La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS


Joute 40 : Les résultats !
Le 22/05/2017 par Klian non favori

Voici enfin les résultats de cette joute anniversaire un peu particulière tant par sa longueur que par l’intérêt qu’elle a suscité ! En effet, c’est avec un immense plaisir que nous avons reçu un grand nombre de premières participations pour cette quarantième édition, mais aussi retrouvé avec la même joie les plumes de jouteurs de la première heure. Leurs récits mêlant sciences et magie dans des univers aussi riches que variés ont soulevé beaucoup d’enthousiasme, c’est donc une joute très serrée au niveau des votes, dont les résultats se sont joués à peu de choses jusqu’à la toute fin.




Saluons tout d’abord la première participation de SpearDestiny avec le texte B : L’Origine, voyage intérieur entre rêverie et souvenir, qui occupe la neuvième place.

Ils se partagent la septième position de ce classement : félicitations à Elren Ayara avec le Texte F : Magie programmable et Mat Coton avec le Texte I : La découverte merveilleuse, deux textes d’une grande originalité aux thèmes aussi variés que le transhumanisme et ses étranges conséquences et la magie dans l’univers carnassier de l’industrie et de l’entreprise.

À la cinquième place nous retrouvons la participation poétique de notre jouteuse émérite, Aramina, avec le Texte E : Andaria, étrange dystopie où les parents expient les erreurs du passé pour le bonheur éphémère de leurs enfants. Mais aussi Sordon avec le Texte D : Ætheria, un récit sombre sur les bouleversements humains et mondiaux qu’entraîne la découverte d’une nouvelle source d’énergie. Félicitations !

À la troisième place, nous retrouvons à nouveau deux textes après un match serré entre, là encore, des nouvelles très différentes. Félicitations à Mání pour son Texte H : Le mot, et cette plongée osmotique dans l’esprit d’un maître de l’océan et de la magie. Bravo encore à Aekar pour le Texte G : L’Exécuteur, qui nous dévoile l’affrontement complexe de deux psychés, deux univers.

À présent, toutes nos félicitations pour BradPriwin dont le Texte A : La source infinie, nous expose les rapports complexes de scientifiques et magiciens dans leur quête de connaissance, ou plutôt, de reconnaissance et vient se placer à la seconde place !

À la première place, saluons enfin Owyn avec le Texte C : Aatea ta’oto ‘ore : la quête d’une terre dans un monde océan inspiré des cultures polynésiennes.

Récapitulatif :

1 – Owyn – Texte C : Aatea ta’oto ‘ore

2 – BradPriwin – Texte A : La source infinie

3 – Mání – Texte H : Le mot
3 – Aekar – Texte G : L’Exécuteur

5 – Aramina – Texte E : Andaria
5 – Sordon – Texte D : Ætheria

7 – Elren Ayara – Texte F : Magie programmable
7 – Mat Coton – Texte I : La découverte merveilleuse

9 – SpearDestiny – Texte B : L’Origine

Encore bravo et merci à vous tous d'avoir fait vivre cette quarantième joute par votre passion et vos récits ! À bientôt pour la quarante-et-unième édition.




(NDP (ie. Note du posteur, à savoir Klian) : je me permets de donner un prix supplémentaire, celui du meilleur floodeur depuis hier soir, qui revient sans conteste à Aramina pour "La valeur du flood n'attends pas le nombre des abonnés !")

(NDP² : il faut dire qu'Aekar l'a faite boire, toujours aussi espiègle ce vieux camarade )

(NDP²bis : le premier qui flood encore, je le BAN )

(NDP²ter : je profite de cette joute qu'elle gagne brillamment pour remercier Owyn chaleureusement, pour tout ce qu'elle fait pour la Pierre depuis des années, et pour le talent classieux avec lequel elle organise cette magnifique tradition des joutes littéraires !)




Sordon a répondu l 23/05/2017 à 23:10
ben tient, d’ailleurs ça pourrais être marrant d'essayer de coller un clin d’œil à une chanson dans tout mes textes. Je vais tenter de faire ça aussi pour les prochaines joutes. D’ailleurs... elle est où la 41?
Mání a répondu l 23/05/2017 à 23:23
Bon, alors au-delà du nom de Gibbson lui-même, je devine un Imagine en fin de récit... rien d'autre pour l'instant
Sordon a répondu l 23/05/2017 à 23:40
hihihi, bon j avoue, c'est une référence bien nerdy. Je te laisse chercher encore un peu, après je te donnerai la soluce
Mání a répondu l 24/05/2017 à 00:06
J'ai tout relu et j'avoue ma défaite !
Aramina a répondu l 24/05/2017 à 01:56
Yo
Un petit mot parce que le silence, c'est pas poli, c'tout pourri et c'est pour les autres : Un grand bravo à tous pour tous ces chouettes textes.
J'ai appris hier qu'un copain a rencontré un arbre alors qu'il était a moto (apparemment la nature gagne toujours à la fin) et je rentre des urgences-sutures apres pas mal d'heures pour ma gnome (Carrelage 1 - Menton 0).
Alors j'ai pas vraiment lu les commentaires mais je vais me laisser pousser les poils et m'enfermer dans une tanière pour faire mon ourse grognon laviestroppourri et je reviens quand je suis épilée et de meilleure compagnie. Ca relancera le fl... les discussions quand ca se sera calmé.

