Lecture de Crossroads of Twilight : Questions de compréhension
(Sujet créé par BradPriwin l 07/08/17 à 17:36)
non favori


Me revoilà pour la lecture de ce dixième tome !

Une fois encore, je poursuis la lecture de la saga en VO, trop impatient que je suis ! Avec l'aide des pages wiki, je vais essayer de bien comprendre tous les événements avec mon niveau en anglais. J'utilise donc ce sujet pour poser toutes mes questions, mais surtout pour bien résumer dans ma tête comme je l'avais fait la dernière fois !

J'ai commencé Crossroads of Twilight aujourd'hui, j'en suis à la moitié du prologue environ. Je commencerai donc lorsque je l'aurai fini !



Aller en bas de page
BradPriwin
09/08/2017 12:11


Prologue terminé !

Le cycle continue comme depuis quelques tomes : le prologue, encore long de 80 pages (en anglais j'ai préféré me répartir la lecture sur deux jours ), présente les répercussions des événements du tome précédent à travers les POV de personnages tertiaires voire jamais vus auparavant (excepté Gawyn, mais bon...)

Bien que je m'habitue de plus en plus au style, le prologue m'a paru moins marquant que les précédents, si bien que je le résume surtout en m'aidant du Wiki. Rodel Itularde mène ses hommes en Arad Doman, les conflits internes se multiplient, les Inquisiteurs sont toujours méchants (enfin les "Children of the Light"). D'après le Wiki, le roi Ailron d'Amadacia a été tué lors d'une bataille.

La partie la plus intéressante du prologue était le POV de Gabrelle, avec une nouvelle apparition de Logain. Intéressant car on continue de voir les tensions entre Aes Sedai et Ash'aman.




Enfin j'espère avoir bien compris cet aspect-là : on parle de deux prisonnières (Desandre et Lemai), mais Gabrelle et Toveine, elles sont captives ? Pas trop compris.

Du côté de Yukiri, à la Tour Blanche, j'ai juste retenu qu'il y a toujours des tensions, des Aes Sedai de l'Ajah Noir infiltrées et autres joyeux assassinats. Du côté de Gawyn, lui se demande où se trouve Egwene, et il va se retrouver lié aux conflits gravitant autour des Aes Sedai.

On retrouve alors Davram Bashere, père de Faile, qui n'a pas l'air de tant se soucier que cela de ce qu'elle est devenue. Il est entouré d'Aiels et se dirige vers Caemlyn en tant que fidèle allié de la Reine Tenobia (puisque c'est son oncle). Il retrouve aussi son épouse.

Le POV de Samitsu nous permet de revoir Cadsuane et d'obtenir une autre perspective des conséquences de la fin du tome 9, ce alors que même des Aes Sedai de l'Ajah Rouge s'allient à Rand. Tous rencontrent Loial puis apprennent l'assassinat de Dobraine, mais grâce à ses pouvoirs de guérison, Samitsu le sauve. Logain les rejoint alors.

Voilà, si j'ai oublié des événements importants ou si je me suis trompé dans une interprétation, signalez-le moi
Nawel
10/08/2017 20:20
Ménestrel stagiaire

La Roue tisse selon son bon vouloir, et il se trouve que je viens de commencer la lecture de CoT - le premier de la série que je lis en VO. D'où le fait que je sois tombé sur ton post, étant donné que je ne maîtrise pas forcément les traductions des noms propres (les Rétameurs, les Réprouvés, toussa, toussa...).

Du coup, du coup, pour revenir un peu sur ce que tu dis ;

- Le Prologue se déroule AVANT la fin du tome précédent (cf. ton spoiler). Et si j'ai trouvé en effet que le POV de Gabrelle particulièrement intéressant c'est peut-être davantage parce qu'il montre - confirme - les divergences au sein même des Ash'amans ; on se doutait que les Aes Sedai ne courberaient pas l'échine si facilement.
Gabrelle et Toveine sont en effet captives, liées à Logain par un serment bien plus autoritaire et contraignant que le Liage traditionnel des Aes Sedai.

- A la Tour Blanche, c'est le bordel, et pas uniquement à cause de l'Ajah Noire. Un groupe d'Aes Sedai (dont fait partie Yuriki) traque l'Ajah Noire ET les rebelles, qui elles aussi ont infiltré la Tour, tout en enquêtant sur l'attitude étrange des cheffes des Ajahs qui se concertent pour nommer de jeunes Députées à l'Assemblée (mais pour le coup on ignore pourquoi elles font ça).

