Epic Fantasy
6. Le Seigneur du Chaos
non favori

Le Seigneur du Chaos (titre original : Lord of Chaos), est le sixième tome de la Roue du Temps, paru en 1994 aux États-Unis. En français, le livre a d'abord été séparé en deux tomes, le Seigneur du Chaos et L'Illusion fatale dans la version publiée en 2004 par Rivages Fantasy et traduite par Arlette Rosenblum. En 2014 paraît une nouvelle traduction de Jean-Claude Mallé aux éditions Bragelonne, respectant la tomaison originale. Voir notre historique des publications.

image


Résumé du Seigneur du Chaos


Au Shayol Ghul, le Ténébreux œuvre à ses projets. Il ressuscite dans le plus grand secret deux âmes, l'une dans un corps de femme Aran'gar, l'autre dans un corps d'homme, Osan'gar, et les dote du Pouvoir avant de les envoyer à la rencontre du Dragon Réincarné. Au cœur de la cité de Caemlyn, le Faux Dragon, Mazrim Taim, doté lui aussi du Pouvoir, offre de s'allier à Rand. Celui-ci ne l'accepte qu'à condition qu'il mette sur pied une armée d'hommes capables de canaliser. Rand veut pouvoir lutter à armes égales contre la Tour Blanche dirigée par l'Amyrlin Elaida, son ennemie jurée. Le temps des alliances est venu. Les Aes Sedai, réfugiées à Salidar, vont-elles se plier à la tradition et se rallier à Elaida ou soutenir Rand ? Le Dragon Réincarné parviendra-t-il à faire l'unanimité autour de Lui à l'heure où les Aes Sedai de la Tour Blanche et celles de Salidar s'apprêtent à choisir leur camp ?

Résumé de l'Illusion fatale


Rand al’Thor a libéré l’Andor de l’emprise de Rahvin qui, sous le nom de Gaebril, a envoûté la Reine Morgase, mais bien des Andorans croient Rand le meurtrier de Morgase et les nobles qui convoitent le Trône du Lion manœuvrent contre lui. Au Cairhien, en principe aux mains de Rand, les complots fleurissent pour obtenir le Trône du Soleil que Rand destine à leur légitime héritière Elayne, fille de Morgase. Sur quels alliés compter, à part ses amis d’enfance, Perrin et Mat, et Egwene ? Egwene est devenue une vraie Aes Sedai et ces Dames de la Tour Blanche s’estiment depuis des temps immémoriaux les seules aptes à gouverner secrètement le monde. Même si la Tour Blanche est tombée aux mains d’Elaida, que manipule l’Ajah Noire, même si des rebelles se sont réunies à Salidar et convoquent Egwene pour être la “vraie” Amyrlin, toutes se disent favorables à Rand, mais resteront des alliées difficiles. L’ambassade de Salidar le démontre. Celle de la Tour le prouve. Le piège se referme sur Rand. Pour empêcher qu’il soit livré à la Tour, Perrin et ses amis, Rhuarc et les Aiels, Loial, Dobraine et les compagnons des Deux Rivières arriveront-ils à temps ?





Vous avez oublié le début et voulez lire la suite sans tout recommencer ? Retrouvez le résumé intégral de ce tome et des suivants sur l'encyclopédie de la Pierre de Tear. Gare aux spoilers !