Mais quand même, je tiens à dire que je suis pas d'accord.
Mání a répondu l 24/05/2017 à 02:05
Eh ben désolé d'apprendre ça Aramina ! Bon courage à ton ami et à ta petite cascadeuse !
Sordon a répondu l 24/05/2017 à 10:25
aieaieaie, pas trop de casse j’espère.

Pour la référence Mani, c'est la chanson "l'avenir est un long passé" de Manau. J'en reprend les paroles du refrain lors du premier paragraphe d'attente et la fin au dernier paragraphe du texte ^^
Mání a répondu l 24/05/2017 à 17:04
Hehe, je ne connais qu'une chanson de Manau
Sordon a répondu l 24/05/2017 à 17:40
SpearDestiny a dit :
ce n'est pas de la musique ca MANAU


Comment ça???

Je veux bien que ce soit un groupe de rap, mais avec la musique celtique, la qualité d’écriture et le travail des voix, je ne crois pas qu'on puisse honnêtement soutenir que ce n'est pas de la musique...
Et je ne suis pas un grand fan de rap qui plus est.
Sordon a répondu l 24/05/2017 à 17:41
Mání a dit :
Hehe, je ne connais qu'une chanson de Manau


la tribu de Dana?
Mání a répondu l 24/05/2017 à 17:46
Eh oui ! Dans la vallée de Dana, la fumée, elle reste en haut ! Ou c'était en bas ?
Sordon a répondu l 24/05/2017 à 18:40
ni l'un, ni l'autre, mani ^^ ils boivent des gorgées d'hydromel et s'étripent joyeusement, mais point de fumée en agrément.
Owyn a répondu l 24/05/2017 à 18:43
S'il vous plaît, n'envahissez pas trop la section des résultats afin qu'elle reste consacrée aux commentaires de la joute. Il y a certainement un topic pour parler musique dans la section libre (et merci d'éviter les avis à l'emporte-pièce...)

Aramina, je suis navrée d'apprendre ces nouvelles. Je te souhaite du courage pour la suite. À très bientôt !
Sordon a répondu l 24/05/2017 à 18:46
ouh lààà ouhhhh làààà bien bien oh grand modo qu'on aime tant.

T'as qu'a ouvrir un sujet pour la joute 41, comme ça on ira flooder ailleurs.
Bébel a répondu l 24/05/2017 à 19:22
Bonjour à tous, excusez-moi de recentrer le débat

Félicitations à tous les participants pour leur belle imagination, et pour être allés au bout de leur idée.

Je pense en particulier à SpearDestiny : neuvième, peut-être, mais ça reste mieux que ceux (celui?) qui n'ont pas su finir leur texte.
Concernant ton texte, j'ai trouvé l'intrigue originale (plus que celle de BradPriwin et Elren Ayara, par exemple). Tu as pris des risques, le risque du manque de clarté. Le texte à l'arrivée n'est pas abouti, à mon avis, et reste entaché de pas mal de fautes ; comme s'il avait été écrit trop vite.
Persévère, camarade !

Bravo à Owyn ! Belle victoire ! Je suis content que tout le monde te tresse des lauriers, j'aurai moins de scrupules à avouer que je n'ai pas accroché à ce texte.
Je n'ai pas bien compris, j'ai été gêné par le vocabulaire, j'ai dû faire des retours en arrière permanents pour me rappeler qui était qui et ce qu'il se passait vraiment. C'est un peu bizarre d'avouer ça et, en même temps, de reconnaître une qualité d'écriture. J'ai bien aimé sa poésie mais pas la narration.

J'ai voté pour BradPriwin ! Bien joué, j'ai bien aimé le rythme, l'humour. L'histoire est vraiment cousue de fil blanc, mais l'auteur semble le savoir dès le départ ("et mes personnages décidèrent de faire leurs kékés et de tout laisser en plan dans le labo..."), alors je ne sais pas, mais c'est assumé et ça me plaît.

