La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS


Interviews
Interviews de Robert Jordan
non favori

Voila deux interviews, une du magazine Dromen & Demonen (n°1) et l'autre de la maison d'édition Orbit (N°2). Robert Jordan a également répondu à quelques questions de fans.

Interview n°1 : Dromen & Demonen

Robert Jordan - diplômé en physique d'une académie militaire, vétéran médaillé du Vietnam - n'est qu'à une longueur de Tolkien pour le titre d'auteur fantastique le plus populaire de tous les temps. Sa série de "La Roue Du Temps" raconte l'histoire d'un monde dans lequel l'harmonie entre le féminin et le masculin est fondamentalement perturbé. Les femmes protègent le monde en attendant le retour prophétisé du sauveur. Les huit livres qui composent actuellement la série sont des histoires complexes impliquant des cultures extrêmement détaillées. De nombreux sites Internet abondent de commentaires de lecteurs enthousiasmés par l'oeuvre de Jordan.


La Roue du Temps est considérée comme la meilleure œuvre épique de fantastique de tous les temps, et tu es comparé à Tolkien. Tu le prends comment ?

Cela me fait sourire, mais cela m'énerve aussi. Mon entraîneur de football à l'école m'a donné un très bon conseil : " le samedi matin, tu as le droit de croire que tu es aussi bon qu'ils le disent. Mais quand tu arrives à l'entraînement lundi matin, plus personne ne te connaît. Tu as alors une semaine pour te préparer pour le seul match qui déterminera ta réputation. " C'est donc bien de recevoir des encouragements, d'entendre dire à quel point on es formidable, mais je sais où cela mène : chez moi derrière l'ordinateur, là ou personne ne me connaît, en train de travailler sur ce livre qui fera ou défera ma réputation.

Ta maîtrise de l'intrigue te différencie de beaucoup d'auteurs de fantastique. Les livres sont parsemés sur différents niveaux d'énigmes cachées. Comment t'y prends-tu ?

Aucune idée. Je n'ai jamais suivi de cours de rédaction. L'enseignement littéraire était obligatoire à l'école. Depuis ma première je savais que j'écrirais un jour, mais je n'ai commencé qu'à mes 30 ans. Comment c'est venu ? Peut-être d'avoir lu tout ce qui me tombait sous la main pendant 30 ans.

La Roue du Temps montre beaucoup de guerres et de combats. Une influence de ton expérience militaire ?

Jusqu'à un certain point. Grâce à cela, je sais l'effet que ça fait quand quelqu'un essaie de te tuer. Et que pour les participants, un champ de bataille, c'est un immense chaos. Ils n'ont aucune idée de ce qu'il se passe hors de leur champ de vision. Mais au fond je trouve les champs de bataille moins intéressant que les gens. J'aime leur interaction - comment ils évoluent, comment ils réagissent les uns envers les autres.

Considères-tu ton monde comme réel ?

Les lecteurs se rendent compte quand l'auteur voit son monde comme une construction. Les gens me demandent souvent " Quel est ton personnage favori ? ". C'est celui sur lequel je travaille à ce moment là. Même un Padan Fain ou une Semirhage. La plupart des gens ont un côté attachant, et si je n'aime pas un personnage que je décris, le lecteur s'en apercevra. Ma femme dit qu'elle devine quand j'ai écrit sur un personnage comme Fain au moment où je rentre dans la cuisine le soir. J'espère que mes livres donnent l'impression que je vois plus que je ne décris.

Es-tu influencé par certains périodes historiques ?

Je donnerai un exemple : la culture Aïelle a des origines Japonaises. Ainsi qu'un peu de Zoulou, Berbère, Bédouin, Cheyenne, Apache. Plus certaines choses que j'ai inventées moi-même. Ce n'est pas une copie, car ma méthode de travail est la suivante : si A est vrai, qu'y a-t-il encore de plus vrai dans cette culture ? Et si B est vrai ? Ainsi je crée une arborescence, et je trouve une série de 10 à 30 points que je considère comme véridiques. J'obtiens ainsi un début d'image de la culture, parce que cette série fait que d'autres choses doivent exister. C'est là que cela devient intéressant, car d'autres choses deviennent vraies du fait de l'existence de ces choses-là. Mais ne peuvent pas le devenir du fait de ces choses-ci. Donc dans quelle direction cela mène-t-il, et pourquoi ? Ces petites curiosités, c'est ce qu'il y a de plus amusant dans une culture. C'est un travail fascinant de créer.

