Le pilote de la série Wheel of Time - Dragon Winter diffusé hier soir aux USA passe complètement inaperçu
Le 09/02/2015 par Noemy (Admin) non favori

Ah bon, vous non plus vous n'étiez pas au courant? Un pilote de la série Wheel of Time, que nous attendons tous depuis si longtemps, a été diffusé il y a quelques heures sur la chaîne câblée américaine FX.

Pourquoi un tel anonymat?

A ce jour, voici les quelques infos disponibles sur le web :

Le résumé annonce "Lewis Therin returns home to his family after a 10-year war against an army of darkness; he is greeted by an unexpected guest."
(Lewis Therin retourne auprès de sa famille après une guerre qui dura 10 ans contre les forces du mal ; il est accueilli par un invité inattendu"
Il s'agit là du prologue US du premier tome de la série. (et oui, FX a bien écrit Lewis au lieu de Lews).

La diffusion a eu lieu à 01h30 du matin (Western USA)... on est loin du Prime Time. Certains diront qu'il s'agit ici d'un stratagème pour passer inaperçu aux yeux des grands fans qui attendent une série de qualité depuis tant d'années.

Red Eagle Entertainment a obtenu les droits d'exploitation de la Roue du Temps peu de temps après le décès de RJ en 2007. Ces droits, d'une durée de 7 ans, arrivent à expiration d'ici peu (voire même quelques jours). Selon leur contrat, ils devaient sortir un film ou une série dans ce délai, sans quoi il ne serait pas possible de prolonger leurs droits, ce qu'ils ont visiblement fait en 3 semaines seulement... Tout ceci serait donc une manœuvre pour conserver leur emprise sur la série.

Étant donné les circonstances, il est peu probable que ce premier pilote soit d'une grande qualité... Aucun trailer n'a été diffusé, aucune publicité autour de cette sortie tant attendue n'a été faite (et pour cause, le tout aurait été bouclé seulement quelques jours avant sa diffusion), aucune photo de tournage. Bref, le néant complet !

Il est pour l'instant impossible de trouver la vidéo de ce pilote sur Internet. Quant aux réactions des quelques "chanceux" qui ont vu ce premier épisode en direct, les réactions sont très mitigées. Pour certains, ce n'est "pas si mal" étant donné le budget ridicule et le rush de la production. Mais pour la plupart, on ne pardonne pas à Red Eagle Entertainment d'avoir pondu un truc aussi "cheap" après 7 ans d'attente !

Suite au prochain épisode !

EDIT :
Infos de dernière minute, le producteur/directeur est décédé il y a quelques heures à peine (accident de voiture)

Les rares photos disponibles (probablement prises en Screenshot) :
Galerie 1 : https://imgur.com/a/03pMl
Galerie 2 : https://imgur.com/a/ApCSJ
Galerie 3 : https://imgur.com/a/Fmoo9

[edit]La vidéo de ce pilote est maintenant disponible sur Youtube :





EDIT 2 : La réaction de Harriet McDougal, l'épouse de Robert Jordan :
"Ce matin a apporté des nouvelles surprenantes . Un « pilote » pour la série sur la Roue du Temps appelé le Dragon de l'hiver a été diffusé à 01:30 du matin, heure de la côte est, la FXX TV, une chaîne quelque part dans les 700 (n° de la chaine) (fondée pour se concentrer sur la comédie, selon le Washington Post).

Cela a été fait à mon insu et sans ma coopération. Je n'ai jamais vu le script. Aucune personne associés au groupe Bandersnatch, le successeur de James O. Rigney (Robert Jordan), était au courant de cela.

Bandersnatch a un contrat avec Universal Pictures pour les droits à la télévision jusqu'à ce mercredi, février 11 – après quoi ces droits doivent revenir à Bandersnatch.

Je ne vois aucune mention d'Universal dans ce « pilote ». Par ailleurs, je le répète, Bandersnatch n'a été informé de cela en aucune sorte.

Je suis abasourdie par ces faits et compte prendre les mesures afin d’empêcher qu'ils ne se reproduisent."




