Photo du tournage : le Champ d'Emond ?
Le 19/02/2020 par Klian non favori

Le compte Twitter @WotOnPrime a publié aujourd'hui une photo de ce qui nous semble ne pas pouvoir être autre chose que le Champ d'Emond (Edmond's Field).

L’atmosphère plutôt médiévale donnée par l'architecture des habitations, le temps brumeux et l'environnement montagneux me semble correspondre...

Photo du tournage de la série, probablement le Champ d'Emond




Saidor a répondu l 19/02/2020 à 19:36
J'ai justement vu un commentaire sur facebook de quelqu'un qui se plaignait que les toits n'ont pas la même forme que dans les livres. Ce qui me fait poser deux questions. Premièrement, est-ce vraiment un détail primordial ? Et deuxièmement, certains ont réellement retenu la forme des toits des Deux-Rivières ? XD
Elren Ayara a répondu l 20/02/2020 à 08:46
Bah ouais, ils en parlent à plusieurs occasions, surtout une fois que des réfugiés arrivent et qu'un d'eux concurrence Cenn avec des toits en tuile. On est bien d'accord que c'est mineur mais j'espère qu'ils vont pas trop sauter des détails du genre, ça reste une partie intéressante de la série.
Saidor a répondu l 22/02/2020 à 10:46
Bah désolé mais ça m'a complètement échappé, après ça fait bientôt cinq ans que j'ai lu le premier tome ^^'

Par contre, même si l'hypothèse est sûrement moins probable, quelqu'un a aussi suggéré que ce serait plutôt les faubourgs de Tar Valon, et il a appuyé sa proposition car il aurait vu "une Aes Sedai dans le champ".
Klian a répondu l 24/02/2020 à 12:15
Je pense pour ma part que ce type de détail n'a pas d'importance. La série n'est pas l'oeuvre de RJ, c'est une adaptation de l'oeuvre de RJ. S'il était plus pratique pour des raisons techniques, moins cher (et donc libérant du budget pour autre chose) de faire des toits d'ardoise plutôt que de tuile, c'est très bien ainsi : ce qui importe, c'est l'ambiance générale qui nous sera donnée à voir. Soit ce sera "sérieux", solide (comme LotR, GoT et dans une moindre mesure The Witcher), soit ce sera carton pâte - teenager movie (comme Shanarra ou The Legend of the Seeker). C'est cela qui fera le succès de la série auprès d'un public qui ne connaît pas la Roue du Temps, et qui se fout complètement de savoir si les toits sont en tuile ou en ardoises ou en chaume ou que sais-je .
Aekar a répondu l 25/02/2020 à 12:43
*prends son jeton de vote*
*le confie à Klian*


Je suis d'accord avec Klian !

Mais y'a un truc. Un paradoxe.

C'est que je trouve ça personnellement génial aussi d'avoir remonté la question. Comme ça, quand je relirai la Roue du Temps, je pourrai relever des "détails experts" comme ceux-là, et y faire attention aussi

Un jour peut-être je pourrai sniper un truc sur la photo de ce genre (l'espoir fait vivre ). Mais en attendant, moi je félicite Elren parce qu'il a relevé et pu indiquer avec précision de quoi il en retourne.

En gros donc : je pense que pour apprécier l'adaptation en série, et pour que le public apprécie WoT, ce détail n'a pas d'importance du tout ; ils font leur travail et ce n'est pas critique de leur reprocher. Cependant, je trouve ça très bien de remonter ce genre de remarques ici. Car cela donne du relief à ce qu'on lit et connait.

Un forum en a besoin, un espace d'échange en a besoin, et un site qui connait bien WoT a besoin de ces questions, de ces réponses. Et puis qu'est-ce que ça va être génial d'avoir tout ce niveau de vue quand la série sera là

Elren Ayara a répondu l 26/02/2020 à 14:37
Je suis d'accord aussi, ça a peu / pas d'importance le type de toit dans un village. Ceci dit tous ces détails (L'ethnie des Deux Rivières en fait partie) participent à construire un univers cohérent, riche et super intéressant. RJ à passé un temps fou à expliciter toutes les différences culturelles. Je veux dire, son résumé en 5 mots de la rdt c'est : "Cultures clash, worlds change; cope" !

Donc j'espère que la série saura respecter un maximum les détails culturels et de worldbuilding (dans les limites du raisonnable bien sûr) histoire de garder cet esprit et la qualité du monde laissé par RJ.

Saidor a répondu l 26/02/2020 à 21:41
A mon avis il faudra davantage qu'une photo de décor pour conclure sur la façon dont sera représenté cet univers. Par contre, je suis d'accord sur le fait que le travail sur l'élaboration de cet univers est gigantesque et mérite un soin particulier sur écran, maintenant aller jusqu'à respecter la moindre forme des toits, ce serait peut-être un peu exagéré (d'autant qu'ils doivent avoir certaines contraintes, dont budgétaires).

Pour moi, il est surtout important que le visuel apparaisse "unique". J'ai l'impression que la fantasy des années 2010 a introduit une mode "sombre et réaliste" qui s'est imposé peut-être pas comme un standard mais est très exploité. La Roue du Temps n'est pas le plus charmant des univers (l'esclavage est l'un des thèmes principaux de l'histoire après tout), mais c'est immense, coloré, varié, et surtout, même si on reconnaît parfois les influences de l'auteur, aucun pays ne ressemble à une "copie" d'un pays réel, ce que je reproche à pas mal d'oeuvres de fantasy. Avoir des cultures/sociétés qui se détachent du réel tout en paraissant crédible favorisera à la fois l'immersion et la nouveauté. Enfin c'est juste mon avis
Réseaux sociaux
La Pierre vous recommande
Joute 45 en cours !
Écrivez un texte sur le thème des Faëries
Série TV - Ce que nous savons !
Toutes les informations actuelles sur la série TV de la RdT
Lexique des anciens et nouveaux termes français
Petite aide à la compréhension de l'encyclopédie
La Newsletter Pierre de Tear
Abonnez vous à la newsletter pour recevoir les nouvelles de la Roue du Temps en exclusivité !