Y a-t-il des personnages basés sur des figures historiques ?

Non. Les groupes sont parfois inspirés d'organisations historiques. Les Blanc Manteaux par exemple ressemblent à l'ordre des Chevaliers Teutoniques. L'organisation des Aes Sedaï est basée sur celle des monastères européens entre l'an 1000 et 1800, la période durant laquelle ils détenaient un véritable pouvoir politique.

Les femmes dans La Roue du Temps n'ont pas une dimension unique, comme souvent dans le Fantastique. Est-ce volontaire ?

En partie. Du fait de l'histoire de ce monde, les femmes devaient détenir un véritable pouvoir politique. Par ailleurs, je trouve les femmes plus intéressantes dans la mesure où elles ont plus de facettes. Le type de femmes qui m'intéresse est celles qui sont complexes et fortes, il n'est donc pas illogique que j'écrive sur ce genre de femmes.

Est-ce qu'à la fin l'harmonie entre hommes et femmes sera rétablie ?

Lis et tu le sauras*. Les lignes principales auront un dénouement. Quelques lignes secondaires non, car un monde est mort si toutes ses histoires trouvent une fin. C'est une chose qui m'irrite dans certains livres, le moment ou tout est résolu. Comme si les personnages et leur monde pouvaient rester figés dans une vitrine. Cela, je veux l'éviter. Je veux même placer un petit rebondissement dans la dernière scène !
* RAFO/Read and find out

Cette interview est parue dans le magazine "Dromen & Demonen" n°7, et a été traduit du néerlandais par Logain.

Dromen & Demonen est un fanzine néerlandais traitant du fantastique, de l'horreur et de la science-fiction.





Interview n°2 : Orbit


A peine Robert Jordan avait-il terminé le travail sur le dernier volume (Winter's Heart NdT) de la saga épique la Roue du Temps qu'il commença à travailler sur le tome dix. Orbit l'a arraché au milieu du premier jet pour connaître les tenants et aboutissants de la vie avec Rand et cie ...

Qu'est-ce qui vous a inspiré pour écrire de la fantasy ?

Certaines histoires doivent être racontées dans certains genres, et la fantasy permet à l'auteur d'explorer le bien et le mal, le juste et l'injuste, l'honneur et le devoir sans avoir à lutter contre la croyance traditionnelle que toutes ces choses sont seulement les deux facettes d'une pièce. Le bien et la mal existent et le juste et l'injuste aussi. Il est quelquefois difficile de faire la différence, exactement comme il peut être difficile de savoir ce qui est la chose appropriée à faire, mais cela vaut la peine d'en faire l'effort.

Y avait-il une unique idée qui a inspiré la Roue du Temps ?

Pas une idée unique, mais de nombreuses, grandes et petites, qui se combinèrent. Je me demandais ce que ça ferait vraiment si on vous tapait sur l'épaule et qu'on vous disait que vous étiez né pour accomplir une grande mission, que c'était votre destin inévitable quelque soit ce que vous vouliez vous même. Je réfléchissais sur l'origine des légendes, sur comment devaient avoir été rééls les évènements avant d'être déformés par le passage du temps, et aussi sur combien similaire sont de nombreuses légendes entre des cultures différentes et souvent distantes. Il y avait de nombreuses autres choses impliquées dans ceci, mais finalement elles commencèrent à aller ensemble dans mon esprit, et je vis la possibilité d'une histoire.

Pensez-vous la Roue du Temps comme un seul long roman, ou comme une série de romans séparés ?

Pour moi, la Roue du Temps est un unique très long roman, les tomes étant des parties dans le roman. J'essaye de fournir un certains nombres d'éléments dans chaque tome, mais un lecteur doit commencer avec le premier. Il n'est pas plus possible de prendre le plus récent et de commencer là que d'essayer de lire n'importe quel autre roman avec seulement les derniers chapitres.

