La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS


Compte-rendu intégral du panel sur la Série Roue du Temps à la NewYork ComicCon !
Le 14/10/2021 par Klian (Admin) non favori

Le 8 octobre dernier, un panel avec les principaux acteurs de la série La Roue du Temps et le showrunner Rafe Judkins s'est tenu lors de la NYCC. Plein de nouvelles informations ont été dévoilées, mais ce panel a été surtout très riche par les réponses que les acteurs ont donné aux questions de la présentatrice, Amy Ratcliffe.

Santi al'Meara a fait un super travail en traduisant l'intégralité de ce qui s'est dit lors de ce panel pour les lecteurs francophones. Vous pouvez donc retrouver la vidéo originale sur la Pierre de Tear, mais aussi l'ensemble des réponses traduites. Merci à Santi pour ce beau boulot !

Ça parle de la natte de Nynaeve, des tournages à cheval, de la manière donc Rosamund Pike a joué Moiraine et la canalisation du Pouvoir Unique, et de bien d'autres choses encore. Bonne lecture !



Amy Ratcliffe (présentatrice) :

Bonjour, je suis Amy Ratcliffe, éditrice chez Nerdist et aujourd’hui je suis ravi de vous présenter la nouvelle production de Amzon Prime Video, La Roue du temps. Il y a quelques dizaines d’années, L’Oeil du Monde, premier livre de la série écrite par Robert Jordan, a été le premier livre fantasy que j’ai eu à lire. Et depuis lors je suis devenue obsédée par l’univers et les livres de la Roue du temps. Je pense pouvoir parler au nom de tous les fans de cette série lorsque j’affirme que nous avons tous hâte de voir l’adaptation télévisée sur nos grands écrans. Je suis aussi tout excité à l’idée d’accueillir de nouvelles personnes qui n’ont pas eu à lire la série dans ce merveilleux univers créé par Robert Jordan. Et pour nous permettre d’en savoir un peu plus sur cet univers, permettez moi d’introduire nos différents panélistes : producteur exécutif et showrunner, Rafe Judkins ; Rosamund Pike (Moiraine Damodred) ; Daniel Henney (Lan Mandragoran) ; Joshua Stradowski (Rand al’Thor) ; Marcus Rutherford (Perrin Aybara) ; Zoë Robins (Nynaeve al’Meara) et Madeleine Madden (Egwene al’Vere).

Merci à tout le monde d’être là, je suis très excitée ! Ce panel est comme votre première introduction au monde, c’est vraiment génial, vous ne trouvez pas ? Bon je vais directement ouvrir le jeu en commençant par Rafe.

Alors, Rafe, la Roue du temps (la série de livres) a existé (et existe toujours) dans le monde de la Fantasy pour un bon petit moment (d’où ma référence de quelques dizaines d’années plus haut). Etant donné que la source pour adapter la série télévisée peut être définie comme assez petite en quantité (Commentaire de Santi : bon appeler une série de 14 livres petite en quantité…c’est un peu tiré par les cheveux), quelle approche avez-vous adopté pour captiver l’attention des lecteurs mais aussi des nouvelles personnes qui vont découvrir cet univers ?

Rafe :

Je pense que la série de livres est massive, pas seulement en longueur et en contenu mais aussi ce que cette série signifie pour des millions de personnes ; ces dernières ont lu ces livres, vécu des émotions à travers eux mais aussi avec d’autres personnes avec qui ils l’ont lu. Moi, par exemple, j’ai eu le plaisir de lire ces livres avec ma mère. Par conséquent, ce que je considère comme étant mon but principal pour adapter cet univers au grand écran est de faire en sorte d’adapter le cœur, l’essence même de cette série. (Rires) Je peux comprendre que certaines personnes fassent des commentaires sur une personne n’ayant pas la même taille décrite dans les livres ou qu’une scène ne correspond pas à l’idée qu’ils en avaient faite en lisant les livres ou bien que la série n’ait pas incorporé telle ou telle partie de l’histoire. Cependant si les personnes arrivent à voir et à ressentir que ce qu’on a adapté se rapproche grandement de l’essence des livres et d’une façon intangible, alors je pense qu’on aura accompli la tâche qui nous incombait. Si on est arrivé à accomplir ce travail, c’est aussi qu’on aura probablement réussi à satisfaire les nouvelles personnes qui vont découvrir l’univers de Robert Jordan à travers la série télévisée.

Présentatrice :

Oui, je pense que les gens comprendront que vous êtes en train d’adapter une série de livres avec des opus faisant au moins 700 pages et que vous ne pourrez pas tout retranscrire à la télévision.
Comment pensez-vous que la Roue du Temps se différencie des autres univers fantasy qu’on a eu à découvrir jusque-là ?

