Hight Fantasy
Voie des rois (la) - Tome 1, par Brandon Sanderson
Le 18/03/2014 par Klian (Admin) non favori

Je vous ai déjà parlé du monde post-apocalyptique de Mistborn (Fils-de-Brume), cette fois je vous emmène sur les terres de Roshar, lieu de l'action de the Stormlight Archive (ndr : Les Archives de Roshar, en français), cycle de livre prévu en 10 tomes par Brandon Sanderson. Un monde où les Hautes-Tempêtes (Highstorms en VO) balayent régulièrement la terre de leurs vents violents. La biosphère s'est adapté à ces conditions drastiques ; la faune s'étant recouverte de carapaces, tandis que la flore se recroqueville sous terre.

Demiandre





Roshar fut il y a longtemps de cela le théâtre d'une série de Batailles connues sous le nom de Désolations. Les Héraults du Tout-Puissant créèrent l'ordre des Chevaliers Radiants, hommes et femmes équipés d'armes pouvant couper toute chose inanimée et détruire l'âme de tout ce qui vit, les Shardblades, ainsi que d'armures intégrales, les Shardplates. Ils possédaient aussi des capacités surnaturelles, issues du « Surgebind ». Ils guidèrent les hommes vers la victoire en repoussant les Ameneurs-de-N éant hors de Roshar. Après la Dernière Desolation, les Hérault ont quitté Roshar pour poursuivre leur combat avec les Ameneurs-de-Néant sur un autre plan d'existence. Mais les Chevaliers Radiant ont ensuite apparemment trahi l'humanité, laissant derrière eux armes et armures.

Sanderson nous plonge cette fois encore dans un monde mystérieux, souvent étrange, habité de diverses races et peuples, et où les connaissances du passé ne sont que des fragments de copies d'études d'oeuvres orginelles, la véritable histoire ayant été perdu au fil du temps et des destructions. La population de certains pays est divisé en deux catégories selon la couleur des yeux, et les arts et connaissances séparées par genre. Des gemmes contenant en elles l'énergie des Highstorms, servent à la fois de monnaie, de source d'énergie pour divers artefact, et de moyen d'éclairage. Un esprit mythique permet d'accorder un voeux, accompagné d'une malediction, à qui vient le trouver.

Différentes histoires sont contées dans ces livres :

Kaladin, fils de Chirurgien, devenu esclave destiné aux Camps Militaires des Plaines Brisées, et sa lutte pour la survie dans un groupe d'homme utilisé comme chair à canon dans un conflit qui n'est pas ce qu'il semble être.

Shallan Devar, une jeune femme de Jah Keved, part en voyage pour retrouver Jasnah Kholin, grande Erudite recherchant la Vérité, soeur de l'actuel roi Elhokar, pour voler son Mouleur d'Esprit, un artefact pouvant modifier les élements en les transmuttant, dans le but de sauver sa famille destituée.

Dalinar Kholin, Haut-Prince et Seigneur de Guerre d'Alethkar, frère du défunt Roi Gavilar, qui subit des visions lors de chaque Highstorm lui montrant des images du passé, et sa lutte pour en finir avec le Pacte de la Vengeance engagé aux Plaines Brisées, lieu où les hommes de la nation d'Alethkar livrent depuis 6 ans des escarmouches contre les Parshendis, un peuple tribal, suite à l'assassinat du Roi Gavilar par un mystérieux assassin en blanc envoyé par ces derniers.

Szeth-son-son-Vallano, un assassin de blanc vétu, du pays de Shinovar, possédant une Shardblade et la capacité de manipuler la gravité et l'adhésion. C'est un Sans-Vérité, obligé de suivre les ordres de celui ou celle qui possède sa Pierre de Serment.


Divers points de vue nous montrent des personnages de divers nations, explorant plus profondément certains aspect de cet univers fascinant, tel Axies, qui étudie et catalogue tous les sprens existants. Ce sont des esprits transitoires et non conscients liées à des forces naturelles ou émotionelles, apparaissant furtivement à proximité de la source de ladite force (feu, vent, joie, gloire, etc...).

Ce livre commence par un Prologue intriguant, et nous plonge ensuite près de 4500 ans plus tard dans un univers aux facettes étranges et mystérieuse. Ce monde se place aussi dans le Cosmere de Brandon Sanderson, un « épique caché » au milieu de ses différentes oeuvres. Ceux qui sont familier avec cet auteur retrouveront une certaine cohérence dans certains domaines mystiques, et les autres trouverons tout autant des choses à découvrir, que ce soit la faune, les secrets historiques, ou la découverte et l'apprentissage de capacités jusque là oubliées (de tous, qui plus est), ainsi que leur nature. Sanderson joue toujours autant sur le suspense et les contres-vérités. Il créé encore une fois un ensemble culturel profond, comme le livre La Voie des Rois, souvent cité par le personnage de Dalinar Kholin. Au niveau structure, l'histoire des personnages est découpée en plusieurs parties concentrés sur un thème principaux inclus quelques flashbacks mirrorant les actions présentes du héros (le premier livre étant centré sur Kaladin, le second sur Shallan). Ces parties sont séparée par un interlude, passage dont les points de vue sont de personnages secondaires ou uniques et se passant à la même époque explorant diverses parties du monde ou cultures. Il y a de plus entre certains chapitres ou interlude, des dessins d'artistes représentant des animaux, plantes, décors ou un aspect culturel comme les postures de combat, ou les vêtements traditionnels de certains peuples.

Voir aussi :
Livres parus (en anglais) :
The Way of Kings (2010)
Words of Radiance (2014)

En français, la sortie du tome 1, la Voie des Rois, est prévu pour le 1er septembre 2014 aux éditions Orbit.

Voir aussi, du même auteur, la critique d'Elantris et du cycle de Fils-des-brumes
Mání à répondu l 29/04/2014 à 12:23
Brandon Sanderson a le chic pour créer des systèmes de magie cohérents et foncièrement nouveaux. Après, il bâtit autour de ça des univers complexes avec des personnages attachants, et The Way of Kings n'échappe pas à cette règle. Il développe en longueur et en détail ses intrigues, jusqu'à un point où l'action s'enchaîne avec rapidité sous la force d'une logique implacable. C'est très prenant, et il n'est guère étonnant que l'auteur ait été choisi pour parachever la Roue du temps.
La Pierre de Tear sur Facebook La Pierre de Tear sur Tweeter
La Boutique Pierre de Tear
Notre Boutique sur Amazon
La Pierre vous recommande
Joute 41 : les résultats
Venez féliciter les jouteurs !
Le joyau de Liana, par Aramina
Texte vainqueur de la joute 41 !
Lexique des anciens et nouveaux termes français
Petite aide à la compréhension de l'encyclopédie
La Newsletter Pierre de Tear
Abonnez vous à la newsletter pour recevoir les nouvelles de la Roue du Temps en exclusivité !