Quand vous écrivez, avez-vous une routine quotidienne ?

Oui. Je lis les journaux en prenant mon petit déjeuner, je soulève des poids ou je nage pendant une demi-heure, puis je me rends à mon bureau, dans la carriage house dans le jardin, et je réponds aux e-mails, lettres et coups de téléphone auquel je dois répondre. Ensuite je commence à écrire. Je passe en général au moins huit heures par jour à écrire, avec une courte interruption pour le déjeuner, et habituellement, je fais ça sept jours par semaine. De temps à autre, je vais prendre une journée pour aller pêcher, mais à moins que je suis loin de ma maison, je me retrouve habituellement à me demander pourquoi je ne suis pas de retour à mon bureau en train d'écrire

A quel personnage de la Roue du Temps vous identifiez vous le plus ?

Je m'identifie toujours le plus avec le personnage du point de vue duquel je suis en train d'essayer d'écrire à ce moment. J'essaie de me mettre dans leur tête, dans leur peau. Quelquefois, cela présente des inconvénients. Je rentre à la maison à la fin de la journée et, avant que je puisse dire un mot, ma femme me dit "Tu écrivais Padan Fain aujourd'hui, n'est-ce pas ?" Inévitablement, quand elle dit cela, j'avais effectivement écrit un personnage avec lequel vous ne voudriez pas être tout seul. Mais si vous voulez dire quel personnage je pense me ressemble le plus, et bien, Lan Mandragoran exprime les idéaux pour lesquels j'ai été élevé, tandis que Perrin est peut-être presque semblable à moi comme garçon et jeune homme. D'un autre côté, ma femme clame que je suis un parfait Loial !

Voudriez-vous voir la Roue du Temps réalisé en film - ou films ? Si oui, qui voudriez vous voir jouer Rand?

J'aimerais beaucoup voir la Roue du Temps réalisé en une mini-série pour la télévision, peut-être par quelqu'un comme HBO. Ils font du très bon boulot, et il n'y aurait pas de coupures commerciales. Je ne pense pas que je laisserais l'un des bouquins être réalisé en film. Un tel film devrait durer au moins cinq ou six heures, peut-être plus, pour seulement un tome, pour maintenir le cohérence de l'histoire et des films de ce genre ne sont réalisés par personne que je connaisse. Quant à qui devrait jouer Rand, je ne sais vraiment pas. Combien de bon jeunes acteurs y a t'il qui se trouvent mesurer six pieds et cinq pouces ? (1m95 NdT)

Savez-vous comment la Roue du Temps va se terminer ?

Oh oui. Je connais la dernière scène du dernier tome depuis avant que je commence.




Robert Jordan répond aux questions des fans

Traduit par Eltharion.


Question 1:
Y a-t-il une limite aux pouvoirs des Eelfinns lorsqu'ils accordent des voeux? A quel point peuvent ils affecter le monde extérieur? Existe t-il une relation entre les Aelfinns et les capacités de Min?

Réponse 1:
Oh oui, il y des limites aux pouvoirs de Eelfinns. Ils ne peuvent pas du tout affecter le monde extérieur. Si vous dites que vous voulez devenir le roi du monde, vous vous rendrez compte que ce que vous avez reçu n'est pas ce à quoi vous vous attendiez. Par exemple ils pourraient vous envoyer dans autre monde dans lequel vous seriez la seul créature vivante et donc roi par défaut. Ils pourraient aussi vous donner les talents nécessaires pour être roi, ensuite à vous de vous montrez capable de le devenir, la réalisation dépendrait de vous. La plupart de leurs "cadeaux" sont dans cet esprit, il faut être trés prudent dans la formulation de la demande si on veut avoir une chance d'obtenir exactement ce que l'on désir. Mat a obtenu presque tout ce qu'il voulait, mais pas de la manière dont il l'espérait.

Non, il n'y a aucunes relations entre les Aelfinns et les capacités de Min




Question 2:
Est ce que la marque qu'Alviarin reçoit de Shaidar Haran est la même que celle que les Réprouvés reçoivent du Ténébreux ? Si oui, est-elle devenue une Réprouvée ou une sorte d'Elues mineure ?

