Du nouveau dans l'équipe au costume design et au maquillage
Le 19/06/2019 par Owyn (Admin) non favori

Dans une saga telle que la Roue du Temps, les costumes constituent une part importante de l'identité visuelle de l'univers, avec tous les détails et significations qu'ils comportent. Et l'on sait comme Robert Jordan était friand de leurs descriptions...

Ce n'est donc pas vraiment une surprise que la responsable du design des costumes soit une des premières personnes à apparaître dans l'équipe de production sur la page imdb de la série.

Isis Mussenden est une costumière expérimentée, plusieurs fois récompensée, ayant travaillé à mettre en tissu des univers aussi variés qu'American Psycho, Shrek, The Wolverine, et, dans un registre tout à fait fantasy, les Chroniques de Narnia.

L'on sait en outre que Nina Heyns (Black Sails, Outlander) a rejoint l'équipe de production et que Nick Dudman s'occupera du maquillage et des prothèses. Il a déjà travaillé à la réalisation de créatures magiques pour la saga Harry Potter au cinéma et ne devrait pas être trop déboussolé par les Trollocs et autres Myrdraals.

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le parcours d'Isis Mussenden en anglais sur le daily trolloc. Retrouvez aussi les fiches sur Nick Dudman et Nina Heyns.

image

image




Owyn a répondu l 19/06/2019 à 12:50
J'aurais bien aimé l'incroyable costumière de Game of Thrones mais ça aurait sans doute été un peu trop connoté en terme d'identité visuelle. ^^ J'espère surtout que la dimension un peu 17è siècle de la RdT sera respectée dans les costumes et qu'on aura pas un truc trop médiéval classique. (sans parler des influences japonaises, berbères, moyen-orientales etc...)

Mais en tout cas il devrait y avoir de beaux trollocs !
Mání a répondu l 19/06/2019 à 13:54
L'important pour moi, c'est que tout paraisse naturel, dans les costumes comme dans les décors. Le pire dans les séries fantasy pourries qu'on a eu jusqu'ici, c'est ce côté faux, carton-pâte qu'on voit au premier coup d’œil. Parmi les très grandes réussites de GoT, il y a ce côté vraisemblable, authentique dans tous les détails visuels. Par contre il faut y mettre le paquet dans la production, mais après, ça paye !
BradPriwin a répondu l 20/06/2019 à 18:50
Je pense que le tout sera de trouver le bon équilibre ! En effet, là où Game of Thrones puise davantage son inspiration dans le Moyen-Age européen (du moins pour Westeros), La Roue du Temps est beaucoup plus bariolé, grâce à ses influences de la Renaissance voire après (si je me souviens bien il y a de la poudre à canons ?).

L'une des grandes forces de cette saga a justement été de dépeindre toute une pléthore de cultures avec un niveau de détails et de cohérence inégalé (enfin de mon expérience de jeune lecteur de fantasy). Certes certaines influences sont visibles, mais au contraire de beaucoup d'oeuvres en fantasy, on ne peut jamais affirmer : "Telle civilisation est vachement inspirée de telle civilisation dans la vie réelle". Il y a une grande créativité dans les coutumes et traditions dépeintes, et même une certaine modernité.

Aussi, c'est purement personnel, mais j'espère que la série "ne manquera pas de couleurs". L'identité visuelle de Skyrim et Game of Thrones a eu un tel impact que la teinte "grisaille" semble dominer beaucoup d'oeuvres fantasy, sous prétexte de vouloir être "plus réaliste" (alors que tel n'est pas le but du genre selon moi), ont calqué dessus. Un peu de couleurs vives, de costumes et tenues uniques, j'espère qu'on aura tout ça ! Peut-être pas au point de la trilogie Hobbit ou du jeu vidéo Les Royaumes d'Amalur, mais je renvoie au début de mon message ^^
Mání a répondu l 20/06/2019 à 19:28
Entièrement d'accord avec toi sur les couleurs ! Rien qu'avec les couleurs des différents Ajah (oui, j'utilise Ajah au masculin, ha !) (et je n'accorde pas le mot, re-ha !), il parait difficilement envisageable de se lancer dans un univers visuel gris. Les couleurs jouent un rôle absolument fondamental dans la Roue du temps.

(Et en plus, la grisaille n'a rien de réaliste pour évoquer le Moyen-Âge, qui était bien au contraire, dans la continuité de l'Antiquité, une longue période où les couleurs étaient omniprésentes dans la vie de tous les jours. C'est le 19e siècle qui est venu mettre le brun dans tout ça en faisant des ruines antiques et médiévales, qui avaient perdu leurs couleurs, le symbole d'un romantisme en teintes de gris.)

Par contre, la luminosité jouera probablement un rôle important, au regard bien sûr de l'importance de la Lumière.
Mélisande a répondu l 03/07/2019 à 18:31
Pour ce que tu disais sur les influences vestimentaires de la Roue, BradPriwin, la Roue s'inspire en partie de la Renaissance, surtout de la mode du fin XVe et XVIe siècle je dirais, au moins pour les femmes.

Je m'attendrais assez à quelque chose inspiré de ça : http://www.cameline.org/article-le-costume-feminin-a-la-renaissance-71130011.html plutôt que de ceci https://www.alamy.com/stock-photo-clothing-fashion-of-the-italian-early-renaissance-14th-century-in-173290593.html.
Disons quelque chose inspiré de Marie Tudor, Marie Stuart et Diane de Poitiers en gros, des brocards, des manches et des jupes larges et des décolletés carrés
Cependant je pense qu'ils morderniseront tout ça, pour coller à l'idée de femmes libres comme Moiraine ou Faile, avec des vêtements pratiques pour voyager (les fameuses robes fendues pour monter à cheval)



Par contre pour les hommes, j'ai plus de mal à donner une période d'inspiration. Il faut dire que Jordan passe dix fois plus de temps à décrire les robes de ces dames que les costumes des hommes
Réseaux sociaux
La Pierre vous recommande
Résultats de la joute 43 !
Venez lire les textes
Série TV - Ce que nous savons !
Toutes les informations actuelles sur la série TV de la RdT
Lexique des anciens et nouveaux termes français
Petite aide à la compréhension de l'encyclopédie
La Newsletter Pierre de Tear
Abonnez vous à la newsletter pour recevoir les nouvelles de la Roue du Temps en exclusivité !