Joute 39 : Les résultats !
Le 13/01/2017 par Owyn (Admin) non favori

Voici venir les résultats de cette longue joute de Novembre, sur fond de NaNoWriMo, de trames et de tissages. Une édition qui aura réuni 5 participants motivés et courageux ayant œuvré jusqu'à la dernière minute (voire au-delà...). Merci à eux !

Félicitations tout d'abord à lugh pour le Texte A : Tissage impérial aux parfums d'Orient et d'intrigues impériales. Il vient se classer cinquième.

Bravo ensuite à BradPriwin pour le Texte B : Les Terres Désolées, nouvelle tragique alliant mystère et récit de voyageur. Il prend la quatrième place.

En troisième position et non en cent-treizième, nous retrouvons Mání et son Texte D : Le 113e Pèlerinage, qui allie tapisserie et trame narrative dans un récit multi-voix... et l'univers de la Roue du Temps !

Merci enfin à Bébel pour le Texte E : Ludmilla , qui nous livre un regard sur une société complexe et colorée à travers les yeux d'une femme atypique, et se glisse à la seconde place.

Pour finir, notre grande gagnante n'est autre qu'Aramina dont le Texte C : Agapanthe et la Vieille Souche, est garanti sans bulles mais cent pour cent mandibules, récit drôle et touchant d'arthropodes parias. Félicitations !


Récapitulatif :

1 - Aramina - Texte C : Agapanthe et la Vieille Souche
2 - Bébel - Texte E : Ludmilla
3 - Mání - Texte D : Le 113e Pèlerinage
4 - BradPriwin - Texte B : Les Terres Désolées
5 - lugh - Texte A : Tissage impérial

Encore bravo et merci à vous tous d'avoir fait vivre cette trente-neuvième joute par votre passion et vos récits ! À bientôt pour la quarantième édition.




Bébel à répondu l 13/01/2017 à 19:44
Bravo à tous !
A commencer bien sûr par Aramina : félicitations !
Merci à ceux qui ont voté pour mon texte, et à tous ceux qui l'ont apprécié !

Comme d'autres l'ont déjà dit, le choix ne fut pas facile, chaque texte était vraiment bien écrit et chaque auteur est parti dans une direction différente.
Pour ma part, après réflexion, et relectures, j'ai voté pour Aramina. Je suis content de voir que mes goûts sont partagés !
Je rassemble mes idées et je vous livre mes petits commentaires au plus vite.

edit : Merci Owyn pour l'organisation générale et le thème en particulier !
BradPriwin à répondu l 13/01/2017 à 20:01
Bon, au moins, je ne suis pas dernier...

Plus sérieusement, en tant que première participation aux joutes, ce fut une belle expérience ! D'une part, cela m'a permis d'écrire un texte différent des écrits habituels et d'autre part j'ai eu l'occasion de découvrir vos propres plumes.

J'avais voté pour le 113e Pélérinage précisément parce que c'est que j'attendais typiquement d'un texte sur ce thème. Entre les multiples voix, la sensation de découverte, la complémentarité, j'ai été véritablement conquis !

Paradoxalement, et j'en suis désolé, c'est le texte "Agapanthe et la Vieille Souche" que j'ai le moins apprécié. Même s'il était assez bon, j'ai préféré les autres ! Par ailleurs, Tissage Impérial et Ludmilla m'ont conquis aussi, pour leur réflexion sur la société ainsi que leur portée philosophique !

En tout cas, félicitations à tous les participants ! Ce fut une belle expérience que j'espère revivre lors de la prochaine joute !
Mání à répondu l 13/01/2017 à 20:04
Bravo une nouvelle fois à tous les participants, c'était une joute de toute beauté à laquelle je suis fier d'avoir participé.

Mais d'abord à toute saigneuse toute honneuse : félicitations à la triple vainqueuse, Aramina, qui nous confirme qu'elle a une sacrée patte qui lui vaut un abonnement à la première place... dans nos cœurs, bien sûr ! Belle fable octo-, hexa- et biptérotrétrapodale très joliment tournée sur le thème du tissage, imprégnée de l'humour subtil et doux qui t'est coutumier. J'aime aussi le côté très positif de la fable. Je n'ai qu'un reproche à te faire, mais il est de taille : le mot "bulle" est désespérément absent ! (Je sais, tu nous avais prévenus, mais malgré tout ça reste un traumatisme dont je vais avoir du mal à me relever, je crois.)