- Le prologue de Gawyn a juste le mérite de montrer qu'il est toujours là, ce qui est déjà beaucoup en fin de compte... On s'attend à voir un personnage déchiré entre son amour pour Egwene, son devoir auprès d'Elayne, et sa haine des rebelles et de Sanche (d'où sa fidélité revancharde à Elaida).

- Concernant le bon vieux Davram, là je suis pas tout à fait d'accord ; il est à Caemlyn avec les Aiels de Rhuarc, mais ne peut intervenir dans la guerre de succession qui se prépare. Concernant Tenobia, il se fait un peu dessus l'ami moustachu, puisqu'il a renoncé à pourchasser Taim pour suivre le Dragon Réincarné, ce qui ne peut être considéré que comme un acte de trahison par Ténobia, qui est en plus de ça particulièrement caractérielle. [Et l'épouse de Davram pisse le sang oklm dans sa tente, mais imothep, elle a failli buter ses agresseurs.]

- Avec le POV de Samitsu, on s'aperçoit qu'elle perd le contrôle des évènements - ça aura peut-être son importance si on voit par la suite une opposition entre la "team Cadsuane" et les autres. Plus important en effet, Loial est revenu avec l'Ash'aman que Rand avait envoyé fermer les Portes des Voies.

- Et en effet, le meilleur pour la fin, Logain arrive à Caemlyn ; ça laisse clairement présager une scission de la Tour Noire que Rand va devoir gérer, très certainement avec l'aide de la Tour Blanche (si on s'en réfère à la vision qu'avait eu Elaida).

Voilà voilà, si je me suis trompé sur qlqs points, hésitez pas ! Et bonne continuation
BradPriwin
10/08/2017 22:25


Ah tu lis en même temps que moi ? Du coup je vais parler des trois chapitres suivants, donc je vais spoiler à donf !

Déjà je n'avais pas compris que le prologue se déroulait avant l'épilogue du tome précédent. Niveau chronologie c'est parfois compliqué, et d'ordinaire, quand un tome se termine par un "gros" événement (ce qui est souvent le cas), le prologue du tome suivant nous en montre ses répercussions sur le court terme.

Ces trois chapitres commencent par Mat et sa bande qui fuient Ebou Dar après une nuit très mouvementée. Leur technique pour s'enfuir consiste à se joindre à une "troupe" de jongleurs. Evidemment, libérer une damane est considéré comme un crime au niveau du viol et de la violence sur enfants d'après ce que j'ai compris, donc ils doivent être discrets à ce niveau-là. Egeanin se fait passer pour son épouse. Mat ne l'apprécie pas beaucoup alors qu'elle demeure un de mes personnages secondaires Tout est sous couvert malgré les soldats Seanchaniens qui les poursuivent encore. Entre temps ils croisent l'Illuminatrice Aludra et s'étonnent que la disparition de Tuon n'ait pas été signalé au grand jour.

Mat décide de revoir Tuon après qu'il soit parti dans les "caravanes/wagon". Cette dernière ne supporte pas vraiment d'être traitée comme une servante et se venge en appelant Mat "Toy" en référence à son surnom donné à cause de sa relation avec Tylin. À propos de Tylin...




Ah oui, autre chose : si j'ai bien compris, Tuon est âgée de quatorze ans ? Ça me paraît extrêmement jeune... Et si Mat "finit" avec elle comme le dit la "prophétie", sachant qu'il a vingt ans... Ben voilà.

Ah et en reparlant du prologue, en fait ça concorde chronologiquement puisque Mat ressent à la fin du chapitre l'action de Rand à la fin du dernier tome.
Nawel
10/08/2017 23:01
Ménestrel stagiaire

[SPOIL : Chapitres 1-3]


Oui, oui, je viens de lire les trois premiers chapitres aujourd'hui

Vu le niveau de spoil qu'on atteint, je pense pas que les balises soient nécessaires pour dire que Tylin n'est plus parmi nous Mais c'est vrai que ça fait un pincement au coeur, d'autant que les sentiments un peu flous de Mat à son égard étaient vachement intéressants je trouve

C'est vrai que la chronologie c'est pas toujours toujours évident, mais ce qui me fait dire ça, c'est que les Aes Sedai dans les wagons/carrioles, whatever, ressentent au moment de la narration les flux de Pouvoir Unique mobilisés par Rand et Nynaeve pour purifier le Saidin. Et en effet, Mat lui-même ressent le truc. Ca commence à m'intriguer beaucoup ces histoires de couleurs dans la tête des trois ta'verens (c'est aussi le cas de Rand?), j'ai hâte de voir où ça va mener...

