Brandon Sanderson
Biographie de Brandon Sanderson
non favori

Brandon Sanderson est écrivain de fantasy, et a été choisi en 2007 par Harriet Mc Dougal, la veuve de Robert Jordan, pour terminer l'écriture de la Roue du Temps.

Il naquit le 19 décembtre 1975 à Lincoln, Nebraska. Pendant son enfance, il n'accordait que peu d'intérêt aux livres, jusqu'à ce qu'il découvre Dragonsbane de Barbara Hambly, puis d'autres auteurs tels que Eddings, Jordan ou Orson Scott Card. En 1994, il entama des études de Biochimie à la Brigham Young University, puis devint missionnaire en Corée pour l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. C'est à ce moment-là qu'il prit conscience de sa passion pour l'écriture, et de retour aux États-Unis, il écrivit de nombreux romans. Suivant les conseils de l'écrivain David Farland, il participa à de nombreuses conventions, ce qui lui permit de rencontrer des éditeurs. En 2005, il publia finalement son premier roman, Elantris, chez Tor. La trilogie Fils-des-Brumes suivit peu de temps après.
En 2006, Brandon Sanderson épousa Emily Bushman, qui devint son manager suite à la naissance de leur fils.
En décembre 2007, après le décès de Robert Jordan, Brandon fut choisi par Harriet McDougal Rigney, veuve et éditrice de Robert Jordan, pour terminer l'écriture de la Roue du Temps. Cette saga s'est ainsi achevée en 2013 avec la publication de A Memory of Light. Depuis, Brandon Sanderson a été un écrivain particulièrement prolifique, publiant de nombreuses séries dans son univers principal, le Cosmère, mais également des œuvres indépendantes. Il est consultant, avec Harriet McDougal, pour la série télévisée adaptée de la Roue du Temps en cours de production en 2019.