Séance de questions-réponses avec Rafe Judkins sur Twitter
Le 22/04/2019 par Klian (Admin) non favori

Lors d’une séance de questions réponses sur Twitter en septembre 2018, Rafe Judkins a longuement répondu à tous ceux qui lui posaient des questions. Voici quelques éléments, qui peuvent nous aider à comprendre comment il voit les choses.



A la question “Allez vous rester proches des livres?”, souvent déclinée à propos de tel ou tel personnage, Rafe a indiqué qu’il allait suivre l’histoire des livres, mais avec quelques adaptations. ll y aura donc des différences, ajoutant “Si je ne fais pas cela, après quoi les gens vont râler après chaque épisode?” !
Il a notamment donné l’exemple de Logain, personnage très important à ses yeux, dont il compte développer le rôle dans la série, ou de Cenn Buie, qui ne devrait que peu apparaître. Concernant les rôles de Min, Elayne et Aviendha par rapport à Rand, il répond même “Watch and find out”, équivalent du RAFO à l’écran… Notons que ce qui semble le plus l’intéresser dans la transposition des livres en série est justement les relations entre les personnages.

Il a aussi indiqué qu’il condenserait quelque peu le milieu de la saga : on peut ainsi penser que les tomes 7 à 10 seront moins longs à regarder qu’à lire ! Et c’est peut-être pour le mieux, car il faut bien avouer que RJ avait perdu un peu de son souffle épique durant certaines parties de ces tomes. J’ai parfois encore l’impression, même après avoir terminé la série, que Perrin court toujours pour retrouver Faile…

Rafe Judkins assure par ailleurs qu’il commence à écrire la première saison non pas comme un stand alone, en attendant de mesurer le succès pour passer à la suite, mais en prévoyant bien le portage à l’écran de l’ensemble de la saga.

Concernant le budget, Rafe n’indique évidemment rien de précis à ce stade, tout en précisant qu’il va faire en sorte qu’apparaissent à l’écran seulement des séquences qui seront d’une qualité aussi grande que Game of Thrones ou Westworld : il veut une série d’un niveau “premium”.
Ce sera par exemple le cas des combats à l’épée, qu’il veut “aussi réalistes que possible”. Quand un internaute lui demande à quelles oeuvres il pense être une bonne source d’inspiration, sa réponse est claire : “LoTR of course and GoT, but also not Shanarra”. Ce qui est une bonne nouvelle, vu le tour Teen movie que prend la série TV Les Chroniques de Shannara.

Pour le traitement du Pouvoir Unique par exemple, il veut rester proche de ce qui est décrit dans les livres et pense que cela peut être “fait de manière vraiment cool”, mais il conserva sa réponse définitive pour après une discussion plus complète avec la direction…
De la même manière quand il évoque les rêves de Loup, il pense que le support télévisuel s’applique tout particulièrement bien au mode de communication par images, mais précise qu’il devra aussi en parler avec la direction.
Concernant le Tel’Aran’Rhiod, il nous assure qu’il sera bien présent et exploité dans la série.

Le genre, la sexualité et les relations entre les femmes et les hommes sont des éléments importants du récit, aussi Rafe précise qu’il s’entourera de conseillers et auteurs qui feront en sorte que ces sujets soient traités avec soin.
Il assure qu’il y aura une représentation complètes des personnes LGBTQ+. Pour lui, le contexte a changé en matière de féminisme depuis la sortie des premiers tomes de la Roue du Temps, ce qui implique que des choses changeront de ce point de vue là entre les livres et la série, avec notamment une division moins tranchée entre femmes et hommes (au lieu d’une division un peu rigide, en mode Mars vs Venus).
Il veut par ailleurs, en matière d’apparition de sexe à l’écran, une série adulte mais accessible à tous (traduisons cela par : pas de scène de sexe autrement que suggérées).

Enfin, à la question “Comment en êtes-vous arrivé à aimer la Roue du Temps et les péripéties qui arrivent aux personnages vous ont-elles aidées dans la vie en général?”, Rafe a répondu que la série l’avait aidé à s’en sortir lors de moments difficiles dans sa vie, et qu’il espérait que le show TV offrirait la même possibilité de rêver et de s’échapper que cela fut le cas pour lui grâce aux livres.




Mání a répondu l 23/04/2019 à 15:22
Je suis vraiment rassuré à la lecture de cet article. Ce garçon a l'air sérieux et passionné, on peut au minimum lui donner le bénéfice du doute Si les moyens sont là, et au regard des références à la fois positives et négatives qu'il a données qui attestent son bon goût, ça peut donner quelque chose de grand !
Klian a répondu l 23/04/2019 à 16:50
Je dois t'avouer, à ma grande honte, que j'aurais-dû écrire cet article il y a 6 mois... Tu aurais été rassuré avant
Mais les événements de la vie, toussa... En tout cas, je suis maintenant de près Rafe sur Twitter, donc un tel délai ne se reproduira plus !

Il me paraît à moi aussi sympathique et passionné, ce qui rassurant, en effet. On a appris depuis cette séance twitter qu'il est aussi plutôt bien entouré !
Mání a répondu l 23/04/2019 à 18:03
Haha, je vois que cette attaque collective de léthargie n'a vraiment épargné personne J'espère que les événements de la vie ont quand même été plutôt positifs
Réseaux sociaux
La Pierre vous recommande
Résultats de la joute 43 !
Venez lire les textes
Série TV - Ce que nous savons !
Toutes les informations actuelles sur la série TV de la RdT
Lexique des anciens et nouveaux termes français
Petite aide à la compréhension de l'encyclopédie
La Newsletter Pierre de Tear
Abonnez vous à la newsletter pour recevoir les nouvelles de la Roue du Temps en exclusivité !