Rafe :

Je pense que ce qui est intéressant à noter c’est qu’au moment où la série a été publiée pour la première fois (dans les années 90), elle a été considérée comme étant une véritable révolution dans l’univers de la fantasy ; une révolution car c’est la première fois que l’on voyait une série avec une telle pléthore de personnages, avec une histoire racontée du point de vue de plusieurs de ces personnages ; c’était aussi la première série à présenter un univers où la moitié des personnages ou plus étaient des femmes. Cependant ce qui est plus intéressant et qui m’a donné envie de faire cette adaptation c’est que la Roue du temps est plus inspirée de l’Hindouisme et du Bouddhisme. Dans ces deux cultures, l’une des principales philosophies est que la réincarnation existe et a été incluse dans l’univers de Jordan mais aussi selon encore ces cultures, le but principal n’est pas que le Bien détruise le Mal mais plutôt qu’il existe un équilibre entre les deux. Et ceci nous parle car le monde en ce moment est très…polarisé on peut dire et le fait d’avoir une série télévisée qui parle de la signification de trouver un équilibre entre le Bien et le Mal est très important pour les temps qu’on vit en ce moment.

Présentatrice :

Pouvez-vous nous parler de la magie dans l’univers de la Roue du Temps.

Rafe Judkins :

Je pense que Rosamund est plus apte à vous parler de cela que moi. Mais je peux dire que la magie dans cet univers est appelée « Channeling » (Canaliser en version française) et c’est cette capacité de toucher ce qu’on appelle « Le Pouvoir de l’Unique ». Au début de la série on apprend que seules les femmes ont cette capacité mais je pense qu’on doit mettre un grand astérix sur cette affirmation et les gens se rendront compte de pourquoi au fur et à mesure que la série télé évolue. Mais cet aspect de la magie a créé un grand revirement dans l’univers de la fantasy dans la mesure où les femmes ont naturellement plus de pouvoir que les hommes et cela se remarque aussi à travers les différentes cultures que l’on découvre dans la série et, ainsi, proposant un nouvel aspect de la fantasy que l’on n’espérait pas.

Présentatrice

Je suis vraiment très excité par tout ceci. Alors vous êtes tous là aujourd’hui et Rafe je pense que vous avez quelque chose à nous montrer aujourd’hui je pense.

Rafe :

Oui…hum…on a un clip pour vous aujourd’hui. Je voulais apporter quelque chose que je considère comme l’une des scènes icônes lorsque je lisais la série. Ce clip présente la première fois que Moiraine arrive aux Deux-Rivières. C’est cool parce que c’est aussi une scène où l’on voit les acteurs présents dans ce panel interagir tous ensemble pour la première fois.

Le clip est joué…deux minutes après l’interview continue

Présentatrice :

Alors Rosamund, Moiraine est une Aes Sedai incroyablement puissante. Elle est non seulement le guide de nos personnages à travers ce monde mais le sera aussi pour ceux qui regarderont la série. Pouvez-vous nous dire ce qui vous fascine le plus à propos de ce rôle/personnage ?

Rosamund :

Je n’ai jamais été un grand lecteur de fantasy mais avec cette série je peux dire que cela a drastiquement changé. Je sais que traditionnellement le personnage considéré comme un guide dans le monde de la fantasy est un homme alors c’était vraiment intriguant de voir que cet étranger mystérieux qui arrive dans un village et change la vie des personnages est une femme cette fois-ci. Aussi, il y a beaucoup de choses à propos de la culture des Aes Sedai qui m’ont beaucoup intrigué. Sur un plan spirituel, je sentais que c’était le moment exact dans ma vie d’explorer une sorte de pouvoir extérieure à moi-même. Cette idée fondamentale qu’est de Canaliser, de toucher quelque chose d’élémentaire, de puissant, était vraiment attrayant pour moi à ce stade particulier dans ma vie ; et être en mesure de créer un langage pour exprimer cette connexion avec ce pouvoir était très intéressant pour moi.
A cela s’ajoute le fait aussi que j’étais très fasciné par l’idée d’avoir la responsabilité d’incarner une personne qui détient un grand pouvoir et de montrer comment elle utilise, quelle est la conséquence lorsqu’elle s’abstient de l’utiliser, ce que cela signifie d’être cette personne qui sait qu’elle a un grand pouvoir en elle et ce qu’elle est lorsqu’elle n’utilise pas ce pouvoir.
L’autre aspect de la culture des Aes Sedai qui est intéressant est la relation qu’elles entretiennent avec leurs Champions. J’ai eu à jouer beaucoup de rôles où des relations homme-femme étaient mis à l’avant mais je n’avais encore jamais eu à faire l’expérience d’une telle relation (Aes Sedai-Champion) qui est sans aucune la plus fascinante que j’ai eue à vivre. C’est une relation basée sur la confiance, la loyauté, une grande connexion entre les deux partenaires mais ne fait intervenir rien de sexuel, rien de romantique ; mais c’est une fidélité et un amour qui sont tout aussi puissants que ce qu’on peut vivre dans une relation amoureuse classique. Cet aspect m’a, en effet, beaucoup intéressé et heureusement pour moi j’ai trouvé le parfait Champion en la personne de Daniel Henney.

