La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS


Joute 40 : Les résultats !
Le 22/05/2017 par Klian non favori

Voici enfin les résultats de cette joute anniversaire un peu particulière tant par sa longueur que par l’intérêt qu’elle a suscité ! En effet, c’est avec un immense plaisir que nous avons reçu un grand nombre de premières participations pour cette quarantième édition, mais aussi retrouvé avec la même joie les plumes de jouteurs de la première heure. Leurs récits mêlant sciences et magie dans des univers aussi riches que variés ont soulevé beaucoup d’enthousiasme, c’est donc une joute très serrée au niveau des votes, dont les résultats se sont joués à peu de choses jusqu’à la toute fin.




Saluons tout d’abord la première participation de SpearDestiny avec le texte B : L’Origine, voyage intérieur entre rêverie et souvenir, qui occupe la neuvième place.

Ils se partagent la septième position de ce classement : félicitations à Elren Ayara avec le Texte F : Magie programmable et Mat Coton avec le Texte I : La découverte merveilleuse, deux textes d’une grande originalité aux thèmes aussi variés que le transhumanisme et ses étranges conséquences et la magie dans l’univers carnassier de l’industrie et de l’entreprise.

À la cinquième place nous retrouvons la participation poétique de notre jouteuse émérite, Aramina, avec le Texte E : Andaria, étrange dystopie où les parents expient les erreurs du passé pour le bonheur éphémère de leurs enfants. Mais aussi Sordon avec le Texte D : Ætheria, un récit sombre sur les bouleversements humains et mondiaux qu’entraîne la découverte d’une nouvelle source d’énergie. Félicitations !

À la troisième place, nous retrouvons à nouveau deux textes après un match serré entre, là encore, des nouvelles très différentes. Félicitations à Mání pour son Texte H : Le mot, et cette plongée osmotique dans l’esprit d’un maître de l’océan et de la magie. Bravo encore à Aekar pour le Texte G : L’Exécuteur, qui nous dévoile l’affrontement complexe de deux psychés, deux univers.

À présent, toutes nos félicitations pour BradPriwin dont le Texte A : La source infinie, nous expose les rapports complexes de scientifiques et magiciens dans leur quête de connaissance, ou plutôt, de reconnaissance et vient se placer à la seconde place !

À la première place, saluons enfin Owyn avec le Texte C : Aatea ta’oto ‘ore : la quête d’une terre dans un monde océan inspiré des cultures polynésiennes.

Récapitulatif :

1 – Owyn – Texte C : Aatea ta’oto ‘ore

2 – BradPriwin – Texte A : La source infinie

3 – Mání – Texte H : Le mot
3 – Aekar – Texte G : L’Exécuteur

5 – Aramina – Texte E : Andaria
5 – Sordon – Texte D : Ætheria

7 – Elren Ayara – Texte F : Magie programmable
7 – Mat Coton – Texte I : La découverte merveilleuse

9 – SpearDestiny – Texte B : L’Origine

Encore bravo et merci à vous tous d'avoir fait vivre cette quarantième joute par votre passion et vos récits ! À bientôt pour la quarante-et-unième édition.




(NDP (ie. Note du posteur, à savoir Klian) : je me permets de donner un prix supplémentaire, celui du meilleur floodeur depuis hier soir, qui revient sans conteste à Aramina pour "La valeur du flood n'attends pas le nombre des abonnés !")

(NDP² : il faut dire qu'Aekar l'a faite boire, toujours aussi espiègle ce vieux camarade )

(NDP²bis : le premier qui flood encore, je le BAN )

(NDP²ter : je profite de cette joute qu'elle gagne brillamment pour remercier Owyn chaleureusement, pour tout ce qu'elle fait pour la Pierre depuis des années, et pour le talent classieux avec lequel elle organise cette magnifique tradition des joutes littéraires !)




Aramina a répondu l 27/05/2017 à 14:57
Quoi ? Vous voulez dire qu'on est pas sur un forum Mono-topic ?