C'est le texte de Bébel qui a remporté mon suffrage : j'ai aimé là aussi l'humour qui te caractérise tout autant, la thématique (je suis amateur d'héraldique, et là, on y est presque), l'évocation colorée d'un château perdu dans un moyen-âge onirique où on a l'impression de se promener dans les pas de Ludila Morienna Milla, qui trouve à mon sens une vraie incarnation.
Pour la petite histoire, après avoir voté, j'ai essayé d'enquêter pour savoir à qui appartenaient les différents textes. Et j'ai fait une inversion (BradPriwin et Lugh) d'un côté, pour rester indéterminé de l'autre... Au départ, je croyais que Ludmilla avait été écrit par Aramina, mais après avoir relu les textes de nos deux champions, je me suis trouvé incapable de trancher véritablement. Vous avez la même propension à imprégner vos textes d'humour, vous les construisez tous les deux très bien, vous y mettez aussi tous les deux de la tendresse pour tous les personnages... Je réussirai à vous distinguer la prochaine fois, je le jure !!

BradPriwin, si je n'ai pas voté pour ton texte, comme je l'avais annoncé, c'est pour des raisons tout à fait subjectives et injustes ! En l'occurrence, c'est en réaction au désespoir qui parcourt tout le texte. Je ne me sentais pas d'en faire un numéro un ! D'ailleurs, je pense que c'est un trait partagé par beaucoup de lecteurs de la Pierre, parce que les textes vainqueurs sont très souvent optimistes ou humoristiques. On aime les œuvres qui nous remontent un peu le moral Mais c'est très important d'en avoir pour tous les styles (mes textes sont rarement humoristiques, d'ailleurs, et je suis abonné à la troisième place !). C'est peut-être aussi le caractère un peu plus effacé du thème du tissage qui a joué un peu, mais honnêtement, je considère davantage les thèmes des joutes comme une source d'inspiration que comme un passage obligé à proprement parler, donc ça n'a pas été déterminant du tout.

lugh, ton texte est très beau, limpide, le style correspond bien à la tonalité que tu veux donner à ton récit. Là encore, c'était très serré avec tous les autres. Ce qui a peut-être joué dans ton cas, c'est que je n'étais pas certain d'avoir saisi exactement dans toute sa subtilité ce qui a provoqué la chute du partisan. Mais en même temps, comme je ne suis pas familier du "folklore" chinois, je suis absolument prêt à reconnaître que le tort se situe dans ma compréhension et non dans ton texte Les deux personnages principaux sont très bien campés et surtout l'atmosphère est parfaite.


En ce qui concerne mon texte, je suis content d'avoir réussi à me limiter à 8000 mots (soit 3000 mots de plus que la limite autorisée, *ahemtoussetousse*). Dès que j'ai lu le mot "tissage" dans le sujet, j'ai su que je devais écrire une fan-fiction. C'était obligé, je n'avais pas le choix. Et à partir de là, après avoir parcouru un peu la chronologie de la Roue du temps, le déclenchement des Guerres trolloques s'est aussi imposé à moi. Je m'étais déjà demandé comment on pouvait être passé de 800 ans de paix en continu à 350 ans de guerre en continu et j'ai essayé d'y apporter ma modeste explication, non sans évoquer ma bien-aimée Shar Honelle Merci à tous ceux qui ont voté pour mon texte !

Et maintenant, vive la quarantième joute !!!
Aramina à répondu l 13/01/2017 à 22:58
Hou merci ça me touche *bonhomme-qui-rougit* (oui je suis une quiche en nainternet)
Cela me fait d'autant plus plaisir que j'ai écrit ce texte pour ma fille. J'essaye de lui faire un petit recueil d'histoires, sur les valeurs que je trouve importantes, pour pouvoir en discuter avec elle plus tard. Je n'avance pas aussi vite que je voudrais/devrais mais j'avance quand même !

Je rejoins la troupe en disant que les textes sont tous bons et que les choix ne sont qu'une question de sensibilité personnelle sur cette édition. Pour ma part j'ai adoré de texte de BradPriwin, au point de voter pour lui même si je ne voyais pas le rapport avec le thème (mais j'ai vraiment vraiment vraiment aimé).
Je ferai des commentaires dès que mon minimachin consentira à me laisser du temps ;p (*costume de rendormeuse de petitbout*)
BradPriwin à répondu l 14/01/2017 à 09:42
Mon texte n'était pas assez dans le thème ? Eh bien, à vrai dire, lorsque je me suis mis à le rédiger, j'ai décidé d'interpréter le terme "Tissage" d'une manière plus figurée, et j'espérais que les autres en feraient de même, d'où ma surprise à la lecture des textes... J'ai considéré le "Tissage" comme les liens qui nous unissent, que nous "tissons" le long de nos vies et pour Valroth, il était tiraillé entre son lien fraternel avec sa sœur et son lien amoureux avec sa femme.