Présentatrice :

Daniel, comment avez-vous réagi à cette relation entre Aes Sedai et Champion lorsque vous avez eu à lire les scripts ou les livres ?

Daniel :

Rosamund, je pense, a déjà dit tout ce qu’il y avait à dire. Je me rappelle, il y a deux ans, avant qu’on ne commence à tourner la série, on a eu à faire une séance FaceTime et on a discuté de cette relation en profondeur. On a parlé de la façon d’explorer de nouvelles conceptions de l’amour, montrer de nouvelles relations à l’écran et comment une Aes Sedai et un Champion se connaissent profondément entre eux, comment ils ont de l’affection pour l’autre, ils sont comme des jumeaux et ressentent tout ce que l’autre ressent. Et comme Rosamund l’a soulevé, cette relation ne fait appel à aucune attraction sexuelle ou romantique même si on peut voir que d’autres Aes Sedai ont des relations différentes avec leur Champion.

Présentatrice :

Rosamund je suis curieux à propos du Pouvoir de l’Unique et j’aimerais qu’on y revienne. Je sais qu’il fait appel aux gestes des mains. Comment avez-vous à développer ces gestuels lorsque Moiraine utilise le Pouvoir de l’Unique lors d’une bataille ?

Rosamund :

J’ai beaucoup pensé à cette gestuelsle. Je sais que cela peut être controversé car dans les livres Jordan parle beaucoup de la façon dont les Aes Sedai, ou certaines, apprennent à utiliser le pouvoir en y incorporant des gestes de la main et au fur et à mesure qu’elles deviennent expertes apprennent à faire de moins en moins usage des mains. J’en ai beaucoup discuté avec Rafe, particulièrement du fait que chaque femme qui va nous rejoindre dans la série aura à développer son propre style pour montrer comment elle canalise et utilise le Pouvoir de l’Unique. Aussi, dans ses écrits, Jordan parle beaucoup de danse que cela soit dans la culture des Aiels mais aussi avec l’usage des épées même si je ne pense pas que Canaliser est une sorte de danse mais c’est juste pour montrer que Jordan donnait une importance à la façon dans les mouvements. Une chose qui était vraiment importante pour moi était de faire en sorte qu’en l’absence des effets CGI, les personnes pourraient croire que j’étais connecté à quelque chose ; et pour moi cette connexion se faisait nécessairement avec les mouvements. J’avais besoin de sentir que je n’étais pas jute en train de faire valser mes mains mais que j’utilisais quelque chose de plus grand que moi. Robert Jordan avait une façon incroyable de décrire l’utilisation du Pouvoir : il en parlait comme si c’était une drogue qui coulait dans vos veines et que c’était nécessaire d’apprendre à contrôler ce Pouvoir. De ce fait, j’ai pensé que pour moi j’avais besoin de ressentir ce pouvoir à travers tous les fibres de mon corps, mais j’ai aussi pensé que cela ferait vraiment cool d’utiliser mes mains (rires).
Avec Lan, on a eu la possibilité de montrer avec la bataille vers la fin du premier épisode la connexion qui existe entre une Aes Sedai et son Champion. Là on a eu l’occasion de vous en parler mais lors de cette scène on a pu montrer qu’ils ressentent la présence de l’autre : Lan pouvait mettre à terre cinq Trollocs en même temps tout en laissant à Moiraine l’espace dont elle a besoin pour utiliser le Pouvoir de l’Unique sans se mettre sur son chemin. La façon dont ils bougeaient l’un autour de l’autre était très importante et il fallait le montrer. Et aussi concernant cette connexion entre eux, on peut le montrer de différentes façons : que cela soit sous un grand angle ou de façon plus subtile. Il n’est pas toujours nécessaire de mettre l’emphase dessus, dans certaines scènes plus tard, ce sont des choses très subtiles qui montrent la force de cette connexion. Bon je vais m’arrêter de parler sinon je pourrai encore être là pendant des heures (rires).