Mon deuxième vote est allé à Sordon, pour Ætheria. La référence à l'antique éther m'a bien plu (j'ai adoré la BD "le château des étoiles"). J'ai trouvé ce texte bien écrit, l'ambiance futuriste bien rendue. Les personnages sont intéressants et les flash-backs utiles. J'aurais bien aimé écrire ce texte !

J'ai beaucoup aimé aussi L'Exécuteur, d'Aekar, c'est le texte pour lequel j'ai le plus hésité. Encore un texte de Science-fiction parmi mes coups de coeur, ce n'est sûrement pas un hasard.
Malgré la tonalité sombre, j'ai apprécié l'ambiance désespérée ; pour citer encore une référence (qui vaut ce qu'elle vaut), j'ai pensé au film Oblivion, ce côté implacable.

edit :
Je n'ai pas voté pour :

le texte E (Aramina) : bravo pour le décor, mais j'ai regretté que l'histoire n'aille pas plus loin. (au passage bisou à Aramina!)

le texte F (Elren Ayara): j'ai bien aimé l'idée ; le principe magique est intéressant et prometteur. Le texte a un peu souffert de sa proximité avec celui de BradPriwin (que j'ai préféré).

le texte H (Mání) : j'aime beaucoup le style poétique, mais j'aime bien aussi les histoires qui décollent, et ça m'a manqué ! Et la réapparition de la baleine d'Owyn m'a bien fait sourire aussi !

le texte I (Mat Coton) : en toute sincérité, je n'ai pas accroché à ton histoire, qui, comme on l'a déjà dit, sortait du rang. Elle m'a fait penser à un texte d'Alphonse Allais (non, non, ce n'est pas une blague), Le bon amant.

Merci enfin à Owyn et Klian pour l'organisation de ces joutes, et à tous ceux qui font (re)vivre ce site, avec un enthousiasme bon enfant !
Je lis le RP avec beaucoup d'intérêt !
Mání a répondu l 24/05/2017 à 23:26
Floodeur un jour, floodeur toujours : je plaide coupable.

Bébel, toujours le regard acéré ! Un jour, j'écrirai un texte qui te satisfera, je le jure Blague à part, Oblivion, bonne référence pour L'Exécuteur, je n'y avais pas pensé mais l'ambiance colle bien, effectivement. Quant au petit texte d'Alphonse Allais, il est absolument effroyable, belle découverte !
Owyn a répondu l 25/05/2017 à 17:54
Je ne me suis pas encore exprimée en tant que participante, je crois qu'il serait temps ! Je vous remercie sincèrement pour vos commentaires et vos votes, je suis très touchée que mon texte vous ait plu et ait su vous faire voyager un peu.

Bébel, merci aussi pour ton retour ! Je m'y attendais et ai d'ailleurs été surprise que ces remarques ne ressortent pas même un peu dans les précédents commentaires. C'est un texte que j'ai déjà pas mal travaillé avec l'aide de relecteurs et plusieurs ont exprimé un sentiment de confusion en raison de l'emploi du tahitien, l'alternance des points de vue et les référents culturels inconnus pour les européens. J'ai d'ailleurs reçu des bêta-lectures très détaillées depuis grâce à l'aide desquelles je vais le retravailler pour améliorer ces points et en rendre la lecture moins hardue.

Pour les quelques infos, c'est un texte profondément ancré dans l'imaginaire maohi, il y a en fait peu de choses qui n'aient pas une base réelle dans la culture traditionnelle tahitienne. Le fait de ne pouvoir toucher une personne dotée de mana, les tabous que subissent les sols, nourritures, etc touchés par ces personnes sont des éléments des rites et du sacré traditionnel qui a d'ailleurs un impact sur la langue (si une personne royale, donc dotée de mana, s'approprie un mot, celui-ci est frappé d'interdit et ne peut être employé par le reste de la population, il faut donc trouver une périphrase pour dire la même chose... les traces subsistent dans la langue tahitienne actuelle). De même, les poissons-îles font partie de la mythologie maohi ainsi que les histoires de quêtes pour les faire émerger. Je voulais écrire un hommage aussi respectueux et précis que possible à une culture fascinante et méconnue, et pas uniquement l'utiliser comme décor un peu superficiel sans en évoquer les profondeurs.

