La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS


Dark Fantasy
Compagnie Noire (La), par Glen Cook
Le 24/08/2011 par Webmaster non favori

A la suite d'une manigance fort peu honorable, la Compagnie noire est libérée du contrat qui la liait à une cité portuaire. Sans cette trahison et ce tournant dans leur ligne de conduite vis-à-vis des contrats, auraient-ils été même contactés par cette sombre souveraine du Nord?

Toujours est-il que la troupe est engagée par la Dame, personnage qui s'avérera être une puissante entité maléfique. La Compagnie noire doit donc combattre les ennemis de la Dame aux côtés des Asservis, des sorciers versés dans les plus noires des arcanes possédant chacun leur style et leur préférence magiques. Gardes d'élite de la dame, ces soldats ne seront qu'un pion que la dame déplacera sur l'échiquier de son royaume afin d'annihiler des armées ennemies ou de mater dans le sang de simples révoltes populaires. Mais le Destin se mêlera de cette sombre partie et ira de sa folie pour bousculer les coups si bien préparés et sémera au sein même de la compagnie ses grains de sable.



Un titre évocateur, précis, concis comme la narration de ce roman. Certains prétendent que le style de cette saga est lapidaire voire sec. J'ai même lu que l'histoire n'était pas exploitée ou les personnages peu fouillés...

Vous devez vous dire que c'est une bien étrange introduction. Mais voilà le seul problème, ces critiques ont été faites par des gens qui ne veulent lire encore et toujours que le même roman, les mêmes archétypes, les mêmes descriptions et les mêmes aventures. Bercés par un Howard ou un Moorcock, ce qui en soit n'a rien de honteux, loin s'en faut, ils veulent se sentir chez eux, dans leur univers et ne désirent que le même scénario sur le même ton dans le même registre, encore et encore. Eh bien non... La Compagnie noire n'a rien de classique. C'est une perle, une rareté : un roman du genre dit "Dark Fantasy" avec un style, un vrai style d'écrivain qui est au service de l'histoire riche et savoureuse, aussi injuste que la réalité, aussi absurde que la vie. Glen Cook écrit. Il ne se contente pas d'une histoire mais au contraire l'habille, la fait vivre. Ne vous attendez pas à de valeureux guerriers guidés par un code d'honneur inflexible ou de blanches damoiselles au coeur pur. Rien n'est tranché et si vous voulez du manichéen vous feriez bien de passer votre chemin, titres trompeurs pas vrai? ;o) Mais le plus marquant dans cette saga est la narration, la manière dont Glen Cook nous fait suivre le fil de son histoire. Tout le style repose en fait sur son parti pris:

La Compagnie noire est une troupe de mercenaires ayant une longue tradition d'annales. Elle emporte partout avec elle ses précieux écrits qui retracent la vie de la Compagnie depuis ses origines. Le responsable de ces chroniques au court du récit est le médecin de la compagnie, chargé de préserver la tradition et d'en raviver l'éclat à la veille des batailles. Rapidement les annales deviennent un journal de bord mais aussi son journal intime. Même le narrateur absolu qui prend parfois le pas sur Toubib ne nous donne pas un point de vue omniscient. Ainsi lorsque la Compagnie s'engage dans une marche forcée, le médecin ne peut nous donner les détails de sa vie quotidienne. Nous passons ainsi sur six mois marqués par des évènements importants ; ils ne nous seront jamais décrits mais seulement suggérés. Loin d'être une facilité de l'auteur c'est un véritable tour de force qui donne toute sa puissance au récit et stimule le lecteur. Assez étrangement, on se sent plus partie prenante que si nous avions une narration classique. Toubib n'est pas un écrivain, aussi écrit-il simplement avec les mots de son vocabulaire de médecin de camp. Ainsi il nous dit peu de choses sur ses compagnons, puisque lui les connait bien et que son récit au bout du compte ne s'adresse qu'à lui-même. On apprendra donc par touches légères les traits de caractère de ces hommes qui ont même renoncé à leur vrai nom, Gobelin, Corbeau, Qu'un-Oeil, Prêteur, Cingle.

Fervalaka

La Compagnie Noire comprend :

Les Livres du Nord :
1. La Compagnie Noire (The Black Company, 1984)
2. Le Château Noir (Shadows Linger, 1984)
3. La Rose blanche (The White Rose, 1985)

Les Livres du Sud :
4. Jeux d'ombres (Shadow Games, 1989)
5. Rêves d'acier (Dreams of Steel, 1990)

Série dérivée :
6. La pointe d'argent (The Silver Spike, 1989)

Les Livres de la pierre scintillante :
7. Saisons funestes (Bleak Seasons, 1996)
8. Elle est les ténèbres 1 & 2 (She is the Darkness, 1997)
9. L'eau dort 1 & 2 (Water Sleeps, 1999)
10. Soldats de pierre (Soldier Live, 2000)

À paraître :
11. A Pitiless Rain
12. Port of Shadows

Voir aussi :
Biographie de Glen Cook