Première épée marquée du Héron dévoilée, Rafe Judkins répond à quelques questions
Le 06/12/2020 par Klian non favori

Le 2 décembre, le compte twitter officiel de la série Roue du Temps (@WOTonprime) a posé une vidéo montrant une arme, la première épée marquée du Héron que l'on "rencontre" dans l’œuvre, celle de Tam al'Thor. Pour fêter ça, Rafe Judkins a répondu à une dizaine de questions sur twitter.





Pour résumer, voici les informations qu'on y apprend.

Premièrement, Rafe Judkins a indiqué que Moiraine n'aurait pas de baguette magique (oui oui, elle en a une au début de la série, pour "aider à la concentration", dont elle se débarrasse en sortant des Voies et qu'on ne revoit plus). Il a expliqué cette décision par le fait que la série est une adaptation de la série dans son entier, pas un livre après l'autre. Vu que la baguette n'apparaît que dans le premier livre, elle n'apparaîtra pas du tout dans la série. Tant mieux, ais-je envie de dire... J'avais oublié cette baguette, tant elle parait en décalage avec le reste de l’œuvre (merci Owyn pour le rappel ) ! On est pas dans Harry Potter, sang et cendres !

A la question d'un fan lui demandant comment la production décide ce qui doit être réalisé physiquement ou ce qui sera rendu en effets spéciaux, Rafe a répondu vouloir que le résultat soit le plus réaliste possible. Cela veut dire que le maximum de choses est fabriqué, même si la série pourrait être entièrement tournée sur fond vert, en CGI. "Vous seriez surpris à quel point tout est réellement construit et peut être touché et appréhendé par les acteurs".

Pour ce qui concerne le making-off de la série, Rafe a confirmé qu'une équipe est en charge d'enregistrer et de répertorier le maximum du processus de création, afin qu'on puisse voir l'arrière du décor une fois que la série sera sortie.

Le style architectural du Champ d'Emond, supposément médiéval et dont nous avons déjà eu une vision fugace en photo il y a quelque temps, devrait s'éloigner un peu du style médiéval traditionnel qu'on voir dans les univers de fantasy. Rafe n'a pas précisé quelles seraient les inspirations, tout en confirmant qu'il y aurait des éléments pour lesquels la série s'éloignerait de la saga, pour ne pas ressembler à ce que les téléspectateurs ont déjà vu cent fois.
Plus largement, il a expliqué que quand les auteurs, artisans, artistes, s'éloignent de l’œuvre, le plus important pour lui est qu'ils doivent savoir qu'ils sont en train de le faire et toujours prendre pour base des choses décrites dans les livres, pour qu'à la fin tout fasse sens, semble cohérent, et qu'on puisse s'y retrouver par rapport à l’œuvre originale.

Au sujet des combats à l'épée, Rafe a indiqué qu'un maître d'armes s'est chargé de construire des styles de combat uniques pour chaque type d'arme et chaque culture. Ainsi, un Seanchan ou un homme des Marches possédant chacun une épée marquée du Héron ne combattront probablement pas de la même manière.

Il faut noter aussi que les armures et costumes font l'objet d'une attention particulière, selon Rafe. L'équipe menée par Isis Mussenden a commencé son travail en créant une carte de la Roue du Temps, en y implémentant chaque culture et nation par son style, ses couleurs, ses caractéristiques, afin de s'assurer que chacune ait sa différence et fasse honneur l’œuvre.
Vu le temps que RJ passe à décrire ces différentes cultures, j'ai envie de dire que c'est bien le moins que la série respecte cette complexité, car c'est une part essentielle de la cohérence et de la solidité de l’œuvre originale !
Il en sera de même pour les armes : Rafe a précisé qu'elles ne se ressembleraient pas, il y aura par exemple de nombreux styles différents d'épées marquées du Héron. Beaucoup de travail a été fait à ce sujet, il y a par exemple eu une vingtaine de réunions pour savoir à quoi ressemblerait la dague d'Egwene ("et ce n'est même pas une arme majeure dans les livres"). Il y a toute équipe de personnes (et quelques grands fans des livres) qui s'occupe de ces accessoires. "Je serais surpris si moins de 10 000 heures de travail au total ont été consacré à la création de l'épée marquée du Héron", a ajouté Rafe.

Dernière précision : la musique que vous entendez dans la vidéo n'est pas celle de la série, c'est un morceau du groupe Two Steps from Hell, "Protectors of the Earth".




Saidor a répondu l 07/12/2020 à 10:13
Pleines de choses bonnes à savoir ! Je suis une nouvelle fois rassuré de savoir que la série est entre de bonnes mains ! J'étais déjà au courant que la série évitait "au maximum" les CGI pour plus d'authenticité, mais pas de la manière dont ils s'y prenaient pour les cultures et les armes.

J'avais aussi complètement oublié la baguette de Moiraine. Il faut dire que oui, hormis dans Harry Potter où nous suivons explicitement des sorciers, les mages de fantasy utilisent soit leurs mains pour déployer leur magie, soit des bâtons ^^
Réseaux sociaux
La Pierre vous recommande
Joute 45 en cours !
Écrivez un texte sur le thème des Faëries
Série TV - Ce que nous savons !
Toutes les informations actuelles sur la série TV de la RdT
Lexique des anciens et nouveaux termes français
Petite aide à la compréhension de l'encyclopédie
Dernières Réponses
La Newsletter Pierre de Tear
Abonnez vous à la newsletter pour recevoir les nouvelles de la Roue du Temps en exclusivité !