Dans l'ensemble c'est aussi ce que j'ai compris. Concernant Tuon, elle dit en effet qu'elle a 14 ans mais c'est un âge "rituel" (comme quand Rand dit qu'il a 1 an, puisqu'il ne porte l'épée du héron que depuis 1 an). Elle précise après qu'elle en a 20. Là aussi, je meurs d'envie de voir comment leur relation va évoluer, de même que je donnerais cher pour connaître exactement la prophétie qui avait été annoncée à Tuon concernant Mat et leur mariage... Affaire à suivre donc.
BradPriwin
10/08/2017 23:18


Ah j'ai dû lire en diagonale ce passage car j'avais compris que Mat avait vingt ans et non elle. Bonne confusion, content que tu sois là pour clarifier ce que je comprends mal ^^
BradPriwin
12/08/2017 12:19


Je reprends donc la nomenclature instaurée entre nous :

[SPOIL Chapitres 4-6 ] (On continue à faire trois par trois ^^)

Pour faire la transition entre Mat et Perrin, le chapitre 4 nous montre ce qui se passe du point de vue d'Ebou Dar avec le POV de Furyk Karede, un veuf général du Seanchan. Il se soucie quand même de la disparition de Tuon, surtout que des rumeurs circulent sur une voleuse de bijoux qui lui ressemblerait. Toutes les disparitions sont relevées et les Seeker soupçonnent même les Aes Sedai d'être dans le coup et Suroth de comploter avec eux.

De son côté, Perrin cherche depuis un tome entier Faile et pense de temps en temps aux autres femmes capturées. Il craint aussi Masema, qui en plus d'être puissant, possède une armée bien plus considérable que la sienne. En tant que "maître des loups", il a même une meute à ses côtés dont chacun s'est vu attribué un nom, et ils le préviennent que "The Last Hunt is coming". Perrin se souvient aussi du nombre de jour exact depuis l'enlèvement de Faile : une vingtaine, ce qui signifie que seulement une vingtaine de jours se sont écoulés depuis la fin du tome 8... Berelain est toujours là pour le rassurer et il reçoit une lettre de Suroth, lui informant que le "porteur" est sous sa protection personnelle. De là où ils sont, ils n'ont pas l'air de trop savoir qui elle est.


Je tiens un rythme de deux chapitres par jour, ce qui fait environ 35-40 pages. Je suis donc plus lent mais pas le choix avec mes examens à repasser
Nawel
12/08/2017 23:08
Ménestrel stagiaire

[SPOIL : Chapitres 4-6]

Deja la parenthèse seanchanne, en effet y'a le Seeker qui est toujours sur les traces d'Egeanine, qui la soupçonne de complot impliquant Suroth - laquelle est pour le coup une Amie du Ténébreux ... Et Furyk part à la recherche de Tuon avec le Seeker, tout ça, c'est ok.

Du côté de Perrin, deja deux points que je trouve importants et que tu n'as pas relevé c'est 1) les Chiens des Ténèbres qui semblent à la poursuite d'une proie encore plus importante que Perrin, donc mystère et boule de gomme et 2) a priori le Sanguinaire ferait son retour. Je sais pas comment c'est traduit dans la VO mais en gros c'est le mec qui tue les loups dans le rêve de loup (et qui ne serait autre que le Seigneur Luc, mais sans certitude). En tout cas pour moi c'est bien de lui dont il s'agit quand Perrin évoque quelque chose que les loups craignent plus que tout. (D'ailleurs il me semble pas avoir lu que Perrin est "Maître des Loups" ou qu'il ait une meute ; il s'adresse juste régulièrement aux meutes les plus proches pour avoir des infos par-ci par-là)

Anyway, La deuxième grosse info du chapitre 4, c'est que les Aes Sedai rencontrent en douce Masema (et comme les Aes Sedai aux côtés de Perrin obéissent au doit et à l'œil des WISE Ones, Ca veut aussi dire qu'elles sont dans le coup). Pourquoi ? On ne sait toujours pas.