Présentatrice :

Je veux demander à Daniel concernant le fait de se battre contre les Trollocs : avec le trailer on peut voir qu’ils sont horrifiants, et je voulais donc savoir quelle a été votre réaction lorsque vous les avez vus pour la première fois sur le set.

Daniel :

Je pense que c’est très différent de ce qu’on voit à l’écran parce que je connais les membres du staff qui sont dans les costumes des Trollocs (rires). Ce qui est drôle durant les scènes c’est que des fois l’un d’entre eux glisse et je dois l’aider à se remettre debout pour le tuer ensuite. Mais effectivement les Trollocs sont vraiment incroyables ! Je pense que c’était vers la fin de 2020 où on a eu à voir pour la première fois à quoi ressemblent la version finale des Trollocs. C’était au milieu de la journée et vous pouvez voir dans les détails les make-up incroyables que l’équipe ont faits. Lorsque vous lisez les livres au moment où les Trollocs arrivent dans la ferme des al’Thor, on a eu cette description de ces créatures horribles et terrifiants et je pense que l’équipe a fait un travail incroyable concernant les Trollocs.

Rafe (en riant) :

Les Trollocs ont été chacun choisis pour un rôle spécifique lorsqu’on a eu à les présenter pour la première fois sur le set. Il y a eu des Trollocs vraiment déçus par le fait que le directeur ne les avaient pas choisis pour une scène particulière. J’ai toujours voulu que les Trollocs aient des personnalités différentes et qu’on pouvait ressentir quelque chose pour eux et voir les petits Trollocs regardaient le directeur avec un air de supplication pour qu’il les choisisse pour la bataille du premier épisode était vraiment hilarant.

Présentatrice :

Joshua, je veux parler de Rand, évidemment, qui, très tôt, a été en possession d’une épée assez particulière. Pouvez-vous nous parler de cette épée et à quoi ressemblent vos séances d’entraînement avec cette épée ?

Joshua :

Oui, Rand a reçu une « épée marquée du Héron ». C’est une épée que l’on peut recevoir que lorsque vous avez atteint un certain niveau au combat à l’épée et que vous devenez un Maître escrimeur ; c’est comme la ceinture noire dans le jiujitsu brésilien. Tam, le père de Rand, était un Maître escrimeur et il avait une telle épée. Cette épée devient très importante dans le voyage de Rand mais il faut souligner qu’au début il était plus à l’aise avec son arc et ses flèches. J’ai eu donc à avoir des entraînements pour l’arc à côté de celui pour l’usage de l’épée.

Présentatrice

Vous avez une préférence entre l’arc et l’épée ?

Joshua :

Hum…je pense que je vais dire l’arc pour le moment.

Présentatrice :

Ok, on reste fidèle à Rand, j’aime ça. Alors Marcus, je suis curieuse : à travers la première bande annonce qu’on a eue, on peut voir que le set de la série est vraiment incroyable, spécialement Shadar Logoth et je me demandais à quoi ressemble l’expérience de travailler dans un set qui paraît vraiment très…réel.

Marcus :

Effectivement. Je pense que dès le premier épisode on se rend compte de la beauté du décor dans les Deux-Rivières. Je sais qu’à ce stade de la fantasy il est presque impossible de faire quelque chose d’original mais, Ondřej Nekvasil, notre set-designer a fait un travail incroyable et magnifique. Le décor dans les auberges, les tavernes que nos personnages visitent est tout simplement merveilleux, fantastique. Cela se voit aussi dans les différentes cités et royaumes qu’ils visitent : ils ont leur propre culture, leur propre langue et leur personnalité propre et c’était tout simplement magnifique. Je me rappelle mon premier jour sur le set, j’étais assis sur un ban au milieu du village et j’avais une vue sur ce qui m’entourait : la forge où je travaille, l’Auberge de la Source de Vin…ils ont tout simplement construit un village à partir de rien. Travailler en tant qu’acteur dans un environnement d’une telle magnitude te permet de t’immerger pleinement dans le rôle et de réaliser à bien la tâche qui t’incombe. Je peux donc dire que le set a été époustouflant.

Présentatrice :

Cela a l’air incroyable ! Un autre aspect important concerne les costumes. Alors Zoë, je voulais demander : la natte de Nynaeve est quelque chose de très importante, un aspect très particulier pour son personnage. Je suis très curieuse de savoir ce que c’était que d’être dans le costume de Nynaeve pour la première fois, et en quoi ces merveilleux costumes vous ont aidé à faire vivre cet univers à travers le grand écran.