J'ai effectivement aussi été surprise de retrouver la figure de la baleine dans ton texte Mani, je ne m'y attendais pas du tout ! Surtout avec cette approche dans l'émotion et la symbiose.
Aramina a répondu l 26/05/2017 à 00:53
J'veux pas balancer mais je n'arrive plus a avoir acces a la page 1 de ce topic, CE FORUM EST EN CARTON DS. Le mec il s'est trouvé une meuf (enfin a mon avis c'est elle qui l'a trouvé) et il croit que c'est la fête qu'il peut laisser la porte ouverte à toutes les fenetres.

(NDP (ie. Note du posteur, à savoir Klian) : je me permets de donner un prix supplémentaire, celui du meilleur floodeur depuis hier soir, qui revient sans conteste à Aramina pour "La valeur du flood n'attends pas le nombre des abonnés !")

Je tiens à partager mon prix avec Mani, toujours au rendez vous pour flooder. Il est l'élan à bien des envolées floodesque, offrant ouverture et nouveaux horizons au Granimportekoi. Il est là quand il n'y a plus d'inspiration, il est là quand tous les users dorment, il est là quand les bruits de déconnection résonnent. Mani c'est le flooder de la nuit.

Pour la référence musicale de Sordon je pense qu'il nous ment et que son univers est inspiré de cette merveille
:https://www.youtube.com/watch?v=2a4gyJsY0mc/ Non non, ne me remerciez pas pour la découverte ceux qui ne connaissaient pas.

SpearDestiny devrait être envoyé au combat pour ses paroles. Pour la peine tu feras 50 Dana lalila.

Et non ce post n'est pas que flood et digression. La preuve je commente un texte :

Le texte A : La source infinie
Ca a été de loin mon préféré, je pensais sincèrement qu'il gagnerait loin devant les autres. C'était déjà le cas pour la joute précédente alors je pense que je suis pile le bon public pour ton style BradPriwin. L'écriture est claire, sans chichi mais sans tomber non plus dans la facilité, elle se lit avec plaisir et sans effort. Je trouve l'histoire bien construite, et le rythme suffisamment soutenu pour qu'on ne s'ennuie pas (sans que ça aille trop vite et devoir retourner toutes les 4 lignes en arrière pour comprendre). En bref j'ai beaucoup aimé !


Saidor a répondu l 26/05/2017 à 13:22
Le texte A : La source infinie
Ca a été de loin mon préféré, je pensais sincèrement qu'il gagnerait loin devant les autres. C'était déjà le cas pour la joute précédente alors je pense que je suis pile le bon public pour ton style BradPriwin. L'écriture est claire, sans chichi mais sans tomber non plus dans la facilité, elle se lit avec plaisir et sans effort. Je trouve l'histoire bien construite, et le rythme suffisamment soutenu pour qu'on ne s'ennuie pas (sans que ça aille trop vite et devoir retourner toutes les 4 lignes en arrière pour comprendre). En bref j'ai beaucoup aimé !


Eh bien, merci beaucoup, avec Bébel, j'ai enfin trouvé qui a voté pour mon texte ! Sinon, en dehors des considérations personnelles, les votes affirment clairement Owyn comme grande vainqueuse parce que son texte réussissait sur tous les points, alors que pour le mien, le bât blessait davantage (et volontairement) du côté de l'intrigue. Et puis, comme je l'ai dit, par rapport à d'autres personnes qui traitaient du transhumanisme, de l'écologie, de l'industrialisation de masse et de la condition de l'être humain sur Terre, mes thématiques paraissaient un peu ridicules

Si tu apprécies mes textes, je peux peut-être te partager mes autres écrits, si tu le souhaites... (Pub non subtile)

P.S : Oui Manau cay tro byin !
Mání a répondu l 26/05/2017 à 13:24
Aramina a dit :
Mani c'est le flooder de la nuit.


Je garderai cette phrase près de mon cœur jusqu'à la fin des temps.

Sur un point annexe non-floodien, j'apporte un témoignage concordant : ça fait longtemps que j'ai constaté moi aussi qu'il était impossible de revenir sur les pages précédentes d'un article du site en utilisant les flèches. On peut le faire en bidouillant l'URL, mais bon, c'est pas le même charme. Et oui, ça fait longtemps que j'aurais dû le signaler, mais voilà, je ne l'ai pas fait.
<< >>
Tous les posts
Réseaux sociaux
La Pierre vous recommande
Joute 45 en cours !
Écrivez un texte sur le thème des Faëries
Série TV - Ce que nous savons !
Toutes les informations actuelles sur la série TV de la RdT
Lexique des anciens et nouveaux termes français
Petite aide à la compréhension de l'encyclopédie
La Newsletter Pierre de Tear
Abonnez vous à la newsletter pour recevoir les nouvelles de la Roue du Temps en exclusivité !