MAIS, ce qui a été confirmé par contre c'est que Masema a bel et bien des liens avec les Seanchans. En fait La lettre que "reçoit" Perrin de la part de Suroth est une lettre adressée a Masema, et qui a été volée par les hommes de Berelain (Masema sait que la lettre à ete volée). Et dans la lettre donc, Suroth (Seanchanne ET Amie des Ténèbres (donc tout ce que Masema devrait détester en théorie)) demande à Masema d'aider Perrin. Pourquoi ? Là encore on est dans le flou artistique.

Concernant Berelain, elle fait clairement du rentre-dedans à Perrin. Saperlipopette.

Bref, il reste encore un chapitre avec Perrin, dans lequel il va pas se passer Grand-chose, et ça commence à devenir long. De toute façon, depuis la fin de la bataille des Deux Rivières, j'ai l'impression que Perrin ne sert plus à grand-chose à part faire traîner les choses en longueur, et sa Faile me brise les corrones. Mais ca c'est juste mon POV 😁

Bon courage pour tes examens en tout cas, en ce qui me concerne je vais stopper ma lecture pendant 3 petits jours à peu près, mais je reviens dès que possible pour debriefer tout ça (j'ai juste fini le chap 8)

Force et Honneur
BradPriwin
12/08/2017 23:46


C'est ça le problème de lire en VO, les informations m'échappent plus facilement qu'en VF

Merci donc de rectifier mes erreurs !

L'intrigue de Perrin a tendance à traîner en longueur malheureusement. Dommage car il est mon préféré du trio principal, mais il faut le reconnaître, et je l'avais déjà appris, sa quête pour secourir Faile s'étire inexorablement de la même manière que la reconquête de la Tour Blanche par Egwene. Elle y est quand même depuis le tome 6/7 (après être devenue Chaire d'Amyrlin).

Mais par exemple, soit j'oublie des trucs (comme le Sanguinaire), soit que j'interprète mal (comme la Meute). Je me souviens par contre qu'on ait répété encore une fois que les Aes Sedai sont indignes de confiance, donc ce ne serait pas étonnant qu'elle complotent avec Masema, ça rentre en cohérence avec les espions partout.

Toujours est-il que Suroth prépare un sacré coup. Lequel ? Je le découvrirai dans les prochains chapitres que je vais lire maintenant !
BradPriwin
14/08/2017 12:01


[SPOIL : Chapitres 7-9]

Ce que tu avais confirmé était bien juste : les Chiens des Ténèbres poursuivent quelque chose d'autre, l'Aes Sedai Masuri le confirme grâce à ses connaissances sur le sujet (elle prend une certaine importance semble-t-il)

Le chapitre 7 traîne un peu en longueur effectivement mais au moins Perrin rencontre Masema, lequel lui annonce avoir trouvé une grande ville (So Habor, merci le wiki) avec beaucoup de nourritures, mais pour Perrin, partir à la rescousse de Faile demeure la priorité !

Dans le chapitre suivant Elyas et Elienda (une Promise de la Lance dont je viens de voir ce qui lui arrive en cliquant sur sa page Wiki, flûte !) annoncent avoir trouvé où se situait le campement de Shaido, à quarante miles à l'est (merci l'unité de mesure américaine qui ne respecte pas les unités SI). Donc les Shaido se sont installés dans une immense cité, ancienne ville commerciale, où ils sont des dizaines de milliers. Perrin se demande donc comment il pourrait retrouver Faile dans toute cette foule... Mais il est bien déterminé à la libérer et à détruire le Shaido, aussi ordonne-t-il à Sulin de faire des prisonniers. Et il ressent aussi le puissant flux de saidin et de saidar, conséquences de la libération par Rand et Nynaeve de la fin du tome 9, mais il n'en a cure.

On retrouve Faile pour le chapitre 9, et elle ne chôme pas ! Elle a bien l'intention de s'évader mais se demande à qui elle peut faire confiance. D'autant plus que Sevanna est une tortionnaire assez cruelle, en témoignent certains prisonniers, et ils sont plus flexibles avec les gai'shan non Aiels avec lesquels certaines règles ne s'appliquent pas. À peine tente-t-elle d'échafauder un plan qu'elle se fait agresser par un guerrier Aiel nommé Nadric mais est sauvée par un "Brotherless" nommé Rolan, en qui elle place sa confiance. Elle se fait ensuite maltraitée par Galina, une très méchante Aes Sedai puisqu'elle est de l'Ajah Rouge et, d'après le Wiki, commandante en seconde de l'Ajah Noire (je ne sais pas si c'est révélé, tant pis sinon ^^), de même que Maighdin (qui est Morgase), mais une gai'shan du nom d'Aravine les protège. Aravine fait même le serment de servir Faile et après hésitation, cette dernière accepte son serment. Malheureusement l'idée d'une fuite commence à remonter jusqu'aux oreilles de Therava, elle-même remettant en cause la façon dont Sevanna dirige le camp, et elle trouve le couteau de Faile.

