La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS



En direct du blog officiel de Robert Jordan, entre juin 2006 et août 2007
non favori

Dans cette page, vous trouverez des traductions de messages laissés sur le blog de Robert Jordan entre 2006 et août 2007.




Message du 13 juin 2006


Tout d'abord, je voudrais remercier Lewis Nemes pour sa donation au Programme de Maladies Hématologies - Recherche sur l'Amyloidosis de la clinique Mayo. Merci beaucoup !

Bien. J'ai reçu quelques nouvelles la semaine dernière, et il y a à peu près 97% de chances que la situation soit la meilleure possible pour mon cas. Un récent test sanguin sur les chaines légères lambda (une indication de production d'amyloïde) à montré un taux normal, et si cela est vrai, cela signifie une réponse hématologique complète, un arrêt total de la production d'amyloïde. Nous n'en serons pas certains avant que je ne sois testé à nouveau à la clinique Mayo, où leurs tests sont beaucoup plus précis. Cela se passera à mi-juillet. Cependant, si cette information s'avère exacte, alors je viens de passer d'une espérance de vie moyenne d'1 an à 6 ans. Et ce sera une nouvelle énorme ! Cela voudra dire que mon coeur aura une chance de commencer à guérir autant que possible. Cela ne pourrait être mieux. J'ai déja une bouteille de mousseux dans le freezer, attendant la confirmation.

Voila, prenez soin de vous. Je voulais simplement partager la (potentielle) bonne nouvelle.

A bientôt.

Traduit par DragonSlayer




Message du 17 setembre 2006


Quelques nouvelles, rien d'important

Bien, je suis de retour de ma visite mensuelle (jusqu'à présent) au Mayo, et j'ai pensé que je partagerais avec vous quelques nouveaux résultats. C'est la raison de ce message: simplement vous mettre au courant. Je répondrai à vos questions comme d'habitude dans quelques jours.

Tout d'abord, une petite explication. Les marqueurs pour les amyloïdes sont des choses appelées les Chaînes Lambda Légères. Le taux normal pour les Chaînes Lambda Légères (vous en avez aussi) est entre 0.50 et 2.63. Si ce taux est supérieur, c'est mauvais, et plus il s'élève, pire c'est. Il y a deux mois, mon taux était de 75. Mauvais. Il y a un mois, il était de 95. Assurément mauvais. Il y avait quelques facteurs d'atténuation qui l'ont rendu peut-être pas aussi mauvais qu'il pourrait l'être, mais la maladie était sans aucun doute en progression. Jeudi, on m'a donné les résultats des derniers tests. Mon taux est maintenant de 13.

Ce n'est pas un traitement. Je le répète : Ce n'est pas un traitement. Il n'y a aucun traitement pour l'amyloidosis, pas plus qu'il n'y en a un pour le cancer. Le mieux que vous pouvez espérer est la rémission, et mes résultats en sont encore loin. Je devrai continuer à prendre ce traitement pendant longtemps afin de garder de bons résultats. Mais c'est la première fois depuis longtemps que j'ai eu de bonnes nouvelles. Je ne vous ai pas menti dans ce blog, jamais, mais je ne vous ai pas toujours tout dit. Je vous l'ai annoncé dès le début. Il n'y avait aucun besoin à mon avis de vous faire subir les descriptions de chaque accès de nausée ou autres. Wilson vous a parlé de périodes difficiles. Un bon nombre de celles-ci étaient des séjours à l'hôpital, à cause de la déshydratation, à cause d'insuffisances cardiaques (encore), à cause de quoi que ce soit d'autre; une fois j'ai dû y aller trois fois en trois semaines. Jusqu'ici, pour revenir à la métaphore de la boxe, le mieux que j'aie pu réussir à chaque round était à peine une égalité, puis je me laissais tomber sur le tabouret dans mon coin, j'essuyais le sang de mes yeux, et je restais sur le tabouret jusqu'à ce que la cloche ait sonné parce que mes jambes avaient vraiment besoin de ces quelques secondes supplémentaires de repos pour qu'elles puissent me porter jusqu'à la fin du prochain round. Quelques rounds ne se terminaient pas en égalité, j'en étais même loin, mais Harriet et les autres forment une bonne équipe, et ils m'ont toujours aidé à être prêt pour répondre à la cloche une fois de plus. Cette fois, cependant....

