacrée par les Blancs Manteaux, aux ordres de Dain Bornhald, l'homme qui a juré sa perte.
Comble de malheur, la mère et les sœurs de son ami Mat sont entre les mains de ses ennemis. Se livrer ne servant plus à rien, Perrin jure de libérer les pauvres femmes. Dans la foulée, il tentera de chasser de la contrée les Trollocs, au moins aussi nuisibles que les Blancs Manteaux. Ignorant les dangers qu'affronte son compagnon, Rand Al'Thor annonce à ses fidèles qu'il a pris une décision. Une armée partira dans le Cairhien pour eu finir avec la guerre civile et secourir le peuple menacé par la famine.
Pendant ce temps, il ira à Rhuidean, la cité sacrée des Aiels. À son insu, c'est aussi la destination de Mat, de l'Aielle Aviendha et de Moiraine. Parvenu à la croisée des destins, le Dragon Réincarné devra relever un nouveau défi : repousser l'ombre qui menace d'engloutir le monde !






Vous avez oublié le début et voulez lire la suite sans tout recommencer ? Retrouvez le résumé intégral de ce tome et des suivants sur l'encyclopédie de la Pierre de Tear. Gare aux spoilers !