La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS


La Grande Chasse : le background de Cadsuane en VF!
Le 11/12/2011 par Klian (Admin) non favori

Je ne vous rappelle pas le principe de la Grande Chasse, qui consistait à découvrir peu à peu un texte codé. C'est la communauté de TheoryLand.com qui a réussi le décodage complet de ce texte, qui s'est révélé être une biographie de Cadsuane Malhaidrin. La Pierre vous propose donc une traduction française de cette biographie. Merci Lilla My, encore une fois!

PS: la traduction des notes en bas de la biographie arriveront un peu plus tard.




Cadsuane Melaidrhin


Cadsuane Melaidrhin est née en 705 NE dans la cité-état de Far Madding. A quinze ans, elle partit pour la Tour Blanche. Elle y passa six ans en tant que Novice et cinq ans en tant qu'Acceptée. Elle aurait sans doute pu passer plus vite les stades de Novice et d'Acceptée – en fait, elle aurait probablement dû – mais elle se fit remarquer par son obstination et sa fierté (lisez : son arrogance). A 26 ans, elle fut élevée au rang d'Aes Sedai et choisit l'Ajah Verte.

Cadsuane était très puissante dans le Pouvoir Unique, durant de nombreuses années, elle servit de modèle à l'aune duquel toutes les nouvelles Novices étaient jugées. Durant le millénaire précédent, personne ne l'avait égalée et peu s'en était approché. Et absolument personne ne l'avait dépassée. Sans même avoir atteint toute sa puissance, elle était, le jour même où elle obtint le châle, au summum de la hiérarchie sociale des Aes Sedai.

Elle faisait environ 1m60 et n'était ni grosse ni mince. Elle n'était pas jolie, mais d'une beauté frappante avec sa peau claire. Elle avait des yeux sombres, que certains croyaient noirs, surtout quand elle les regardait de manière désagréable. Ses cheveux devinrent gris fer et elle les portait en un chignon sur le dessus de la tête, un chignon décoré de petits pendentifs dorés, des étoiles, des lunes, des oiseaux et des poissons. Ces pendentifs étaient considérés comme sa marque de fabrique parce qu'elle les portait depuis aussi longtemps qu'on pouvait se rappeler. Pour beaucoup de sœurs, ce n'était qu'une preuve de plus de son obstination : elles pensaient que Cadsuane ne changerait jamais, ne pourrait jamais changer. Bien sûr, c'était très loin de la vérité. Cadsuane s'adaptait remarquablement bien, ce qui était nécessaire pour quelqu'un qui avait survécu aussi longtemps.

Cadsuane était considérée par beaucoup comme une seconde Caraighan, bien que contrairement à Caraighan, elle refusait les charges administratives. Elle préférait le terrain, l'aventure était son domaine. On disait que Cadsuane avait eu plus de Liges que la plupart des sœurs ne possédaient de chaussures. Mais elle n'en avait pas eu tant que ça, parce qu'elle était aussi vulnérable que quiconque aux effets de la mort d'un Lige. Plus tard dans sa vie, elle refusa de prendre un autre Lige parce qu'elle trouvait qu'à son âge, lier un homme n'aurait pas été honnête.

Cadsuane refusa pour la première fois le titre de Représentante en 846 NE, elle réitéra une seconde fois, alors même qu'un refus était du jamais vu. Elle refusa d'être nommée à la tête de l'Ajah Verte en 862 NE, ce qui était également du jamais vu. On disait qu'elle avait disparu de la Tour pendant dix ans (de 890 NE à 900 NE à peu près) quand elle avait appris que le Hall comptait la nommer Amyrlin après Sereille Bagand. Elle se retira dans le nord du Ghealdan environ 25 ans avant les Guerres Aielles, mais revint, avec ses deux Liges survivants, pour ce conflit. Peu après la fin des Guerres Aielles, elle retourna dans son ermitage. Elle prétendit avoir cultivé des roses quand Logain apparut. Son apparition lui fit briser sa retraite une nouvelle fois, mais elle n'avait pas envie de l'accompagner à Tar Valon et elle décida de se promener un peu. Puis Mazrim Taim apparut et elle se dirigea vers la Saldaea aussi vite qu'elle le put.

Quand Siuan Sanche et Moiraine Damodred firent des recherches sur Cadsuane à cause de leur rencontre peu après leur obtention du châle, elles trouvèrent bien des histoires à propos de Cadsuane. Toutes celles qu'elles furent en mesure de vérifier s'avérèrent authentiques et, dans certains cas, la réalité dépassait la légende. Elles ne purent vérifier toutes les histoires, bien entendu.

L'une des histoires les plus courantes concernant Cadsuane était celle disant qu'elle avait agressé physiquement un Siège d'Amyrlin. Puisque l'agression d'une sœur était un crime sérieux – sans parler d'une Amyrlin – que Cadsuane avait échappé à toute punition et que la légende restait vague quant à l'identité de l'Amyrlin concernée, la plupart des gens pensait que cette histoire était fausse. Elle ne l'était pas : c'est la méthode qu'utilisa Cadsuane pour faire de Myriam Copan une Amyrlin forte en 758 NE. On pensait que Myriam s'était d'elle-même retirée pendant deux mois, mais elle avait été pour ainsi dire kidnappée par Cadsuane. Faire changer Myriam impliqua, entre autre, de la faire pleurer au moins une fois. Bien que Myriam ait assurément des raisons de garder ces événements secrets (et elle fit une déclaration qui semblait nier que Cadsuane s'en soit prise à elle), c'est l'origine de la légende qui veut que Cadsuane ait un jour agressé une Amyrlin.