Pour la première fois, j'ai marqué un round sur Liston clairement et proprement. Il y a toujours du sang à nettoyer de mes yeux, mais pas tellement, et cette fois, je serai déjà sur mes pieds à attendre quand la cloche sonnera. Comme Harriet me l'a dit, pour la première fois, nous pouvons être sûrs que la lumière que nous voyons à l'extrémité du tunnel n'est pas un train. Et c'est un tel soulagement, pour moi aussi bien que pour elle, parce que pendant si longtemps, du moins il nous semble, nous avons été sûrs que la lumière était vraiment un train, mais il n'y avait rien à faire à part courir dans sa direction aussi vite que nous pouvions.

À tous ceux qui m'ont écrit que vous priez pour moi, merci. Pour tous ceux qui disent qu'ils ne sont pas croyants, mais que vous envoyez des voeux de rétablissement, merci, aussi. Vous pensez "voeux de rétablissement"; Dieu entend des prières. À tout ceux qui m'écrivent, merci.

Nous sommes toujours là, et nous combattons toujours. Et j'ai finalement pris un round à Liston ! HOT DAMN!!!!

Je vous donnerai des nouvelles très bientôt, les gars.

RJ

Traduit par DarkShadok




Message du 23 décembre 2006


C'est un message très court, j'en ai peur. Je sais que cela fait longtemps que je n'ai pas posté, mais j'en ai été empêché par diverses choses. Mais maintenant voilà, avec le meilleur cadeau de Noël que j'aie jamais reçu. Quelque chose que je devais partager avec vous immédiatement.

Comme vous le savez tous sans aucun doute maintenant, le marqueur pour les amyloïdes est quelque chose appelé les Chaînes Légères Lambda, que l'on trouve dans le sang. Le taux normal est entre 1 et 3. Il y a cinq mois, j'étais à 75. Il y a quatre mois, cela est allé jusqu'à 96. Plus le nombre de LLC est haut, plus c'est mauvais. Ainsi je n'allais pas très fort.

Ce matin la clinique Mayo m'a donné mon taux de LLC le plus récent. 3.14 !!!! Non, ce n'est pas une erreur de typo. 3.14 !!! Je suis sur le point d'être à la normale. Quelque chose que je n'aurais jamais pensé dire à mon sujet à n'importe quel égard, franchement. J'ai envoyé Liston* dans les cordes, les gars, et je crois vraiment que vos prières et voeux de rétablissement m'ont aidé à l'y mettre. Maintenant je dois juste le mettre au tapis. Ce n'est pas la guérison, et je ne suis pas même sûr si cela comptera comme une rémission, mais ça signifie que je suis toujours sur pied et le serai pendant un moment encore. 3.14 ! Hot damn !

Joyeux Noël et bonnes fêtes, tout le monde. Je vous parlerai encore après le 1er.

RJ

* Métaphore relative à la boxe

Traduit par DarkShadok




Message du 4 mars 2007


Posté par Wilson sur le blog de Robert Jordan.

Bonnes nouvelles

La bonne nouvelle est qu'il n'y a aucun changement depuis la dernière fois. Harriet et RJ doivent se battre comme des lions pour continuer.

Il nous avait dit qu'il devait être suivi tout les 90 jours à Mayo et la visite du mois dernier était la première de ces séances de suivi. Les choses ne se passent jamais comme prévu et quand on se bat il faut toujours modifier les plans et s'adapter à la situation. Leur visite du mois dernier a tardé plus que prévu. Le traitement a du être changé à cause d'effets secondaires gênants. Les test ont nécessité un amigrissement de RJ, les stéroides et les medoc expérimentaux ont été augmentés. Après des mois de ces médoc expérimentaux, il est enfin arrivé à un seuil proche de la "normale", et il est resté à ce seuil pendant au moins 30 jours. Nous retenions notre souffle. La grande nouvelle fut quand le nombre de chaîne lambda atteint les 2.7 il y a un mois, et furent estimées dernièrement à 2.74. Génialissime! Les polypes et les amas qu'il avait décrit auparavant avaient également disparu. Nous nous en réjouissions quand ils l'ont mis à la diète pour une journée, en préparation pour les tests à venir, et c'est alors que son corps affamé a littéralement déplacé ses besoins sur les amas. Vive son apétit. PLus rien. Bon, revenons à la "revlimid". Prions que ce nombre continue de baisser, et que son corps continue cette lente marche de dégraissage des dépots de Beta Amyloid, et qu'il retrouve sa force.