Et là, certains ont beau ne pas apprécier Faile, il faut reconnaître que sa punition était sans doute l'une des scènes les plus rudes de la saga, que je place au même niveau qu'à la période où Egwene était une damane... L'humiliation d'être nue et pieds liées dans la nuit froide, à la vue de tous... Comme quoi le matriarcat peut faire autant de mal aux femmes que le patriarcat !

Maintenant les chapitres se focalisent sur Elayne... Je crois que ces passages n'ont pas très bonne réputation !
Nawel
15/08/2017 19:03
Ménestrel stagiaire

[Chapitre 9]

Juste pour finir sur le passage Perrin/Faile.

Faile n'est pas réellement "maltraitée" par Galina, mais elle la presse - elle, Alliandre et Morgase - de récupérer la Baguette des Serments ; et pour éviter que les trois s'enfuient, la Soeur Noire (ça avait été révélé pendant la détention de Rand je crois, avant que Galina ne soit capturée par les Shaidos) prévient Sevanna qu'elles essaient de s'enfuir. Après, je trouve pas la punition exagérée, et en aucun cas comparable à ce qu'a pu connaitre Egwene en tant que damane. D'autant que la future Siège d'Amyrlin était seule-de-chez-seule, tandis que Faile a notamment la compagnie de Rolan...

Là par contre je sais pas quoi penser de lui, sinon qu'il a l'air charmant C'est un peu le pendant de Berelain pour Perrin, mais là où la Première de Mayenne passe en mode chagasse, l'Aiel se la joue tendre et romantique ("c'est pas la même culture"). Du coup je trouve ça mignon. O


En espérant que les chapitres avec Elayne ne soient pas aussi relou que ce que tout le monde semble dire.. :/
BradPriwin
15/08/2017 20:06


Encore un truc de mal compris semble-t-il... Cette histoire de Baguette des Serments je l'avais complètement oubliée, de même que la capture de Galina par les Shaidos (ça date du tome 6/7 non ? Vu que c'était vers la fin du tome 6 que Rand avait été capturé).

Je maintiens quand même ce que je dis. En soit, il y a des similitudes entre les gai'shan et les damane, tous deux sont des esclaves, après il est sans doute plus horrible d'être damane, d'une part car la condition de gai'shan prend fin là où les damane en viennent à penser mériter leur condition, et d'autre part car les sévices physiques sont moins importants. Néanmoins, qu'on aime ou pas Faile, une telle punition, ce n'est pas seulement humiliant et dégradant, c'est aussi douloureux et éprouvant, autant physiquement et mentalement. Enfin ce n'est que mon opinion ! Tout comme mon avis sur Rolan est très tranché : à mon avis, il cache quelque chose.

[SPOIL : Chapitres 10-12]

Les chapitres sur Elayne éveillent à peine mon intérêt pour le moment. Pas mauvais mais très inégal. Elle visite des maisons qui lui sont loyales, elle sent qu'il est arrivé quelque chose à Rand et souhaite le rejoindre mais Aviendha la dissuade, considérant que c'est trop risqué, donc Elayne choisit son devoir avant son amour et rentre en Caemlyn, au Palais Royal. On apprend qu'elle est enceinte de Rand suite à leur petite partie au lit du tome précédent et elle s'interroge notamment sur les effets du saidar sur son développement (une question intéressante peu soulevée jusqu'alors puisque les Aes Sedai ne font pas beaucoup d'enfants en général). Elle espère aussi que ce soit une fille et essaie de le savoir à travers Min. Bon, j'aurais presque dit que c'était misandre comme souhait, mais avec ce système de succession, seule une fille peut hériter de son pouvoir donc sa pensée est peut-être juste.