Une autre histoire disait que, longtemps auparavant, elle avait détrôné un roi et l'avait emmené à Tar Valon pour qu'il y soit neutralisé. En fait, Cadsuane avait le nez pour trouver les hommes qui pouvaient canaliser. Elle en affronta plus que n'importe quelle sœur vivante, elle-même disait plus que deux Rouges, peut-être plus que dix. Ce qui reviendrait à 20 hommes à cette époque, peut-être plus. Elle en amena plus à Tar Valon que n'importe quelle sœur. Parmi eux, elle n'en eut à tuer aucun, ni parce qu'elle ne pouvait le capturer, ni parce qu'il essayait de s'échapper. Ces hommes venaient de tous horizons : fermiers, nobles et même un roi du Tarabon. Mais tous s'en sortirent mieux que la normale face à leur destin. Ils finirent tous par mourir bien avant l'âge, mais ils vécurent considérablement plus longtemps que d'habitude. Et ce roi tarabonais dut être évacué de son palais en évitant son armée qui essayait de le sauver. Elle le ramena elle-même jusqu'à Tar Valon, bien que poursuivie par l'armée qui refusait de croire qu'il était ce qu'il était.

On disait aussi qu'elle avait kidnappé un roi d'Arad Doman et une reine de Saldaea. Après qu'elle les eu relâchés, une guerre qui semblait inévitable mourut dans l’œuf. Et elle battit ou semonça trois rois régnants et quatre reines, bien que cela ne soit que des rumeurs.

On prétendait que Cadsuane avait un jour empêché à elle seule un coup d'état à la Tour Blanche. Cela arriva effectivement, bien que personne ne sache quand. Voici l'histoire vraie : Cadsuane et Sereille Bagand ne s'entendaient pas bien. En fait, elles ne pouvaient pas se sentir. Elles étaient toutes les deux du genre à dominer une pièce – ou même une ville ! - de leur seule présence, et chacune de leur rencontre faisait des étincelles. Malgré son aversion pour Sereille, Cadsuane découvrit un complot pour renverser Sereille et le déjoua. Les intrigants pensaient qu'elle voudrait les rejoindre, mais elle traînât les meneurs devant l'Amyrlin et les fit d'eux-mêmes se soumettre à la pitié quasi-inexistante de Sereille. Celle-ci ne fut pas particulièrement heureuse d'avoir été sauvée – le complot était bien mené et prêt à se réaliser – par quelqu'un avec qui elle avait si peu d'affinité.

Elle avait la réputation de chambouler les coutumes de la Tour Blanche, de leur faire dire ce qu'elle voulait, et même de les violer tout simplement, comme par sa franchise concernant son âge, ses questions directes, ses refus des réponses vagues, et sa manie d'interférer avec les actions d'autres sœurs. On pouvait dire la même chose de sa façon d'envisager la loi de la Tour, d'ailleurs. Elle avait la réputation de se lancer dans des actions directes, frôlant la violence, distribuant des gifles, frottant les oreilles, et pire (surtout quand elle était confrontée à ce qu'elle considérait comme de la stupidité) aux grands aussi souvent qu'aux petits, et même plus souvent. On disait aussi qu'elle se fichait de piétiner la fierté de quelqu'un, si elle jugeait cela nécessaire.

Il y a les contes habituels sur les Vertes, seulement un peu plus nombreux. Des émeutes évitées et des guerres arrêtées, des dirigeants confortés dans leur règne ou détrônés, parfois renversés ouvertement, d'autres fois plus subtilement (renverser des rois n'était pas quelque chose que les Aes Seadi avaient pratiqué fréquemment ces mille dernières années, mais Cadsuane semblait par bien des côtés être une survivante des temps anciens). Sauver des gens emmenés dans la Grande Dévastation ou kidnappés par des bandes de dangereux Amis du Ténébreux, briser les sectes d'Amis du Ténébreux qui menaçaient villes et villages et contraindre de puissants Amis du Ténébreux qui essayaient de la tuer à se protéger eux-mêmes. Il y a des douzaines, et même des centaines d'histoires improbables, voire même impossibles... apparemment.

Certaines sont moins des histoires qu'une impression, une croyance : Cadsuane fait ce qu'elle a à faire et personne ne peut l'arrêter : ni roi, ni reine, ni l'Amyrlin – ni même le Ténébreux, ajoutent certains. Et quand Rand al'Thor se révéla être le Dragon Réincarné, Cadsuane choisit une fois encore de prendre sa part dans la direction des événements qui changeraient le monde.




Noemy (Admin) a répondu l 12/12/2011 à 14:24
Merci Lilla. Je prendrais ton texte pour le mettre dans l'Encyclo, en te citant bien évidemment
Réseaux sociaux
La Pierre vous recommande
Joute 45 en cours !
Écrivez un texte sur le thème des Faëries
Série TV - Ce que nous savons !
Toutes les informations actuelles sur la série TV de la RdT
Lexique des anciens et nouveaux termes français
Petite aide à la compréhension de l'encyclopédie
La Newsletter Pierre de Tear
Abonnez vous à la newsletter pour recevoir les nouvelles de la Roue du Temps en exclusivité !