Série TV - Que savons-nous ? Où en sommes-nous ?
Le 22/04/2019 par Klian (Admin) non favori

Depuis l'été 2018, nous avons confirmation qu’une adaptation en série télévisée de la Roue du Temps se prépare, sous la houlette de Sony Pictures et d’Amazon Studios, avec Rafe Judkins comme auteur-producteur (showrunner).

Après quelques annonces récentes et un tour (que nous espérons exhaustif) de Twitter sur le sujet, il est temps de résumer dans un article l’avancement du projet et ce que nous en savons à ce jour.

Pour ceux qui veulent compléter cette lecture par quelques éléments de fond sur la série dévoilés par Rafe Judkins lui-même sur Twitter, vous pouvez lire cet article : Séance de questions-réponses avec Rafe Judkins sur Twitter .

Le tournage devrait commencer à Prague en septembre 2019

Indiquons déjà que les choses avancent relativement vite : il est prévu que la production commence dès septembre 2019, puisque nous avons appris qu’une partie au moins sera tournée à Prague, en République Tchèque, à ce moment-là.

C’est dans le Production Weekly du 20 décembre que la nouvelle est sortie, relayée notamment par l’excellent site de fan The Daily Trolloc. Nous vous recommandons d’ailleurs chaudement ce site, dont nous essayons au mieux de suivre les nouvelles et de vous les retransmettre. Beaucoup d’informations que vous trouverez ici en sont issues.

Les épisodes?

Nous savons que les épisodes dureront une heure environ, mais surtout... nous avons déjà certains titres ! En effet, les titres des 4 premiers ont été confirmés par Rafe Judkins lui-même sur son compte Twitter. En voici les titres, avec des tentatives de traduction (qui tomberont parfois forcément à côté ).

101: Leavetaking (Les adieux)
102: Shadow's Waiting (L’Ombre attend)
103: A Place of Safety (Un lieu de paix)
104: The Dragon Reborn (Le Dragon réincarné)

Rafe Judkins dévoile le titre de l'épisode 2 sur Twitter


Le titre de l’épisode 5 ne devrait pas tarder à nous être révélé, mais en attendant... le titre de l’épisode 6 a été dévoilé par accident ! Il devrait s’agir de The Flame of Tar Valon (La Flamme de Tar Valon).

Brandon Sanderson “ravi” des scripts qu’il a lus

Lorsqu’une partie de l’équipe de la Pierre de Tear avait rencontré Brandon Sanderson en 2017, nous avions eu le sentiment qu’il n’était pas associé à la série qui venait d’être annoncée. Nous pouvons toutefois vous indiquer aujourd’hui qu’il s’y intéresse de près ! Voici un passage de sa toute récente newsletter : “La série d’Amazon progresse vraiment bien. J’ai lu les deux premiers scripts et j’en suis ravi - et j’apprécie beaucoup l’équipe qui travaille sur le projet. Une fois le tournage commencé, je m'assurerai de passer sur le lieu de tournage et de vous faire quelques photos. Il est temps de commencer à s’exciter pour cette série TV, car après beaucoup d’attentes et de nombreux faux départs, cette fois-ci est clairement la bonne.”

Le casting ?

Et non ! Nous ne savons pour l’instant rien du casting, si ce n’est qu’il sera dirigé par Kelly Valentine Hendry, londonienne qui a déjà officié sur The Last Kingdom ou Broadchurch, par exemple. Elle sera assistée de Lilly Hanbury et Cole Edwards, avec un “casteur associé” en la personne d’Alex Irwin. Au vu de l’ampleur du travail qui s’annonce, quatre personnes ne seront pas de trop. Rappelons qu’il y a plus de 2700 personnages différents au fil des 14 tomes de la Roue du Temps : même si tous n’apparaîtront pas, la tâche ne va pas être aisée !

Une équipe de six auteurs entoure Rafe Judkins

Cette équipe d’auteurs a été dévoilée par Rafe Judkins lui-même au fil des semaines sur son compte Twitter. Nous avons donc maintenant, semble-t-il, une vision assez complète de qui est autour de la table d’écriture !