Concernant l'aspect tragique du texte, j'ignorais que les préférences des membres du forum penchaient pour les récits plus optimistes et humoristiques ! Marrant, car ma dernière nouvelle était justement de ce calibre-là, alors que je voulais renouer avec le drame pour ce texte-ci ! Enfin, ce n'est pas trop grave, les textes valaient tous la lecture, l'important est de participer comme on dit !
Owyn (Admin) à répondu l 14/01/2017 à 14:04
Pour ma part j'ai bien aimé vos textes, BradPriwin et Mani, justement parce qu'ils exploitaient le sujet de manière métaphorique (ce qui était effectivement une possibilité dans l'intitulé de la joute), et qui plus est de façon différente pour les deux. Au final, j'ai voté pour Mani, mais tous les textes, qu'ils interprètent le sujet au propre ou au figuré, avaient leur propre personnalité et leur beauté, c'est ce qui a fait la richesse de cette joute.

Du coup, je m'inscris en faux pour les textes humoristiques et optimistes ! C'est vrai que ces textes remportent depuis toujours un certain succès sur la pierre, mais en ce qui me concerne j'aime la diversité des regards dans les joutes.

En tout cas je trouve cela trop chou Aramina que tu aies écrit ton texte pour ta fille, le côté 'conte jeunesse' se perçoit dans le style et la narration, cela lui fera un beau recueil.
Marionne à répondu l 15/01/2017 à 16:37
Bravo tout le monde! J'avais bien l'idée mais pas le temps cette fois ci
j'ai voté pour Aramina, j'ai adoré le coté fable. Je me doutais que c'était toi? Et trop cool le recueil pour ta fille.
Le pauvre, mon fils serait déçu si je faisais de même, il se demanderait : "mais elle m'en veut ou quoi? je vais devoir lire ces trucs bizarres?". J'ai même pas fait lire mon dernier texte à mon mari...

Sinon, j'avais bien aimé celui de Mani qui tournait autour de notre univers de la Pierre.
Ensuite, les 3 autres se valaient.

Merci de continuer à jouter!
lugh à répondu l 15/01/2017 à 22:13
Bravo à tous,
Un peu déçu... car mon choix n'arrive que deuxième
J'ai voté pour Ludmilla, j'ai trouvé l'histoire très bien construite.
Merci pour cette belle joute !
Mání à répondu l 18/01/2017 à 13:47
Au fait, le « bonus Jordan », ça fait gagner quoi ?
Owyn (Admin) à répondu l 18/01/2017 à 14:32
Rien.
Mání à répondu l 18/01/2017 à 17:32


Bébel à répondu l 21/01/2017 à 18:27
Je vous livre mes p'tites impressions sur cette joute.
Comme d'autres l'ont dit, la première lecture fut très bonne, et c'est d'autant plus délicat de départager après !
Je me suis donc rabattu sur des critères un peu arbitraires.

J'ai trouvé le texte d'Aramina très original, naïf certes, mais amusant, et en plein dans le sujet. J'ai été surpris de le voir en tête ! Je pensais qu'il n'était pas assez "fantasy" pour les lecteurs du site.

J'ai beaucoup aimé le texte de lugh. Ou, plus exactement, son style, d'une grande maturité. L'ambiance est très bien rendue et on sent des personnages profonds (par exemple, je ne pense pas qu'on puisse en dire autant des miens). Pourquoi n'ai-je pas choisi ce texte ? J'ai eu l'impression de lire l'extrait d'un roman, il y a eu des événements avant, il y en aura d'autres après, trop d'éléments restent en suspens. Je ne suis pas spécialiste, mais pour moi une nouvelle doit être plus fermée que ça.

Le texte de Mání m'a laissé désemparé. C'est merveilleux de retrouver la Roue du Temps, mais justement, n'est-ce pas un peu facile de reprendre cet univers ? (j'ai moi-même cédé à une certaine facilité en me cantonnant à un univers très basique : le château, le dragon et les chevaliers). De plus, un texte aussi long, aussi élaboré et puissant pour une fin aussi abrupte, c'était un peu frustrant. Restent une sacrée amplitude et de très belles scènes d'actions.