RJ m'a fait rire au point d'en avoir mal aux cotes. Vous lui rappelliez sa liste de souhaits incluant un saut en parachute et que je vous ai promis de ne pas le laisser se jeter d'un avion. Il semble qu'il ai fait un rêve l'autre nuit comme quoi j'avais suivi ma voie et que nous étions en train de skier sur le Lake Tahoe. Alors qu'il était en train d'amorcer une bosse, il a été frappé par scooter des neiges et a eu une jambe brisée dans la colision. Comme il essayaient de le maintenir en place pour le soigner, il me hurlait: "tu n'aurais pas dû me laisser skier parce que c'était trop dangereux, mais tu m'as amené quand même et maintenant regarde!" Peut-être que je repenserai au saut en parachute, et peut être pas.

Il nous reste encore un long chemin à parcourir. J'ai regardé, mais je n'ai pas trouvé de Jaune* disponible. Retrouver la santé prendra beaucoup de temps. Je l'ai déjà demandé, maintenant je vous en prie, soyez patient. PAS DE NOUVELLE BONNE NOUVELLE!

Paix à vous tous.

Wilson

Frère/cousin 04/03

* Référence à une Aes Sedai de l'Ajah Jaune

Traduit par Rhav'




Message du 2 juin 2007


Hé bien les gars, je suis de retour. Je sais que vous voudriez avoir de mes nouvelles chaque semaine ou même plus fréquemment, mais j'ai peur de ne pouvoir le faire qu'une fois par mois pendant un certain temps. J'essaie de passer chaque moment disponible à travailler sur A Memory of Light. Il n'y a pas énormément de ces moments disponibles ces temps-ci. Mes médicaments provoquent une grande fatigue, donc c'est difficile de continuer. Je me battrai à travers tout ça, cependant. Ne vous inquiétez pas. Le livre sera fini dès que je le pourrai. PAS pour ce Noël, je crains. Je ne sais pas d'où cette rumeur est partie. Sauf que Tom Doherty, mon éditeur, veut sortir le Prologue si je réussis à le peaufiner d'ici août. Ce n'est pas facile. Je déteste laisser partir mon travail. J'ai récrit des prologues presque à partir de zéro après avoir fini le reste du roman. Je pense toujours que je peux faire mieux en recommençant. Bon, j'essaierai.

Les nouvelles de Mayo sont globalement bonnes. Mon taux de Chaînes Légères Lambda est dans la normale depuis deux mois consécutifs. Oui ! Et le rapport lambda/gamma est également dans la normale depuis deux mois. Encore une fois, oui ! Ce sont les bonnes nouvelles. Les mauvaises nouvelles sont que docteur Hayman n'a pas changé mon pronostic. Il n'y a eu aucune amélioration au niveau du coeur, et bien qu'il puisse y avoir une certaine amélioration, il se peut que ce que j'ai maintenant, je devrai vivre avec. Cela, en ne tenant compte que des probabilités. Et, dit-elle, si quelqu'un peut les battre, elle pense que c'est bien moi. Et j'en ai l'intention. Deux ans ne sont simplement pas suffisants pour faire ce que je dois faire. Et même cinq ans, une durée sur laquelle elle ne parierait pas, ne suffiraient pas. Ne me parle pas de ces saletés de probabilités, Gringo. J'ai des promesses à tenir. (mes excuses à Eli Wallach.) Pour ce qui est de la capacité cardiaque, un cardiologue m'a imposé des restrictions ; ne pas soulever des haltères de plus de cinq livres et ainsi de suite. Il me semble que c'est juste faire du surplace, et je ne peux pas me le permettre. Je dois rendre les coups. Je dois recommencer à marcher vers l'horizon. Donc je laisse tomber les conseils du docteur. Très lentement (je ne veux pas faire une crise cardiaque) je recommencerai à me reconstruire. J'attends avec impatience le jour où je pourrai dire aux personnes de Mayo que je soulève à nouveau des haltères de cent livres. Je ne me forcerai pas trop, mais je ne resterai pas immobile non plus. Je peux voir l'horizon. Je veux voir ce qu'il y a de l'autre côté.

Il y a une réunion de patients atteints d'Amylose et des aides-soignants à la clinique Mayo à Rochester en juillet. Malheureusement, je ne pourrai pas y être, car je devrai y retourner une semaine plus tard pour mon contrôle trimestriel. C'est un voyage fatigant, franchement, et je ne pense pas que je peux le faire deux fois en dix jours.

