Joute n° 43 : Donneurs de parole, paroles d'honneur
Le 07/04/2019 par Mání non favori

C'est le printemps et la Pierre reverdit ! Les joutes sont de retour pour leur 43e et vénérable édition. Toute et tous à vos plumes !

Sous toutes ses formes, foisonnantes ou raréfiées, exubérantes ou austères, la vie est porteuse d'une énergie qui la pousse à sa propre préservation. Cela peut passer par un chaos où seuls les plus forts et les mieux adaptés survivent, ou bien par la création et l'application de lois qui visent à canaliser cette lutte éternelle.

Dans ce contexte, l'honneur véritable, qui pousse un être vivant à respecter en toute circonstance et sans contrainte extérieure les principes vertueux qu'il s'est à lui-même imposé, est chose rare, une notion précieuse comme un phare dans la tempête, ou moquée comme un vieux chapeau démodé.

Dans une limite de 5 pages, soit 4000 mots environ (une marge de +/- 25% est admise), nous vous invitons à écrire une nouvelle sur le thème Donneurs de parole, paroles d'honneur. Quelle est la place de l'honneur dans votre univers de prédilection ? Quel destin est réservé à ceux qui vivent selon ses principes ? Quels récits fondateurs et mythologiques l'incarnent ? L'honneur a-t-il un passé, un avenir ? Est-il discrédité par des pratiques revêtant l'apparence de l'honneur sans en conserver la substance ?

Votre texte se devra d'appartenir aux genres de l'imaginaire (fantasy, fantastique, science-fiction). Vous avez jusqu'au dimanche 26 mai pour soumettre votre texte ICI.

Virtus et honor !

*

Une seule participation par e-mail et par foyer (même adresse IP) est autorisée.
En cas de participations multiples ou d'adresse e-mail non valide, la rédaction de la Pierre de Tear ne tiendra compte d'aucune réclamation et aucun lot éventuel ne pourra être attribué. Le concours se déroulera du dimanche 07 avril 2019 au dimanche 26 mai 2019 jusqu'à 23h59, heure de Paris. Les textes envoyés en dehors de ces dates ne seront pas pris en compte. Chaque texte sera ensuite soumis au vote des membres de la Pierre de Tear du 27 mai 2019 au 16 juin à 23h59. Vous ne pouvez pas voter pour votre propre texte. Les résultats seront rendus publics sur ce forum un jour plus tard. Seuls les textes envoyés via le formulaire "Soumettre un texte" de la section Grimoire du site seront valides, inutile donc de nous envoyer un mail. Les lots éventuels seront attribués aux textes ayant reçu le plus grand nombre de votes. En cas d'égalité, les gagnants ex-aequo seront tirés au sort. La personne qui lira tout ce texte recevra un bisou d'Aramina. La Pierre de Tear s'engage à ne pas transmettre à d'autres personnes ou sociétés les données des participants. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi 'Informatique et Libertés' ). Pour l'exercer, adressez-vous ici.




Bébel a répondu l 07/04/2019 à 23:22
Merci Mání pour cette initiative, tu peux bien entendu compter sur moi pour participer. Où quand comment ... on verra plus tard !
(et j'ai lu tout le règlement ).
Mání a répondu l 07/04/2019 à 23:24
Incroyable, quel œil Ta récompense sera négociée avec l'intéressée.
BradPriwin a répondu l 08/04/2019 à 13:06
Il y a de la matière à écrire des choses intéressantes ! Soyons motivés !
Mání a répondu l 08/04/2019 à 13:18
Ouf, heureux de te l'entendre dire, Brad
Aramina a répondu l 08/04/2019 à 15:54
Moi j'ai pas lu les règles, toute façon je les lis jamais, comme les modes d'emplois. J'essaye au pif et je râle parce que ça ne marche pas.