Noemy (Admin) a répondu l 09/02/2015 à 18:17
Les fans se mobilisent pour mettre une version en ligne du fameux épisode. En voici les premières minutes !!!
https://www.youtube.com/watch?v=tPxPBYL-0xU&feature=youtu.be
Noemy (Admin) a répondu l 09/02/2015 à 19:29
Et la deuxième partie ici : https://www.youtube.com/watch?v=dybgQnbpjS0

Bon, je viens de finir le visionnage, je suis heureuse de me classer dans la catégorie des grands fans et dire haut et fort "7 ans pour pondre un truc aussi nul !!!!!!" Et sans une Connaissance du monde de la RdT, je ne suis pas sur qu'on puisse comprendre grand chose. C'est vraiment mal pensé (entre autre)
Noemy (Admin) a répondu l 09/02/2015 à 19:55
La réaction de Harriet et de l'Equipe Jordan :
"This morning brought startling news. A “pilot” for a Wheel of Time series, the "pilot" being called Winter Dragon, had appeared at 1:30 in the morning, East Coast time, on FXX TV, a channel somewhere in the 700s, founded to concentrate on comedy (according to the Washington Post).

It was made without my knowledge or cooperation. I never saw the script. No one associated with Bandersnatch Group, the successor-in-interest to James O. Rigney, was aware of this.
Bandersnatch has an existing contract with Universal Pictures that grants television rights to them until this Wednesday, February 11 – at which point these rights revert to Bandersnatch.
I see no mention of Universal in the “pilot”. Nor, I repeat, was Bandersnatch, or Robert Jordan’s estate, informed of this in any way.
I am dumbfounded by this occurrence, and am taking steps to prevent its reoccurrence."

(Tradution rapide)
Ce matin a apporté des nouvelles surprenantes . Un « pilote » pour la série de la Roue du Temps appelé le Dragon de l'hiver a été diffusé à 01:30 du matin, heure de la côte est, la FXX TV, une chaîne quelque part dans les 700 (n° de la chaine) (fondée pour se concentrer sur la comédie, selon le Washington Post).

Il a été fait à mon insu et sans ma coopération. Je n'ai jamais vu le script. Aucune personne associés au groupe Bandersnatch, le successeur de James O. Rigney (Robert Jordan), était au courant de cela.

Bandersnatch a un contrat avec Universal Pictures pour les droits à la télévision jusqu'à ce mercredi, février 11 – à quel point ces droits reviennent à Bandersnatch.

Je ne vois aucune mention d'Universal dans ce« pilote ». Ni, je le répète, Bandersnatch n'a été informé de cela en quelque sorte.

Je suis abasourdie par ces faits et prends les mesures afin d'empecher qu'ils ne se reproduisent. »
DragonSlayer a répondu l 09/02/2015 à 19:58
C'est complètement aberrant !!
Gael a répondu l 09/02/2015 à 20:13
O_Ô hallucinant ce pilote, j'aime assez l'ambiance, et je ne suis pas outre mesure choqué par quelques choix d'adaptation, mais niveau histoire je ne comprends pas ces changements... comme le dit Noemy, je voie mal le grand public y comprendre grand chose... Mais ce qui me choque le plus à vrai dire, c'est bête mais se sont les chaussures... je vois mal Lews therin avec des docs :-/
Mání a répondu l 10/02/2015 à 08:24
C'est assez cheap, mais surtout le procédé est malhonnête. Je crois qu'il faut simplement ne pas tenir compte de cet épisode. Mais on peut espérer par contre que ça fasse bouger quelqu'un pour enfin lancer une vraie série ? Et puis l'idée de Billy Zane dans le rôle d'Ishamael, pourquoi pas ?
SayaSedai a répondu l 10/02/2015 à 13:04
L'ambiance est bien mais comme vous l'avez fait remarqué quelqu'un qui n'a pas lu La Roue du Temps ne peut pas comprendre l'histoire. Je pense qu'on peut faire mieux.
sylesis a répondu l 10/02/2015 à 20:23
EDIT :
Infos de dernière minute, le producteur/directeur est décédé il y a quelques heures à peine (accident de voiture) .


Quelqu'un a trop souffert et saboté les freins ?