[...] (réponses à des commentaires sur le blog)

Bien, les gars, je dois raccrocher pour le moment. Je reviendrai quand le le pourrai, et je vous promets de vous tenir au courant des nouvelles médicales, de Mayo ou d'ailleurs. Mais je vais porter mon attention essentiellement sur A Memory of Light. Je pense que c'est ce que vous attendez le plus.

Salut tout le monde.

RJ

Traduit par DarkShadok




Message du 22 aout 2007


Je ne fais qu'un petit saut pour vous laisser savoir que je suis toujours vivant et, grâce à l'aide inestimable de la clinique Mayo à Rochester, Maine, je garde les choses sous contrôle. Encore une fois ma quantité de chaînes légères Lambda est à un taux normal. Il ne me reste que mon pied à guérir afin que je puisse me lever de cette maudite chaise roulante. Il est étrange de penser que mon pied, plus que tout autre chose, me donnerait des problèmes. Malheureusement, l'Amyloidosie ralentit la guérison. Enfin, vous supportez ce qu'il faut que vous supportiez tout en contournant les problèmes 'mineurs'.

J'entends des choses qui flottent dans les airs. Par exemple, j'entends dire qu'à ComicsCon à San Diego, que je ne suis pas heureux de Red Eagle. C'est très vrai, beaucoup trop vrai. Enocre quelques mois de plus, et ce dernier contrat qu'ils ont avec une personne sur la terre verte de Dieu qui ne fait que mentionner mon nom sera terminé et on verra ce qui se passera ensuite. Voyez-vous, entre autre chose, ils ont oublié un vieux dicton de LBJ du temps où il n'était qu'un membre du Congrès du Texas, quand, populaire ou pas, il a dit: "Ne crachez pas dans la soupe, les gars. Nous devons tous manger". Pire, Red Eagle pouvait aller jusqu'à dire qu'il cracherait dans la soupe, ou pisserait dedans s'il le voulait et que je ne pouvais rien dire pour les arrêter. On ne peut pas me demander pardon pour quelque chose du genre, mais ils n'ont pas essayé. Il n'y a pas suffisamment d'argent dans le monde pour me payer ce genre de sortie, mais ils ne l'ont pas essayé non plus. Alors, je ne les aiderai plus. Quand ils seront complètement retiré de la scène, nous verrons ce qui arrivera.

Il me semble que je suis plutôt langue de serpent aujourd'hui. J'ai aussi entendu dire qu'un certain auteur, en entendant que j'avais des problèmes de coeur, a annoncé que quand son cardiologiste avait tenu son coeur dans sa main avait dit que ce pouvait être le coeur de quelqu'un d'environ seize ans. Mon cardiologiste m'a dit à peu près la même chose, mais je l'ai forcé à me le redonner. Hum. Ce qui soulève une question. Qu'est-ce qui clochait pour que tout le monde ait ses doigts sales qui palpaient son coeur ? Tous les examens cardiologiques que j'ai eu ont été fait par catherisation, électrocardiogramme, échocardiogramme ou quelque chose de semblable. Ce n'est que si on cécouvre un problème qu'on met les doigts dans ma poitrine et manipuler mon coeur. N'y a-t-il pas une erreur, là ?

Enfin. Couché, Simba ! Couché, Grand Garçon. C'est ce que Harriet dit quand je deviens comme ça. Continuons avec quelque chose de plus agréable.

Plusieurs personnes ont envoyé des dons au Hematologic Malignancies Program – amyloidosis research depuis que j'ai remercié les autres. Alors, depuis ce temps-là, mes remerciements sont pour Virginia A. Schomp and Chip Bigness, Mrs. Janna Kamenetsky, Mr. Tony Witherspoon, Mr. Ryan Breen, Mr. Nathan Chu, Mr. Todd Lyons, Ms. Kathleen D. Moore, Mr. Doug Carrithers, Mrs. Deborrah M. Kozel, Ms. Melissa Craib and Friends at TarValon.net, Mr. Eric Selby, Mrs. Carolyn Goodwin, Dr. Chris O’Sullivan, Mr. Georgy Kantor, Mr. Andrew Childs, Mr. Doug Peters, Mr. Scott Dimick, Ms. Pam Harley et la Hattie Mae Lesley Foundation. Je remercie tous et chacun.

Je reviendrai quand je pourrai. D'ici là, je retourne à ma meule.

RJ

Traduit par Eminderala