Zoë :

De façon très similaire à ce que Marcus vient de dire, le niveau artistique dans cette production est quelque chose que je n’ai jamais vécu auparavant. L’attention particulière portée sur les détails des costumes est tout simplement fantastique : par exemple j’ai de petites cuillères accrochées au niveau de ma ceinture ainsi qu’un sac à herbes ; de petites choses que vous ne verrez pas, je pense, car vous êtes accaparés par l’immense décor des lieux et je trouve cela dommage car c’est tout simplement incroyable ce qu’ils ont fait avec les costumes. La première fois que je me suis mise dans le costume de mon personnage, c’était vraiment…informatif…utile pour incarner Nynaeve de la meilleure façon : apprendre comment elle marche, où est-ce qu’elle pose son poids lorsqu’elle se déplace et la tête haute qu’elle garde toujours. Et cette natte ! Elle est vraiment une partie intégrante de Nynaeve et c’était vraiment spécial pour moi que l’on m’ait donné la possibilité d’intégrer la texture naturelle de mes cheveux dans la natte. Je pense qu’on a eu cette belle opportunité de représenter [les cheveux des femmes noires] de façon vraiment délicate et attentionnée. C’était vraiment très spécial pour moi.

Présentratice

Oh ! c’est vraiment magnifique tout cela ! Cela me rend très impatiente et me donne des frissons ! Je sais que des fans ont perdu le compte quant au nombre de fois que Jordan a mentionné la natte de Nynaeve (rires)

Zoë :

Elle tire vraiment beaucoup sur cette natte !

Présentatrice :

Madeleine, je veux vraiment parler de Egwene. Elle est quelqu’un de passionnée et qui court après ce qu’elle veut. Qu’est-ce qui t’a donné envie de jouer ce rôle et comment l’as-tu préparé ?

Madeleine :

La première fois que j’ai auditionné pour le rôle et que j’ai reçu le script des scènes que je devais préparer, j’avais noté que les trois différentes scènes étaient drastiquement différentes les unes des autres et à travers elle j’ai su que ce personnage allait s’embarquer dans une grande et majestueuse aventure pleine d’émotions. En tant qu’actrice, c’est tout ce que tu peux souhaiter pour un personnage : quelqu’un avec une personnalité très profonde et qui t’aide aussi à grandir et j’ai beaucoup appris en jouant le rôle de Egwene ces deux dernières années. Il y a beaucoup de choses que je partage avec ce personnage : elle est la fille de l’aubergiste du village, sa famille est une partie de la fabrique de ce lieu de façon sociale mais aussi politique et ils sont vraiment cimentés dans Deux-Rivières. C’est une jeune femme enthousiaste, indépendante et déterminée. Son sens de la justice, ce désir de faire quelque chose de significatif dans le monde, faire des choix difficiles, sont des choses qui résonnent en moi et surement en beaucoup de lecteurs et des personnes qui regarderont la série ; c’est sûrement ces aspects qui font d’elle l’un des personnages les plus aimés de la série. Egwene mène constamment une bataille interne entre ce que son cœur désire et ce que lui dicte son esprit, elle sent qu’elle est destinée à quelque chose de plus grand que sa vie dans le village et cela signifie qu’elle doit quitter Deux-Rivières. C’était un honneur de jouer ce rôle.

Présentatice :

Egwene était mon personnage préféré car tout comme elle je viens d’un tout petit village et je me disais que si Egwene peut faire ceci alors moi aussi ! (rires).
Alors Zoë, Nynaeve est une Sage-Dame dans Deux Rivières, elle est une guérisseuse incroyable et une figure d’autorité puissante dans ce village. Pouvez-vous parler de la façon dont vous avez exploré cela lorsque l’on sait que Nynaeve est relativement jeune pour ce genre de poste ?

Zoë :

Effectivement, elle est très jeune et est la figure d’autorité dans ce village. Je pense que certains villageois ont longtemps sapé son autorité du fait de sa jeunesse durant sa carrière de Sage Dame. (rires) Elle a donc eu beaucoup d’altercations avec certains membres de la communauté à cause de cela. Je pense qu’explorer les insécurités de Nynaeve mais aussi comment elle est obstinée, têtue, a été une énorme opportunité. (Souriant) C’est un personnage extraordinairement complexe, avec beaucoup de défauts mais aussi très riche et haut en couleur. J’ai vraiment hâte que vous la rencontriez !

