La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS


Fantasy
Leiber, Fritz
Le 24/08/2011 par Webmaster non favori

Fritz Leiber Junior est né le 24 décembre 1910 à Chicago de parents acteurs shakespeariens. Après une licence de psychologie, un passage de quelques mois comme ministre du culte dans l'eglise episcopalienne, une brève carrière d'acteur de théatre dans la lignée de ses parents et même un rapide passage à Hollywood, Fritz Leiber débute dans l'écriture de science-fiction en 1939, la même année que Asimov, Sturgeon, Heinlein et Van Vogt.

Amateur de fantastique et de fantasy depuis son plus jeune age, Leiber se dirige d'abord dans cette direction, publiant ses premières nouvelles dans Weird Tales et Unknown. C'est dans la fantasy, la "sword and sorcery" comme il la désigne lui-même, que Leiber produit une de ses oeuvres les plus connues : "Le cycle des épées" narrant les aventures de Fahfrd et du souricier gris, deux personnages qu'il avait crée dès 1934. En 1964, Leiber publie ce qui est sans doute son chef d'oeuvre dans le domaine de la SF : "Le vagabond", un roman détaillé, précis, à la narration éclatée entre de nombreux personnages, qui lui vaut le prix Hugo en 1965 et dont la traduction française a l'honneur d'ouvrir la collection "Ailleurs et Demain" chez Robert Laffont. Récompensé par six prix Hugo et quatre prix Nebula, énormément traduit en France, très apprécié par la critique, Leiber reste cependant très peu connu du grand public, dans l'ombre des autres grands de l'age d'or. Il meurt à San Francisco, le 5 septembre 1992 à l'âge de 82 ans.




Le Cycle des Épées

1- Epées et démons (Swords and Deviltry, 1970)
2- Epées et Mort (Swords against Death, 1970)
3- Epées et brumes (Swords in the Mist, 1968)
4- Epées et sorciers (Swords against Wizardry, 1968)
5- Les épées de Lankhmar ou Royaume de Lankhmar (The Swords of Lankhmar, 1968)
6- La Magie des Glaces (Swords and Ice Magic, 1977)
7- Le crépuscule des épées (The knight and knave of Swords, 1988)

Robin Wayne Bailey a de plus sorti un tome s'inscrivant dans le Cycle des Epées avec l'aval de Leiber lui même.
Swords against shadowland (1998)