Amanda Kate Schuman, qui est l’auteur principale de l’épisode 2 de la série, a travaillé sur les séries Chuck ou The Blacklist, par exemple.

Céline Song, auteure dramatique, semble avoir déjà remporté de nombreux succès dans le domaine du théâtre. Au sein de l’équipe des auteurs de la série, elle sera Staff writer, ce qui est en fait un poste de “débutante” : la télévision est une première pour elle, mais ne doutons pas que l’apport d’une auteure de théâtre saura apporter une touche intéressante en salle de rédaction !

Les frères Michael et Paul Clarkson se racontaient et fabriquaient des histoires tous les deux dans leur jeunesse. Ils ont notamment travaillé sur l’adaptation de l’œuvre de Philip Pullman, A la croisée des mondes, produite par la BBC. Rafe Judkins souligne dans un tweet que ce sont (heureusement !) de grands fans de la Roue du Temps, à tel point que le jour même de la sortie de A Memory of Light, ils se sont retrouvés dans un vieux pub londonien et l’on lu ensemble et en silence.

Dave Hill est un nom qui sera peut-être familier à ceux qui ont regardé plusieurs fois la série adaptée de Game of Thrones chez HBO : il a en effet travaillé à de nombreux postes, comme assistant, auteur débutant ou auteur, sur 57 des épisodes de la série selon sa page sur IMDb. Soyons heureux qu’une personne avec cette expérience ait rejoint la série WOT !

Enfin, Justine Gillmer, auteure australienne, a travaillé par exemple sur la série Le Ranch des McLeod, puis plus récemment The 100 ou Into the Badlands. Ce dernier exemple est plutôt un bon point pour Justine Gillmer, la série Badlands comprenant de nombreux combats, notamment à l’épée : c’est une expérience qui sera profitable quand deux porteurs d’une lame au Héron se rencontreront...

Les autres membres de l’équipe

Parmi les autres membres de l’équipe dévoilé par l’auteur-producteur Rafe Judkins, on peut notamment citer Patrick Strapazon, qui sera son assistant personnel. Après avoir travaillé pour HBO entre 2009 et 2012, Patrick est devenu l’assistant de Joss Whedon, alors qu’il réalisait le film Avengers : Age of Ultron. Après avoir travaillé pour la Fox 2000 Pictures, il a ensuite rejoint l’équipe de David Nutter, directeur de la production pour Game of Thrones, et a été crédité pour 3 épisodes.

Patrick Strapazon, assistant de Rafe Judkins


On peut aussi citer Uta Briesewitz, qui sera directrice de production. Elle a notamment travaillé sur Westworld (saison 2), Jessica Jones, Iron Fist, Altered Carbon, The 100, the Wire… C’est un pedigree franchement impressionnant, de bon augure pour la série Roue du Temps ! D’après Rafe Judkins sur Twitter, elle peut prononcer “Nynaeve” comme si elle était née pour cela, et convenons-en entre nous : ce n’est pas facile !

Il nous faut enfin mentionner Sarah Nakamura, qui est “book consultant”, donc consultante sur les livres de la série. Il semble qu’elle ait lu la Roue du Temps une trentaine de fois (!) ce qui est le gage, espérons-le, qu’aucun détail important n’échappera à l’équipe. Sarah a semble-t-il appliqué à la lettre le RAFO (Read and find out) si cher à RJ !

Les producteurs

Harriet McDougal, veuve de Robert Jordan, sera productrice consultante. Rick Selvage et Larry Mondragon de Red Eagle Entertainment, Ted Field et Mike Weber de Radar Pictures (qui ont travaillé sur Beirut, Jumanji: Welcome to the Jungle) et Darren Lemke (Shrek Forever After) seront aussi de l'équipe.