Tain c'est une joute pour des gens qui ont un cerveau ! Mais bon, ok pour passer une courte nuit le 25 mai ;p
Mání a répondu l 08/04/2019 à 16:10
T'façon, c'est comme d'hab' : on choisit ce qu'on va raconter, et ensuite on regarde si éventuellement ça colle vaguement au sujet. Et ensuite, que ça colle ou pas, on valide

Bon, le quorum de volontaires pour essayer d'écrire quelque chose est atteint... J'espère qu'Owynelmina va pouvoir participer elle aussi !
Elren Ayara a répondu l 08/04/2019 à 16:57
Chouette comme joute ^^
J'ai enfin une bonne excuse pour me remettre à écrire haha

Et vive ce nouveau printemps de la pierre !
Mání a répondu l 08/04/2019 à 19:22
Yay!!
Sordon a répondu l 11/04/2019 à 23:24
Moi aussi je veux mon bisous!
Je sais pas si j aurai le temps, mais je vais tenter de my coller.
Owyn a répondu l 19/04/2019 à 22:49
Oooh mais, y'a de la vie ici.

Félicitations pour cette initiative et excellent sujet de joute !

(Pour ma part, je suis toujours quelque part au fond de la mare, là, à croupir sous la vase, attendant mon heure. fhtagn)

(mais je pourrai venir mettre les votes en place le moment venu)
Mání a répondu l 19/04/2019 à 23:55
Owyyyyyyyn
Ton peuple sera là pour ton retour !

(et oui, le temps venu, nous aurons probablement besoin d'aide pour cette phase-là )
hybrid a répondu l 20/04/2019 à 00:12
Arf, je reviens d'entre les morts après 7 ? 8 ans de léthargie, et y'a une nouvelle joute. Arghgffrllg.
Bien envie de participer mais le sujet ne m'inspire guère pour le moment :/ (et je ne sais de toute façon pas si j'aurai le temps de pondre quelque chose de correct).

Bwardel, trop longtemps que je suis pas venue, je m'y retrouve plus sur le forum et sur le site... (sénilité précoce j'imagine)
Mání a répondu l 20/04/2019 à 11:36
Il n'y a aucune pression : une autre joute suivra celle-ci et le sujet t'inspirera peut-être davantage Cela dit, ce serait vraiment bien d'enregistrer un autre retour parmi les jouteurs ! Ça permettrait de vraiment relancer la Pierre après une grosse période de léthargie. Depuis qu'Owyn a décidé de vivre dans la vase au fond d'un étang (apparemment ), le site a connu une stase temporelle dont nous ne faisons qu'émerger... bref, c'est bien cool de te voir ici !
Owyn a répondu l 20/04/2019 à 13:24
Ouaaaaah, hybrid ! Ça fait tout drôle de te voir réapparaître par ici après tout ce temps, et surtout bien plaisir ! Je me rappelle de tes participations aux joutes, et si je me trompe pas, de tes dessins aussi, dont ton avatar.

Je vais essayer de rester clapoter un peu en surface. Qui sait, j'arriverai peut-être même à écrire.
hybrid a répondu l 20/04/2019 à 20:26
Hey, merci à vous !
J'ai encore un peu de temps pour trouver l'inspiration cela dit. Je vais y réfléchir, sortir la tête de mes propres écrits ne me fera pas de mal. Si ce n'est pour cette joute ce sera pour la suivante !
Owyn ouii tu te rappelles bien !
La Pierre de Tear sur Facebook La Pierre de Tear sur Tweeter
La Boutique Pierre de Tear
Notre Boutique sur Amazon
La Pierre vous recommande
Joute 41 : les résultats
Venez féliciter les jouteurs !
Le joyau de Liana, par Aramina
Texte vainqueur de la joute 41 !
Lexique des anciens et nouveaux termes français
Petite aide à la compréhension de l'encyclopédie
La Newsletter Pierre de Tear
Abonnez vous à la newsletter pour recevoir les nouvelles de la Roue du Temps en exclusivité !