Il en fallait un (?), c'est le texte de BradPriwin que j'ai le moins aimé. Il y a sûrement une question de goût (c'est vrai qu'avec si peu de votants - je suppose - il suffit de tomber sur 2-3 lecteurs qui n'aiment pas trop ton genre de texte pour te plomber). Je n'ai pas trouvé les péripéties assez précises, et le rapport au sujet, bien qu'évident, n'était pas assez présent dans le texte. Les aventuriers me paraissent un peu "amateurs", ils partent la fleur au fusil dans une région plus que dangereuse et s'étonnent de mourir les uns après les autres. En revanche, l'univers présenté , l'histoire de cette contrée maudite m'ont bien plu, c'est le point fort du texte, et à mon avis des éléments à réutiliser à une autre occasion.
BradPriwin à répondu l 22/01/2017 à 11:55
Pour ma défense je pensais avoir expliqué le caractère "amateur" des aventuriers pour deux raisons : Valroth ne s'est pas remis de son chagrin et décide de s'engager dans une ultime expédition où il savait pertinemment qu'il avait peu de chances de s'en tirer, tandis que pour Vilnira, il s'agit d'une occasion de se réconcilier avec son frère et d'affronter une quête digne d'une aventurière chevronnée, mais elle n'a su s'entourer que de mercenaires à la loyauté douteuse précisément parce que personne d'autre ne veut aller dans une zone aussi dangereuse.

Quant à l'univers présenté, il fait partie de mon univers fictif principal. En outre, l'histoire de la destruction d'Oughonia est déjà évoquée dans ma saga principale, je voulais développer un peu tout cela dans un petit texte !
Sordon à répondu l 23/01/2017 à 21:15
Félicitations Aramina!

J'ai longtemps hésité entre ton texte et Ludmilla. Au final c'est mon amour pour ces petites bêbêtes velues et travailleuses qui me débarrassent des moustique qui a fait pencher la balance.

J'ai hâte de voir quel sera le sujet de la prochaine joute.
Mání à répondu l 24/01/2017 à 17:08
Ah, Bébel, j'avoue être encore loin de maîtriser l'art de la nouvelle ! Je me laisse entraîner par mon récit, par mon goût des grands espaces, et je me retrouve pris au piège, obligé de couper court - même si, en l'occurrence, c'était bien la fin que j'avais prévue Quant au sujet, je n'ai pas pu résister à la tentation. J'ai bien envisagé une demi-seconde de faire une suite à un de mes précédents récits, mais ça aurait été franchement présomptueux de ma part. (Et un grand merci pour les compliments : j'ai effectivement essayé de bien soigner les scènes d'action, ce qui n'est pas aussi facile qu'on pourrait l'imaginer !)

Promis, pour la JOUTE 40, j'adopterai dès le départ une approche différente !
Dame Anne à répondu l 31/01/2017 à 20:47
Salut les gens,

Malgré mon manque évident de présence, j'ai fini par tous les lire, j'ai beaucoup aimé tous les texte, mais j'avoue avoir eu un coup de coeur, j'ai pas pu voté et finalement mon coup de coeur à gagner, alors gg, j'étais vraiment étonné par le texte, d'une originalité plutôt rare !

Bravo à tous
Mání à répondu l 16/02/2017 à 00:37
Mais dites... *snif snif*... vous sentez ça ? Vous le sentez, ce parfum ?

... mais oui, c'est la JOUTE 40 qui approche !!

Owyn à répondu l 16/02/2017 à 00:44


Mani c'est une vraie boussole, il perd jamais le nord.
Mání à répondu l 16/02/2017 à 22:12
En effet, quand il s'agit d'enfoncer le clou, je ne me mélange pas les pinceaux ni les métaphores !
Aramina à répondu l 17/02/2017 à 23:32
Scusez moi si je suis hors sujet... Mais je ne trouve pas le sujet de la joute 40 ?
Pourtant il doit être super ! C'est la 40 quoi !

*pouf* (nuage de fumée hein, c'pas moi la pouf)
La Pierre de Tear sur Facebook La Pierre de Tear sur Tweeter
La Boutique Pierre de Tear
Notre Boutique sur Amazon
La Pierre vous recommande
Agapanthe et la Vieille Souche, par Aramina
Texte vainqueur de la joute 39
Joute 39 : les résultats !
La joute 39 est terminée, venez découvrir le résultat des votes !
Lexique des anciens et nouveaux termes français
Petite aide à la compréhension de l'encyclopédie
La Newsletter Pierre de Tear
Abonnez vous à la newsletter pour recevoir les nouvelles de la Roue du Temps en exclusivité !