Je viens de regarder les vidéos et mon dieu que je me suis fait chier. Oui je me suis franchement barbé alors que ce prologue est un passage que j'adore dans les livres, qu'il m'a fait vibrer de délice la première fois que je l'ai lu : ici j'ai trouvé ca lent, mais lent ! Un quart d'heure pour un prologue, je n'ose pas même imaginer combien le cycle prendrait pour être visionné : quelques années ?
Les acteurs aussi m'ont choqué : Lews qui semble issu de Cote Ouest ou Dallas et qui rit en continu pendant une part conséquente de l'épisode...
J'ajouterais les effets spéciaux si cheap que ce n'est même plus kitch, mais simplement pathétique : les "éclairs" quand on voit le personnage canaliser et tuer sa famille, peut on faire pire ? Non, même dans des webséries, on a droit à bien mieux. Vous noterez que l'équipe a jeté l'éponge et n'a même pas illustré la fin du prologue, avec la création de Dragonmount.

Et je confirme, un néophyte ne comprendra rien à ce truc : quelle misère.
Noemy (Admin) a répondu l 10/02/2015 à 22:02
15min de prologue dont 10min à gueuler Ilyena.... un peu lent en effet
Green sedai a répondu l 16/02/2015 à 19:43
c'est sûr qu'un gars qui parle tout seul en se baladant dans des couloirs vides, ça coute pas cher!
Finalement, le fanfilm faisait mieux avec moins
Mání a répondu l 16/02/2015 à 22:13
Tiens, c'est vrai ça, j'avais oublié le fanfilm ! Je pense que le studio a dû y passer moins de temps et y consacrer moins d'énergie, d'où le résultat
Calyss a répondu l 27/02/2015 à 20:06
Rien qu'a voir la gueule de l'intro... même sans avoir des moyens de ouf on peut faire bien mieux que cette brume rougeâtre chelou qui n'a aucun sens (serieux, ca se justifie sur aucun point, c'est même pas classe).
Ca m'rassure de voir que ca n'a été fait sans aucun accord et que si la série existe un jour ca sera pas çà (et mieux avec un peu de chance) ^^
Egnyel a répondu l 15/09/2016 à 14:12
Dernières nouvelles à propos du pilote de La Roue du Temps qui a fait couler tant d'encre (et de larmes ! ^^) :
http://www.actusf.com/spip/breve-18635.html
Ce pilote n'aurait été qu'une tentative de REE pour proroger leurs droits sur l'oeuvre avant la date limite d'exploitation. Il semble finalement que nous ayons des chances de voir sortir (mais quand ?) une série digne de ce nom !
Klian (Admin) a répondu l 15/09/2016 à 15:21
Oui tout à fait, l'annonce de la revente des droits par Harriuet a été faite en avril dernier. Je ne retrouve pas la news de l'époque sur la Pierre, mais on en avait parlé

Après l'épisode pilote douteux réalisé par Red Eagle dans le plus parfait anonymat, il y'avait eu une belle bataille judiciaire entre le studio et les ayants-droits de Robert Jordan, outrés par ce traitement honteux...Puis revente des droits.

Il faudrait réécrire une chronique là dessus, avec l'ensemble des pistes au fil du temps ! Cela prendra du temps, mais c'est nécessaire pour qu'on s'y retrouve dans ce marasme... On va s'y coller !
Dame Anne a répondu l 15/09/2016 à 16:08
Il me semble que effectivement, il était claire que ce pilote qui n'a rien avoir avec notre bien aimée RdT était juste un prétexte pour garder les droits...

C'est une bonne nouvelle d'en avoir la confirmation
La Pierre de Tear sur Facebook La Pierre de Tear sur Tweeter
La Boutique Pierre de Tear
Notre Boutique sur Amazon
La Pierre vous recommande
Joute 41 : les résultats
Venez féliciter les jouteurs !
Le joyau de Liana, par Aramina
Texte vainqueur de la joute 41 !
Lexique des anciens et nouveaux termes français
Petite aide à la compréhension de l'encyclopédie
La Newsletter Pierre de Tear
Abonnez vous à la newsletter pour recevoir les nouvelles de la Roue du Temps en exclusivité !