Réponse 2:
La marque reçue par Alviarin n'est pas la même que celle que reçoivent les Réprouvés bien qu'il y ait un point commun : Les amis du Ténébreux la reconnaîtront comme une des leurs. Ils ne lui obéiront pas comme ils le feraient avec un Réprouvé mais elle n'a pas à s'inquiéter de ce que l'un d'eux tente de la tuer. Elle n'est pas une sorte de Réprouvées mineure. Vous pouvez voir cette marque comme le tatouage que les maîtres font inscrire dans l'oreille de leur chien, comme un moyen d'identification pour que les autres en le voyant sachent à qui il appartient.




Question 3:
Après que le combat de Moiraine contre Lanfear à Cairhien, qu'arrive-t-il au wagons remplis de ter'angreal et autres objets provenant du désert des aiels ? On-t-il simplement été laissé dans un entrepôt ?
Qu'est-il arrivé à Aldieb, la monture de Moiraine ?

Réponse 3:
Les ter'angreal et autres objets provenant de Rhuidan sont toujours à Cairhien pour le moment. Rand a placé des protections et ils ne sont accessible à personne d'autre que lui.
Aldieb est dans une écurie du palais du soleil.




Question 4:
Comment devient-on un ami du ténébreux? Comment fonctionne le système de recrutement de l'ajah noire ? Est-ce que, étant maîtresse des novices, Merean est particulièrement active dans ce domaine ?

Réponse 4:
Généralement, chaque cellule de d'amis du ténébreux recrute des personnes qu'elle considère comme des candidats potentiels. Elles doivent se montrer particulièrement prudentes en les étudiant longuement. Les amis du ténébreux sont toujours à la recherche de nouveaux membres. Ils ont le sentiment d'être une minorité opprimée et veulent accroître leurs nombres. Une fois que la procédure de recrutement a commencé ou elle réussi ou le candidat meurt. Une personne qui cherche activement à devenir un ami du ténébreux commence généralement par essayer d'attirer l'attention de quelqu'un qui l'est déjà La voie la plus sûre est de laisser échapper des commentaires indiquant que l'on pense que la lumière n'est pas tout, que prier le créateur est inutile etc… Si ces mots tombent dans de mauvaises oreilles vous pouvez vous retrouver dans une situation plus ou moins délicate suivant le pays où vous vous trouvez et la personne qui vous écoute. La plupart du temps vous risquez au pire quelques coups de la part des autorités ou probablement un avertissement vous conseillant de tenir votre langue de la part de quelqu'un dans une taverne… parfois accompagné d'un coup sur les oreilles. Cependant dans certains endroits vous risquez de prendre un coup de couteau dans les côtes. Quoi qu'il en soit, proclamer que l'on ne croit pas en l'existence du Créateur n'est pas une bonne solution pour être recruté. Après tout s'il n'y a pas de créateur, comment le Ténébreux a-t-il été emprisonné ? Et s'il ne l'est pas, alors pourquoi n'a-t-il pas pris le pouvoir et récompensé ses fidèles ? Un des moyens les plus rapides pour attirer l'attention est de tuer pour gagner un avantage ou par appât du gain. Attention, cela ne signifie pas que tous les coupes gorges prêt à tout pour voler une bourse sont des amis du ténébreux, certains seraient même horrifiés par cette idée. Cette méthode est cependant à double tranchant, si vous attiré l'attention des autorité en premier, vous risquez de vous retrouver avec une corde autour du cou ou la tête sur le billot du bourreau.
A la Tour Blanche, les sœurs noires étudient de prés les novices et les acceptées afin de repérer les indices montrant des penchants pour l'ombre. Elles observent aussi les autres sœurs car les gens peuvent changer. Toutes les sœurs noires ne sont pas recrutées le jour où elles reçoivent le châle. Merean est en bonne position pour surveiller les novices et les acceptées, mais de nombreuses soeurs enseignent. Certaines font pratiquement que cela tandis que d'autres effectuent cette tache de manière épisodique. Ainsi Merean n'est pas nécessairement la première à recruter lorsqu'elle est maîtresse des novices, même parmi celles dont elle a la charge.