Mání a répondu l 23/04/2019 à 15:30
Il m'a suffi de lire le nom de Brandon Sanderson et son commentaire positif au sujet de scripts qu'il a apparemment lus pour être vraiment rassuré cette fois-ci. J'ai la sensation qu'Amazon est en train de mettre le paquet sur le long terme. Du coup, j'ai vraiment hâte que ça commence... Encore deux ans avant de voir le premier épisode, si j'ai bien compris !!
Klian a répondu l 23/04/2019 à 17:25
Si Amazon met le paquet, il y aura de l'argent. S'ils voient cette série comme un potentiel GOT bis, c'est ce qu'ils feront... Mais il faudrait aussi que les producteurs et auteurs soient prêts à ce que l'ensemble soit assez violent, dur, pas forcément tout public. Quand un Trolloc de met un coup de hache, ça gicle. Et le Myrdraal, c'est pas Caspter le petit fantôme... Par ailleurs, il n y a pas vraiment de morts bien trash dans la Roue du Temps avant un long moment : cela risque d'être un problème, les gens se sont habitués aux Noces pourpres et autres disparitions de personnages de premier plan...
BradPriwin a répondu l 23/04/2019 à 17:31
Avec toutes ces infos, on ne peut avoir qu'espoir en cette série ! Croisons les doigts alors !
Mání a répondu l 23/04/2019 à 18:12
Effectivement, la série commence plutôt doucement de ce point de vue ! J'imagine d'ailleurs qu'il y aura des disparités entre les livres et la série sur tout ce qui concerne l’Œil du monde - entre la partie à Shadar Logoth et surtout le final avec l’œil du monde et l'Homme vert, on peut avoir parfois l'impression de partir sur une série entièrement différente. J'ai toujours eu la sensation que les livres trouvaient leur rythme de croisière à partir de la Grande quête. À mon avis, le plus délicat, pour l'adaptation, sera de trouver le ton juste et suffisamment accrocheur sans trahir l’œuvre pour tout ce début.
hybrid a répondu l 31/05/2019 à 09:54
Quelques nouvelles de Brandon Sanderson au sujet du film viennent de poper sur mon compte FB !
http://epicstream.com/news/NobelleBorines/Brandon-Sanderson-Compares-Amazons-Wheel-Of-Time-Series-To-Peter-Jacksons-Lord-of-the-Rings-Films?utm_content=bufferbf037
BradPriwin a répondu l 31/05/2019 à 13:19
J'ai vu que le youtubeur Daniel Greene, fan de la Roue du Temps et de fantasy en général, avait en effet relayé l'info. Ça donne envie ! Plus j'en apprends sur cette future série et plus je serai confiant (même si évidemment cette saga est si dense qu'une adaptation "fidèle page par page" n'est pas envisageable).
Mání a répondu l 31/05/2019 à 20:55
Ça a l'air de bien se goupiller, ça fait plaisir. L'amateur de fan fiction et de jeux de rôles en moi aimerait voir une histoire originale qui se déroulerait en parallèle des événements du livre, mais comme ça doit s'adresser naturellement à des gens qui ne connaissent pas déjà l'histoire, bien sûr, ce n'est qu'un doux rêve
hybrid a répondu l 31/05/2019 à 21:21
Je me relis : pourquoi j'ai dit film ? Je pensais très fort "série". Je suis malade. Pardonnez-moi.

Pour ma part, j'attends de voir, mais je trouve aussi que tout ça est de bon augure. Je pense que, pour le coup, GOT a vraiment ouvert la voie vers des adaptations moins "gnan-gnan", tout-public, d'oeuvres de fantasy.
Mání a répondu l 01/06/2019 à 17:18
Je pense que le mot « gnan-gnan » décrit effectivement bien tout ce qui a précédé GoT en adaptations télévisées de fantasy. Ils ont enfin compris que ça ne s'adressait pas à des enfants. Mieux vaut tard que jamais...
BradPriwin a répondu l 17/06/2019 à 21:32
Je viens de voir une rumeur sur le casting, j'en ai parlé sur la discussion générale !
Réseaux sociaux
La Pierre vous recommande
Résultats de la joute 43 !
Venez lire les textes
Série TV - Ce que nous savons !
Toutes les informations actuelles sur la série TV de la RdT
Lexique des anciens et nouveaux termes français
Petite aide à la compréhension de l'encyclopédie
La Newsletter Pierre de Tear
Abonnez vous à la newsletter pour recevoir les nouvelles de la Roue du Temps en exclusivité !