Présentatrice :

J’ai vraiment hâte !
Marcus comme tu le sais Perrin a un rôle particulier dans le village puisqu’il est un forgeron. C’est quelqu’un qui est constamment en conflit avec lui-même : c’est quelqu’un de très pacifique qui a été jeté dans un monde violent. Alors comment être pacifique dans un monde peuplé de Trollocs et d’autres sortes de violence ?

Marcus :

Perrin est en quelque sorte notre doux géant. Je pense que dans tout ce qu’il fait, il prend le temps de réfléchir et d’organiser ses pensées. Lorsque Moiraine les embarque dans un monde hors de leur village, Perrin est tout de suite pris dans un monde peuplé par la violence, les guerres et la destruction ; c’est quelque chose qu’il doit apprendre à appréhender au fur et à mesure. Il est aussi quelqu’un qui mène une lutte entre cette partie animale que l’on a en nous et cette autre partie douce et passive et il doit choisir laquelle des deux va le gouverner. Je pense que l’audience va beaucoup aimer cette partie de son personnage.

Présentatrice :

Tous vos personnages s’engagent dans une aventure et dans un milieu fantasy cela signifie monter à cheval. Je suis curieuse à l’idée de savoir si vous avez eu des expériences relatives à l’équitation, ou des anecdotes durant le tournage, relatives à cela.

Rosamund :

Ces chevaux deviennent carrément des personnages à part. Nous sommes sept et donc sept chevaux et on doit gérer tout cela dans les différentes scènes qu’on doit tourner. Et le plus difficile c’est de tous les garder dans le même angle de la caméra et des fois c’est juste impossible. Par exemple on a Archie, le cheval de Madeleine qui incarne Bela, un personnage favori dans la série et Archie n’était pas le plus rapide des chevaux, n’est-ce pas Madeleine ?

Madeleine :

Non, il n’était pas du tout le plus rapide mais c’était le plus « gazeux » des chevaux. Je me rappelle qu’à chaque fois que quelqu’un était en train de faire un incroyable et intense monologue, parlant de comment on a échappé à des centaines de Trollocs, Archie nous offrait les pets les plus bruyants ! Mais il était quand même formidable !

Présentatrice :

Est-ce que certains d’entre vous se sont attachés à leurs montures durant le tournage ?

Marcus :

Oui, moi ! Je ne suis jamais monté sur un cheval avant cette production et donc j’étais vraiment nerveux parce que ce sont de vrais blocs de muscles ! Mon cheval est particulièrement énorme vu que moi aussi je le suis. Au début il était vraiment têtu et il y a ce moment spécial où vous commencez à établir une connexion entre l’animal et vous. A un certain moment lors d’une scène dans la forêt il refusait d’avancer et je lui ai tendrement fait une petite pression au niveau de la tête et je vous assure qu’il m’a fait un petit signe de tête et a commencé à avancer. Et depuis lors on est comme connectés. C’est vraiment un casse-tête au début parce que c’est très différent de ce que l’on fait normalement durant nos journées : utiliser nos muscles et s’assoir de cette façon [sur les chevaux]…bon peut-être que d’autres le font. C’est vraiment différent de tout ce que j’ai pu faire.

Daniel :

Nous avons aussi des scènes où l’on doit chevaucher avec une certaine vitesse et c’était vraiment difficile. Par exemple il y en avait une où on devait transporter un mannequin qui devait représenter Moiraine et cette chose était la plus difficile à gérer parce qu’elle pesait dans les soixante-dix kilos. Nous avions un harnais pour le garder en place et on peut penser que c’est facile mais non du tout ! Tu ne peux pas parler à un mannequin et lui dire de rester tranquille.

Marcus :

Exactement ! Parce que ces trucs n’arrêtent pas de bouger ! A chaque fois que Rosamund doit chevaucher avec un autre mannequin de ce genre, il ne reste jamais en place (là l’acteur fait des mouvements avec son corps pour illustrer). C’est juste horrible.

Madeleine :

Je me rappelle qu’on était sur une charrette durant une scène et le mannequin de Moiraine n’arrêtait pas de bouger et on demandait à Marcus de tenir la tête du mannequin pour qu’on puisse filmer la scène.

Rosamund:

C’était la même difficulté lorsque je devais chevaucher avec quelqu’un d’autre. C’est un privilège de vivre cette expérience (chevaucher). Si vous avez aimé jouer à habiller des poupées, ceci est la meilleure version : avoir la chance d’être dans ses fabuleux costumes sur des chevaux aussi magnifiques au milieu d’un très beau paysage. L’autre chose c’est la chance qu’on a de tourner dans la République Tchèque parce qu’aux Etats-Unis, les compagnies d’assurance ne veulent pas assurer les acteurs qui jouent des scènes impliquant de monter à cheval donc c’est très difficile de jouer ce genre de scènes là-bas ; ce qui est totalement différent en République Tchèque. Donc pour nous, avoir la possibilité de le faire est très excitant.