Vient ensuite le fameux bain ! J'en avais entendu tellement du mal, ce n'était pas si désagréable, en fin de compte. Oui, le chapitre s'attarde beaucoup sur le caprice d'Elayne, mais les nouvelles annoncées par Birgitte permettent de rythmer la première moitié du chapitre. J'ai tendance à oublier Gawyn et Galad, Elayne semble se soucier encore d'eux même si elle ne porte pas Galad dans son coeur tandis qu'elle espère qu'Elaida n'est pas informée que le fait que Gawyn a aidé Siuan à s'enfuir. Une petite (et énième) réflexion sur les Aes Sedai et leur influence sur le monde, puis l'arrivée des Windfinders de La Maîtresse des Vagues Nesta à cause du Seanchan, mort que l'on avait déjà apprise au tome précédent. S'ensuit un débat pour savoir qui la remplacera, sachant que Zaida fait un peu son opportuniste, de même qu'une discussion sur l'enseignement qui est prodiguée aux femmes du Peuple de la Mer, Elayne est même prête à leur céder certaines terres.

Ah oui, c'est marrant, j'ai lu ce fameux chapitre sur le bain... en sortant de mon bain ! J'approuve entièrement la phrase : "L'eau chaude est sûrement le plus grand cadeau de la civilisation !"
Nawel
16/08/2017 11:53
Ménestrel stagiaire

[Chapitres 10-12]

Sur ce coup-là, j'ai rien à redire : des chapitres qui traînent en longueur et qui ont peu d'intérêt, ne s'imbriquent dans aucune intrigue ou du moins les effleurent à peine (la Soeur Noire qui a tué la a soeur de Vandene semble être Sareitha, les agissements de Mellar, le capitaine des Gardes et Ami du Ténébreux, sont louches, super...). Bref, ces chapitres n'ont pour seul mérite d'exister qu'ils ont été écrits par Robert, et c'est déjà pas mal en fin de compte.


[Chapitres 13-14] Quand y'en a plus, y'en a encore

Encore deux chapitres avec le POV d'Elayne, un peu plus intéressants toutefois.

Le chap. 13 commence à mettre en place les alliances entre Maisons en Andor avec le retour de Dyelin accompagnée de 4 Hauts Sièges (et une partie de leurs armées) qui jurent allégeance à la Maison Trakand.

Le dernier étoffe l'intrigue autour du trône d'Andor ; de nouveaux espions découverts dans le château, des mercenaires qui font du grabuge dans la ville... Sur ce arrivent Monaelle (Sagesse) et Sumeko (de la Famille) qui font passer une échographie à base de Pouvoir Unique à Elayne. On apprend enfin que Merillile s'est enfuie avec une apprentie du Peuple de la Mer ; le marché passé entre Elayne et Zaida risque donc de se retrouver compromis.
BradPriwin
17/08/2017 12:27


Ah je voulais ajouter un petit commentaire sur ces chapitres 13 et 14, mais tu m'as devancé, il faut dire que je ne suis pas particulièrement rapide pour ce tome-ci !

Ces deux chapitres peuvent se résumer à ce que tu as dit : des complots par-ci, des espions par-là, quelques alliances, l'esprit de la saga est conservé à ce niveau-là !

Le Pouvoir utilisé pour faire une échographie, drôlement pratique ! D'après le wiki, le pouvoir de "Caressing the child", consistant à vérifier la santé d'une femme enceinte et de son foetus, est une abilité typiquement aielle peu voire pas connue des Aes Sedai. On apprend donc qu'elle est enceinte des jumeaux, et là, ou bien je n'ai pas compris, ou bien elle souhaite avoir soit deux garçons soit un garçon ou une fille, ce qui va avec contradiction avec son souhait des précédents chapitres.

Je poursuis lentement mais sûrement.
Nawel
17/08/2017 14:20
Ménestrel stagiaire

Ahah oui, je voulais juste clore une bonne fois pour toute les passages avec Elayne Qu'on retrouvera par la suite de toute façon, mais le temps de deux chapitres a priori.

Concernant ta question, c'est assez simple en fait : si elle a deux filles jumelles, ça posera problème pour la succession ; laquelle sera Fille-Héritière etc. Avec le/les garçons, la question se posera pas : ils seront cantonnés à faire mu-muse avec l'épée pour espérer un jour pouvoir protéger leur soeur. Gawyn si tu m'entends, arrête tes conneries.


"La rapidité est sublime, et la lenteur majestueuse." - De Rivarol
Aller en haut de page