High Fantasy
Elantris, par Brandon Sanderson
Le 16/08/2014 par Demiandre non favori

Le Reod a emporté les Dieux dans son passage. Les mythiques habitants d'Elantris sont tombés, et avec eux l'étrange mais puissante magie qui apportait la paix aux habitants d'Arelon. La cité ne brille plus, et les nouveaux Elantrians appelés par le Shaod sont maintenant chauves et couverts de tâches sombres sur la peau, sans muscle et sans force, au lieu des personnes scintillantes aux cheveux argentés qu'ils étaient avant. Arelon, où se trouve Elantris, est maintenant une monarchie dirigée par Iadon, un ancien marchand qui a pris le pouvoir après les révoltes ayant entrainé la fin des Elantrians après le Reod. Le pays voisin de Teod est le seul du continent suivant la religion Korathi, le reste ayant été converti à la religion de Shu-Dereth menée par Wyrn, dirigeant de Fjordell.

Dix ans plus tard, le fils du Roi Iadon d'Arelon, Raoden, est atteint par le Shaod – ce qui transformait auparavant un homme en Elantrian les transforme maintenant en sorte de corps sans vie, dont les blessures ne guerissent pas et qui ressente la faim, mais ne peuvent mourir sauf par le feu ou la décapitation. Il est alors exilé en secret vers Elantris, devenu l'ombre décrépie d'une cité majestueuse

Sa future femme Sarene de Teod arrive dans la capitale pour le marriage royal, pour découvrir qu'elle est maintenant veuve, le contrat de marriage stipulant que le décès d'un des partis les liait en tant que marri et femme. Elle découvre alors une cour sous l'emprise d'un monarque tyrannique et sans jugement, qu'elle se décide à réformer avec l'aide d'un groupe de noble voulant eux aussi sauver Arelon d'un triste sort.

Hrathen, haut prêtre Derethi – la puissante nation de l'Est qui a déjà asservi le continent à l'exception d'Arelon et Teod, derniers bations de résistance – arrive aussi à Arelon avec la mission de convertir le pays au culte de Shu-Dereth sous trois mois, sous reserve que l'armée intervienne pour pacifier la région.

S'ensuie alors une course contre la montre. Raoden doit découvrir le secret de la chute d'Elantris, tandis que Sarene et Hrathen s'affronte dans une lutte d'influence et de politique pour sauvegarder ou convertir le pays.

Elantris est le premier livre publié par Brandon Sanderson en 2005. Cette oeuvre, comme beaucoup de livre de Sanderson, nous entraine dans un des aspects du Cosmere qu'il créé au fil de ses publications.
Nous découvrons ici – partiellement – un système de magie complexe basé sur des signes, dont la base primale est l'Aon. Tous les symboles contiennent ce symbole de base, sur lesquels sont basés les variantes et sur lesquels peuvent être implémenté des modificateurs pour changer la cible ou la portée de la magie. La principale différence avec les autres livres du même auteur est que le système de magie créé ici nous est présenté alors qu'il ne fonctionne pas, pour une raison inconnue au début du livre.
Cette histoire relativement courte est très interessante car elle ne se focalise que sur trois personnages, devant tous combiner avec un environnement qu'il ne connaissent pas. Raoden est bloqué dans un monde où les douleurs liées aux blessures ne disparaissent jamais et qui peu à peu entraine les victimes dans une transe douloureuse. Sarene est une jeune femme veuve dans une cour où le Roi ne souffre aucune contradiction, les nobles se querelle pour s'enrichir, car c'est la base de la noblesse dans ce pays. Hrathen doit convertir un pays qui n'a aucune connaissance de la religion qu'il veut inculquer, et est hanté par sa propre foi et les atrocités commises lors de sa dernière mission.

Il y a ici des interactions très interessantes sur la religion, la monarchie et la façon de traiter un problème apparent sans chercher les causes. Nous vibrons en voyant Sarene et Hrathen jouer chacun de leur côter pour faire tomber le régime de leur côté, et les efforts de Raoden pour trouver ce qui ne fonctionne plus à Elantris et comment résoudre le problème.

Voir aussi :
Voir aussi du même auteur, la critique de Fils-des-brumes et de la Voie des Roi, Tome 1
La Pierre de Tear sur Facebook La Pierre de Tear sur Tweeter
La Boutique Pierre de Tear
Notre Boutique sur Amazon
La Pierre vous recommande
Joute 41 : les résultats
Venez féliciter les jouteurs !
Le joyau de Liana, par Aramina
Texte vainqueur de la joute 41 !
Lexique des anciens et nouveaux termes français
Petite aide à la compréhension de l'encyclopédie
La Newsletter Pierre de Tear
Abonnez vous à la newsletter pour recevoir les nouvelles de la Roue du Temps en exclusivité !