Rafe :

Le fait de monter vraiment à cheval aide beaucoup à s’immerger dans l’idée que ces personnages vivent une aventure et vont à la quête de quelque chose. (Rires) Et vous les gars vous avez vraiment vécu sur ces selles tellement vous avez chevauché durant le tournage.

Présentatrice :

Je pense que cela est une façade de la fantasy, monter à cheval pour aller vers une grande quête et voyager à travers ses grands et merveilleux espaces : ceci est la fantasy en résumé…bon il y a un peu plus que cela mais on se comprend.
Encore une question pour le groupe : cette série fait 14 livres et c’est vraiment massif et je voulais savoir qui d’entre vous a lu la série ou est en train de la lire ? Si c’est le cas qui est le plus en avance dans l’histoire ?

Rosamund :

Joshua.

Présentatrice :

Combien de livres avez-vous lu Joshua ?

Joshua qui sort un peu du cadre pour récupérer le tome qu’il est en train de lire :

J’en suis au onzième tome (Knife Of Dreams/Le Poignard des Rêves).

Présentatrice :

Waouh ! Impressionnant ! L’édition que vous avez fait 1000 pages en plus.

Zoë :

Madeleine et moi sommes juste derrière lui.

Présentatrice :

Oh vraiment ? Bon vous n’avez qu’à voler le livre de Joshua comme cela vous aurez le temps de le rattraper.
Joshua vous êtes au onzième livre et vous êtes en train de filmer la saison 2 : est-ce que vous avez des difficultés à dissocier livres et série télévisée ?

Joshua :

Lorsqu’on a commencé à tourner les premiers épisodes, j’avais aussi commencé à lire les livres et tous les jours on avait de nouveaux scripts qui arrivaient et j’avoue que c’était assez difficile pour moi de faire le parallèle et de dissocier les deux sources. Cependant la face positive c’est que c’est vraiment un cadeau d’avoir autant de contenu sous la main (en parlant des livres). C’est incroyable de pouvoir comprendre l’univers de La Roue du temps avec ses croyances, cultures, ses personnages, les différents lieux et le grand récit de Rand pour essayer de comprendre ce personnage tant sur le côté spirituel que physique. Cette série de livres est une énorme montagne à escalader mais je suis très proche du sommet et j’imagine que la fin est vraiment épique.

Présentatrice :

Arrivé à ce sommet, vous connaîtrez tout de l’univers, c’est excitant je pense.

Joshua :

Je ne sais pas si je connaîtrais tout de l’univers. Je pense que si la Roue du temps avait une université qui lui était consacrée, les gens pourraient y étudier et avoir leur diplôme mais qu’il resterait encore et toujours des choses à explorer et des interprétations à faire sur beaucoup de choses. Je crois que tu peux vivre dans cet univers pour l’éternité.

Madeleine :

(Rires) C’est exactement ce que je suis en train de vive (en parlant du temps qu’il lui a fallu pour en arriver au tome où elle en est).

Rafe :

Sérieusement vous pouvez être piégé dans cet univers pour toujours. J’ai tellement lu les deux premiers tomes que je ne peux plus les utiliser tellement les pages se sont détachées. Joshua a raison : on peut lire ses livres tant de fois mais il y a toujours certaines choses qui nous sont nouvelles et d’autres que l’on découvre pour la première fois à chaque relecture. Il m’arrive quelquefois de relire certains tomes lorsque je suis bloqué dans mon travail, non pas pour écrire un script ou quelque chose, mais juste pour m’imprégner de cet univers.

Joshua :

Petite anecdote : aujourd’hui j’ai découvert quelque chose. Je suis né et j’ai grandi à Rotterdam et à un certain moment j’ai voyagé et me suis installé à Amsterdam pour étudier le théâtre. Donc j’ai vécu 23 ans dans cette zone et après j’ai voyagé à Prague pour filmer la Roue du temps. Et aujourd’hui j’ai découvert que la zone dans laquelle sont situées ces deux villes est appelée « Randstat » qui veut littéralement dire « La cité de Rand ». Si ceci n’a pas été inscrit dans le tissage de la Roue je ne sais pas ce que c’est alors !

Rafe :

Ceci est vraiment dangereux pour ton égo (rires).

Présentatrice :

Est-ce qu’il y a des gens dans la production qui ne veulent absolument pas lire la série parce qu’ils ne veulent rien savoir pour éviter les spoilers ?