Texte C :
Tout d'abord félicitations pour cette première place Owyn. Je suis très admirative de ta capacité à adapter ton style à l'histoire, il y avait vraiment quelque chose dans ton écriture qui évoquait la mer. Comme tous j'ai tout de suite était séduite par la sonorité de ton texte.
Par contre j'avoue n'avoir rien compris (je ne sais pas faire le bonhomme qui rougit). Je ne suis même pas sûre du nombre de personnages. Au début ça ne m'a pas gêné, la musicalité du texte m'a suffit, mais j'avoue avoir fini par décrocher à un moment. Je lis le soir avant de m'endormir avec très peu de lumière... et je pense qu'il faut être alerte pour comprendre ton histoire je retenterai peut etre pendant les vacances, en forme, parce que je vois bien que je passe a coté de quelque chose !

Pour SpearDestiny : Alors je suis une très mauvaise critique. Je suis rarement capable de dire pourquoi un texte me plait ou non et je manque clairement de connaissance théorique sur le sujet. C'est pareil quand j'écris. Je note ce qui me passe par la tête mais je suis incapable de revenir sur un texte pour l'améliorer. Et si je ne trouve pas rapidement un truc qui sonne bien pour moi je fini par le jeter et passer à autre chose (oui c'est très mature comme réaction ;p).
Si tu veux retravailler ton texte Peut être peux tu ouvrir un sujet dessus et voir déjà avec ceux qui ont été gênés par l'histoire quitte a la réécrire très grossièrement ? Puis quand tu auras ton histoire bien construite on pourra peut être voir paragraphe par paragraphe pour le style ?
#faitescequejedispascequejefais
Aramina a répondu l 27/05/2017 à 22:54
Tain c'est plus facile de commenter quand y a presque pas de participants ! Mais bon j'vais pas donner raison à Mani alors je continue (et oui oui oui je les ferai tous)

Texte D :
Aramina, je suis très satisfait d'arriver ex æquo avec toi

*jette un gant Mapa aux pieds de Sordon* (j'aime trop mes gants en cuir désolée, en plus ils sont bordeaux et c'est vraiment dur à trouver comme couleur dans une jolie matière, alors si après il ne me le rend pas... bref).
Je te défie de prouver que ce n'était pas un accident sur la prochaine joute !

Bon sinon pour ton texte j'ai adoré mais, contrairement à Owyn, si je t'avais eu sous la main je t'en aurais collé une pour ne pas avoir donné la fin. On ne laisse pas les gens comme ça sacrebleu ! Sinon tout était super. La structure, le rythme, l'histoire, le style... mais merde quoi ! Screugneugneu.
Les personnages sont très attachants et leur histoire prenante. D'ailleurs je n'étais pas trop contente que tu fasses du mal à Angélique. Félicitations parce que ce n'est pas facile de (me) rendre empathique sur des formats aussi courts

Texte E :
Un petit mot sur mon texte tout de même (comme ça je passe la barre de plus de la moitié des textes commentés)
Déjà je voulais remercier les très beaux commentaires que j'ai eu, je ne suis pas sure que ce texte les mérite. Mat Coton ça m'a beaucoup touché et Mani je pense que ton commentaire était surement plus beau que le texte en lui même ^^ Bref je suis émue !
Pour l'instant je suis mitigée envers ce texte. Au début j'étais très contente de mon idée générale où j'espérais pouvoir faire une histoire beaucoup plus longue, avec le "quand les enfants deviennent grands" et toussa et toussa (bon ce n'était pas parti pour être plus gai). Puis devant le constat que j'avais en gros 3 heures pour commencer et pour finir j'ai revu mes exigences scénaristiques à la baisse. Du coup j'étais très fâchée et je ne l'aimais plus du tout ce texte. D'autant plus que je suis tombée dans pleins de travers et de facilités d'écriture que j'essaye de contrôler généralement. Bon avec vos commentaires je me dis que je suis peut être un peu dure avec lui, et finalement peut être que ce thème n'avait pas vocation a être plus développé. J'aurais du le mettre de côté pour une prochaine joute ;p
Owyn (Admin) a répondu l 28/05/2017 à 21:31
Bon mais maintenant la vraie question c'est... vous voulez VRAIMENT que j'ouvre la joute 41 dès maintenant ? x) Parce que moi je peux vous sortir un sujet hein, mais vous me faites pas le coup des trois participants.

