La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS


High-Fantasy
Lions d'Al-Rassan (Les), par Guy Gavriel Kay
Le 24/08/2011 par Webmaster non favori

Dans l'empire autrefois puissant d'Al-Rassan, le roi Almalik Cartada gagne en puissance, annexant cité après cité à son royaume aidé en cela par le célèbre Ammar ibn Kairan - poète, diplomate, soldat et assassin. L'empire de Cartada n'est menacé que par les ambitieux monarques Jaddites du nord qui sont impatients de reconquérir les terres qui étaient leurs. Mais les territoires Jaddites sont divisés et leur meilleur général Rodrigo Belmonte ainsi que sa troupe sont contraints à l'exil. C'est ainsi que vont se rencontrer Rodrigo et ibn Kairan au bord d'un lac dans l'exquise cité de Ragosa et servir pour un temps le même monarque. Et le témoin privilégié de la relation complexe qui va se tisser entre ces deux hommes, Jehane belle et brillant médecin, deviendra elle aussi l'un des acteurs cruciaux de la tragédie qui va se jouer alors que la péninsule est poussée au bord de la guerre sainte.

Il s'agit là du quatrième livre de Guy Gavriel Kay, après le cycle de la tapisserie de Fionavar, Tigane et Arbonne. Kay s'éloigne encore un peu plus du cadre de la Fantasy auquel son lecteur s'attend et se rapproche du roman historique. Mais - et c'est là tout le talent de cet auteur que j'adore - l'univers qu'il décrit n'appartient encore une fois ni totalement à notre monde ni à notre imagination. Oui, Al-Rassan est un reflet à peine déguisé de l'Espagne au moment de la chute des royaumes maures. Oui, les Asharites, Jaddites et Kindath ne sont que les images des Maures, des Chrétiens et des Juifs. Oui, Rodrigo est un cousin très proche du Cid. Oui mais, ce monde qui nous est familier n'a jamais vraiment existé ! Plus de magie ni de bestiaire fantastique dans ce livre, les dieux sont lointains et n'interviennent plus, seuls les sentiments des personnages y tiennent le premier rôle. GGKay réussit le tour de force de restituer aisément leurs motivations et interactions, extrêmement complexes pourtant. La tragédie que vit la péninsule d'Al-Rassan repose sur des siècles d'histoire et Kay arrive à nous la faire ressentir à travers la rencontre de seulement trois personnages emblématiques de ses trois cultures que les exigences du pouvoir et de la religion séparent. Que seule parle la tristesse ce soir Qu'elle nomme les lunes Que la pâle lumière bleue soit Oubli Et la blanche, Mémoire. Que les nuages cachent l'éclat Des hautes et saintes étoiles Et enveloppent le point d'eau Où il aimait à apaiser sa soif. Là où viennent maintenant de moindres bêtes Puisque le Lion n'y viendra plus. En vérité je vous le dis, Kay est un auteur atypique mais…fantastique !

PS : Je n'ai lu le livre qu'en anglais et n'ai pas d'information quant à la qualité de la traduction.

Par DonLope

Voir aussi :
Tigane
La Mosaïque de Sarance
Biographie de Guy Gavriel Kay