Rafe :

Il y a des personnes qui s’énervent à cause des spoilers. Par exemple on était au milieu d’une réunion de la production et j’ai dit que tel personnage allait mourir à la fin de la saison 3 et j’ai entendu quelqu’un pousser un petit cri. Le plus souvent cela vient de gens dont vous ne vous attendiez même pas à ce qu’ils lisent la série comme, par exemple, l’assistante du costume designer. Je dois donc faire attention à ce que je dis parce que les gens sont investis dans la série et le plus souvent ils sont en train de lire les livres qui concernent la saison sur laquelle on travaille.

Présentatrice :

Rafe on sait que la Roue du temps offre de nombreuses et magnifiques villes. Comment avez-vous fait pour amener ces lieux à la vie, basé sur les écrits de Robert Jordan ? On sait que ce dernier est très descriptif mais les mots sur une feuille sont parfois très difficiles à transcrire à l’écran.

Rafe :

Il (Jordan) a des descriptions très détaillées de plusieurs lieux (cités, auberges, etc) tout le long de la série. Notre consultante qui travaille avec nous et a lu la série plus de 30 fois nous fournit à chaque fois des fascicules gigantesques qui détaillent les différents lieux qu’on veut représenter et les références dans les livres. Je pense que c’est important que les gens qui travaillent dans le décor ajoutent leur propre touche artistique. Nous avons cet incroyable set designer, Ondřej Nekvasil et je pense que c’est important de le laisser s’approprier l’univers de Jordan mais aussi qu’il puisse y ajouter sa propre inspiration ; il est impossible de retranscrire mot pour mot ce que Jordan a écrit dans les livres.

Présentatrice :

Nous avons parlé de la saison 1 et nous avons eu à en connaître plus sur vos personnages et une partie de l’univers. J’en suis vraiment heureuse mais je sais que vous êtes en train de filmer la saison 2 et je ne veux pas être gourmande mais est-ce que vous pouvez nous dire quelque chose à propos de cette saison ? Vous êtes sur le spot là donc vous ne pouvez pas dire non.

Rafe (rires) :

Nous savions que cette question allait être posée. Et c’est vraiment fou de parler de saison 2 alors que la saison 1 n’a pas encore été lancé sur les grands écrans. Mais on ne fait pas que parler de la saison 2 : on l’a totalement écrite, on est en train de la tourner et on est en train de travailler dessus. Et nous avons de nouveaux acteurs pour cette saison et les lecteurs savent qu’au fur et à mesure que l’on avance, la série nous offre de nouveaux personnages. On m’a donné la permission et donc je peux vous dire que nous allons rencontrer dans la saison 2 un personnage que les fans attendent impatiemment : il s’agit de Elayne Trakande, Fille Héritière de Andor qui sera jouée par Ceara Coveney. Je peux vous dire que toute l’équipe de la production, des gens responsables du casting, des acteurs, est venue vers moi pour me dire « Cette fille EST Elayne ! ». En ce moment je ne peux pas imaginer une autre personne incarner Elayne et je suis impatient à l’idée que le monde verra Ceara en tant que Elayne dans la saison 2. Bon je ne peux pas dire de noms de personnages pour ces deux actrices qui vont venir s’ajouter à la série. Il s’agit de Natasha O’Keeffe et Meera Syal et elles vont incarner deux des plus importants personnages de la série. Je sais que déjà que les fans après ce panel vont férocement spéculer sur les personnages qu’elles vont jouer. Mais je crois qu’elles vont aider à approfondir l’univers de la série télévisée.

Présentatrice :

Je suis très excitée pour la saison 2 et j’ai hâte de pouvoir regarder la saison 1 déjà ! Merci d’avoir tous été là aujourd’hui pour ce panel et de partager avec le monde vos personnages. C’était vraiment fun de partager cela avec vous. Et merci à vous qui êtes en train de regarder. N’oubliez pas, La Roue du Temps arrive sur Prime Vidéo le 19 novembre prochain !

Rafe :

REGARDEZ LA SERIE !!! (rires).

*****

FIN DU PANEL !!!!





Réseaux sociaux
La Pierre vous recommande
Joute 45 en cours !
Écrivez un texte sur le thème des Faëries
Série TV - Ce que nous savons !
Toutes les informations actuelles sur la série TV de la RdT
Lexique des anciens et nouveaux termes français
Petite aide à la compréhension de l'encyclopédie
La Newsletter Pierre de Tear
Abonnez vous à la newsletter pour recevoir les nouvelles de la Roue du Temps en exclusivité !