Merci aussi pour ton commentaire Aramina ! Oui, j'ai conscience que mon texte demande beaucoup de concentration pour être compris, c'est un travers régulier de ce que j'écris car je donne bien souvent le minimum de détails, à travailler !
Saidor a répondu l 28/05/2017 à 22:14
Je préférerais attendre un peu... Je suis en pleine session d'examens et je ne termine que fin juin
Sordon a répondu l 28/05/2017 à 22:17
Owyn (Admin) a dit :
Bon mais maintenant la vraie question c'est... vous voulez VRAIMENT que j'ouvre la joute 41 dès maintenant ? x) Parce que moi je peux vous sortir un sujet hein, mais vous me faites pas le coup des trois participants.


Pour ma part fort volontiers. Comme on dit, il faut battre le fer quand il est chaud, et là, je suis chaud brûlant les patates!


EDIT: Je m'attaque présentement aux commentaires des textes, je vous publie ça dès que j'ai quelque chose de concret.
Cela risque de me prendre un peu de temps, car je lis à nouveau les textes pour bien me ré-imprégner de l’essence de ces derniers avant de commenter.
Elren Ayara a répondu l 28/05/2017 à 22:58
Moi je suis a fond pour la joute 41 aussi, j'ai besoin de motivation pour écrire ^^
Mání a répondu l 28/05/2017 à 23:22
Camarades, ai-je bien lu ou ai-je la berlue ? Notre ami BradPriwin est-il sérieusement en train de suggérer de repousser la joute 41 au mois de juillet ?

*rire sardonique*

Sans blague, nous sommes prêts. Tu sais que tu peux compter sur moi et notre contingent de jouteurs potentiels vient d'exploser. Il faut capitaliser sur ce succès, camarade !
Aramina a répondu l 29/05/2017 à 00:10
Mais du coup celle la on pourra être en retard ?

Parce que moi j'ai toujours pas fini de commenter la 40 (ni la 39...)
Sordon a répondu l 29/05/2017 à 00:22
hahaha elle est même pas lancée que tu prévoit déjà d’être en retard
Owyn a répondu l 29/05/2017 à 17:26
Mani, il a bien compris comment utiliser mon smiley préféré je constate. (non ne commencez pas à mettre des Mélenchon partout juste parce que j'ai dit ça pitié)

Bon, je vais regarder les dates pour voir comment satisfaire tout le monde, à savoir lancer le sujet bientôt mais gérer la deadline de façon à ce que Brad puisse participer sans stress après ses examens. Et pendant ce temps je réfléchis à un thème intéressant...
Sordon a répondu l 29/05/2017 à 18:41
j'ai un thème tout choisi : Flooder
Demiandre a répondu l 29/05/2017 à 19:27
Sordon je sens bien venir le troll. A partir du flood, Owyn va te trouver un thème sur les inondations fantastiques, ou une histoire sur un déluge, tout ça à rédiger en anglais
Owyn a répondu l 29/05/2017 à 19:45
OMG DEMIANDRE J'Y AI VRAIMENT PENSÉ (pas pour l'anglais mais le reste oui )
Demiandre a répondu l 29/05/2017 à 19:47
On voit la patte d'un organisateur de Joute. Ca réfléchit pareil

EDIT : avec un bonus sadique de mon côté
Sordon a répondu l 29/05/2017 à 19:54
hihi j'y ai pensé aussi

En tout cas, j'ai hâte de découvrir ce que cela sera.
Mání a répondu l 30/05/2017 à 02:01
En anglais ? Je peux présenter un texte déjà proposé pour une joute précédente, et cette fois en respectant les règles ?
Demiandre a répondu l 31/05/2017 à 23:37
Mani,
Mání a répondu l 01/06/2017 à 01:33
Huhuh, c'pas faux
Owyn (Admin) a répondu l 01/06/2017 à 14:16
En tout cas, vous serez fixés sur le sort de la joute 41 en milieu de semaine prochaine, et tout le monde pourra participer sans stress.
Aramina a répondu l 02/06/2017 à 01:24
C'est normal, y a point S.
Je me sens au top de la culture là
<< >>
Tous les posts
Réseaux sociaux
La Pierre vous recommande
Joute 45 en cours !
Écrivez un texte sur le thème des Faëries
Série TV - Ce que nous savons !
Toutes les informations actuelles sur la série TV de la RdT
Lexique des anciens et nouveaux termes français
Petite aide à la compréhension de l'encyclopédie
La Newsletter Pierre de Tear
Abonnez vous à la newsletter pour recevoir les nouvelles de la Roue du Temps en exclusivité !